Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

ASTRAZENECA

mercredi 19 novembre 2003 à 18h30

Nouveaux traitements anticancéreux : AstraZeneca se pose en précurseur


BOSTON, Massachusetts, November 19 /PRNewswire/ -- - Des informations essentielles seront présentées par AstraZeneca à l'occasion de la Conférence internationale AACR-NCI-EORTC (17-21 novembre à Boston, États-Unis)

Une nouvelle étude, présentée aujourd'hui au cours d'une conférence de presse officielle conjointe des organismes AACR, NCI et EORTC à Boston, souligne le potentiel d'une nouvelle méthode de lutte contre le cancer : l'inhibition des kinases Aurora. Cette étude (1), réalisée par AstraZeneca, représente une partie d'un ensemble de travaux de découverte et de recherche innovants mis en oeuvre par l'entreprise dans le cadre d'un vaste programme de développement de nouveaux traitements. Les informations importantes présentées cette semaine contiennent également les résultats d'une étude (2) combinant l'IRESSA(tm) (gefitinib, ZD1839) et le ZD6126, un agent de ciblage vasculaire.

Nouveaux horizons en cancérologie : l'inhibition des kinases Aurora

La famille de la kinase Aurora est un élément important de la régulation de la mitose et de la division cellulaire. Ces kinases étant uniquement exprimées dans des cellules qui se divisent activement, elles pourraient constituer un nouvel objectif important en matière de cancer. Les kinases Aurora sont généralement surexprimées dans les tumeurs du sein, du colon, du pancréas et de la vessie, et ceci est corrélé avec le mauvais pronostic associé à ces maladies. Les scientifiques d'AstraZeneca ont découvert des inhibiteurs puissants et sélectifs de l'activité de la kinase Aurora, qui pourraient avoir une éventuelle application dans le traitement du cancer humain. Ces inhibiteurs de la kinase Aurora font actuellement l'objet de recherches pour s'assurer de leur potentiel en matière de traitement du cancer. << Grâce à des activités de recherche et développement à la pointe de la technologie, AstraZeneca espère acquérir une meilleure compréhension des kinases Aurora et de leur régulation, qui pourraient permettre, à terme, de traiter voire même de prévenir le cancer. Ce processus fait partie d'un vaste programme de développement en matière de traitements axés sur le cycle cellulaire >>, commente George Blackledge, vice-président et directeur médical Oncologie chez AstraZeneca.

Un précurseur dans la combinaison d'approches anticancéreuses innovantes

Une nouvelle étude pré-clinique (2) présentée lors de la réunion a démontré que l'association de l'agent de ciblage vasculaire ZD6126 et de l'Iressa (gefitinib) génère une activité anti-tumorale plus puissante que l'un des deux agents utilisé seul. Ces agents attaquent la tumeur via différents mécanismes. L'Iressa est le premier d'une nouvelle classe de médicaments anticancéreux qui inhibent le facteur de croissance épidermique, la tyrosine kinase. Le ZD6126 cible les vaisseaux sanguins tumoraux.

Les vaisseaux sanguins tumoraux diffèrent nettement des vaisseaux sanguins sains. Les cellules endothéliales qui tapissent les parois vasculaires conservent les caractéristiques des cellules en division, immatures et nouvellement formées, et dépendent fortement d'un cytosquelette à tubuline pour conserver leur forme.

Le ZD6126 perturbe ce cytosquelette, ce qui conduit les cellules endothéliales à passer d'une forme aplatie à une forme arrondie, causant la détérioration de l'endothélium. Ce phénomène génère une congestion des vaisseaux sanguins et l'interruption du flux sanguin. La tumeur est ainsi privée d'oxygène et de nutriments, tandis que ses déchets commencent à se développer pour atteindre des niveaux toxiques. Par conséquent, la majeure partie de la tumeur meurt. L'Iressa et le ZD 6126 attaquent les cellules cancéreuses grâce à différents mécanismes ciblés. Leur potentiel en association a été illustré par cette étude pré-clinique et des recherches cliniques sur l'association de ces médicaments sont sur le point de débuter.

