Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

MICROSOFT CORP.

lundi 26 janvier 2004 à 13h00

Microsoft Business Solutions continue d'innover pour répondre aux besoins de la chaîne logistique des entreprises


VEDBAEK, Danemark, January 26 /PRNewswire/ -- - Microsoft Business Solutions annonce un projet-pilote qui démontre les opportunités pour les futures solutions de la chaîne logistique pour les PME

Apportant une nouvelle fois la preuve de la force et de l'innovation constante de sa stratégie de gestion de la chaîne logistique, Microsoft(R) Business Solutions a annoncé aujourd'hui un projet-pilote qu'elle a élaboré en collaboration avec KiMs, un fabricant danois qui emploie 270 personnes et livre environ 100 000 palettes de chips par an.

(Logo: http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20000822/MSFTLOGO )

Ce projet-pilote fait intervenir des éléments critiques pour l'automatisation de la chaîne logistique d'une entreprise, élargissant le champ de l'actuelle solution commerciale de KiMs (Microsoft Business Solutions-Axapta(R)) aux domaines de la planification de la demande, de la gestion d'événements, de la collaboration avec les partenaires commerciaux et à la gestion des stocks << mains libres >> grâce à la technologie d'identification par radiofréquence (RFID), laquelle combine une puce sur silicium et la technologie de la radiofréquence. Le projet, qui a été lancé en décembre dernier chez KiMs, a été conceptualisé, élaboré et déployé en l'espace de trois mois.

<< Ce projet-pilote montre comment Microsoft Business Solutions continue d'innover agressivement pour répondre aux besoins émergents et aux situations de nos clients lorsqu'ils doivent relever de nouveaux défis dans la gestion de leur chaîne logistique >>, explique Satya Nadella, vice-président du développement pour Microsoft Business Solutions. << Le projet que nous présentons aujourd'hui démontre réellement le potentiel qui existe pour développer encore davantage la génération actuelle de solutions pour entreprises permettant de répondre aux défis des clients pour la gestion de l'ensemble de leur chaîne logistique >>.

<< Ce projet-pilote est un pas important pour les PME dans le domaine de la gestion de la chaîne logistique >>, selon Nigel Montgomery, directeur de la recherche européenne chez AMR Research Inc. à Londres. << Microsoft Business Solutions offrira un différentiateur critique aux petits et moyens fabricants et distributeurs, permettant le contrôle proactif des processus de la chaîne logistique en vue d'accroître les performances des entreprises et