En outre, les médecins-scientifiques de l'Université de Floride ont affirmé (3) qu'ils ont retardé le développement des tumeurs humaines chez la souris en associant le ZD6126 et un autre agent anticancéreux novateur d'AstraZeneca en cours de développement, baptisé ZD6474. Le ZD6474, décrit comme un anti-angiogène, bloque la voie de signalisation du facteur de croissance de l'endothélium vasculaire (VEGF). Cela entraîne l'inhibition d'une phase essentielle de l'angiogenèse, le processus par lequel les tumeurs stimulent la formation des nouveaux vaisseaux sanguins qui permettent aux cancers de se développer et se propager. Le ZD6474 génère également une action supplémentaire contre la voie de signalisation du facteur de croissance épidermique, qui peut entraîner une inhibition directe de la prolifération des cellules cancéreuses. L'action anti-tumorale produite par l'association du ZD6126 et du ZD6474 s'est avérée plus puissante que l'action obtenue par l'un des deux agents utilisé seul.

Autres approches novatrices

AstraZeneca dispose d'un vaste panel d'agents anticancéreux novateurs en phase de développement initial pour le traitement potentiel de nombreuses tumeurs. De nouvelles informations pré-cliniques concernant plusieurs agents novateurs ont été présentées au cours de la réunion de l'AACR/NCI/EORTC, qui a eu lieu cette semaine à Boston.

- AZD3409 : traitement inhibiteur de la prénylation, administré par voie orale, qui empêche l'activation d'un certain nombre de protéines favorisant la croissance, et évite ainsi la division (et donc la prolifération) des cellules cancéreuses.

- Un inhibiteur actif des kinases Src, administré par voie orale, qui réduit la capacité des cellules cancéreuses à envahir les tissus sains, évitant ainsi la propagation des tumeurs.

- Les inhibiteurs des kinases dépendantes des cyclines (CDK) et des kinases Aurora, qui perturbent les phases essentielles de division cellulaire et empêchent la prolifération des cellules cancéreuses.

AstraZeneca poursuit sa tradition d'excellence et d'innovation dans le domaine de la recherche en oncologie, qui a permis le développement de ses médicaments anticancéreux actuels, dont << Arimidex >>, << Casodex >>, << Faslodex >>, << Nolvadex >>, << Zoladex >> et << Tomudex >>, ainsi que d'une gamme de médicaments novateurs et ciblés tels que des agents anti-prolifératifs, anti-angiogéniques, anti-invasifs et de ciblage vasculaire. AstraZeneca exploite également des technologies rationnelles de conception de médicaments pour développer de nouveaux composés qui offrent des avantages supérieurs aux possibilités actuelles de traitement cytotoxique et d'hormonothérapie. La société possède plus de 20 projets anticancéreux en cours de recherche et de développement.

AstraZeneca est une grande entreprise internationale de produits de santé engagée dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques de prescription médicale et dans la fourniture de services à objectif de santé. Il s'agit d'un des cinq plus grands laboratoires pharmaceutiques au monde, avec des ventes dans le domaine de la santé représentant plus de 17,8 milliards de dollars et une position dominante en termes de ventes de produits dans les domaines suivants : gastro-intestinal, oncologie, cardio-vasculaire, neuroscience et respiratoire. AstraZeneca figure à l'indice Dow Jones Sustainability (Mondial et Européen), ainsi qu'au FTSE4Good Index.

Références

(1) Keen N. Crystal structure of an inhibitor complex of Aurora A

kinase and preliminary in vitro SAR analysis of quinazoline inhibitors.

Poster No: C57. 12.30 - 13.30 and 17.30 - 18.30, Thurs 20, November,

2003. AACR-NCI-EORTC International Conference, Boston, USA

(2) Guy S. P. et al Gefitinib (IRESSA, ZD1839) enhances the activity of

the novel vascular -targeting agent ZD6126 in human colorectal cancer

and non-small cell lung cancer (NSCLC) xenograft models. Poster No: B13.

12.30 - 14.30 and 17.30 - 19.30, Weds 19 November, 2003. AACR-NCI-EORTC

International Conference, Boston, USA

(3) Siemann D, and Shi, W. Antivascular combination therapy using the

antiangiogenic agent ZD6474 and the vascular-targeting agent ZD6126 in

human tumour xenograft models. Poster No: B7. 12.30 - 14.30 and 17.30 -

19.30 Weds 19 November, 2003. AACR-NCI-EORTC International Conference,

Boston, USA Publié à Londres

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée samedi 20 décembre 2025 à 5h36m29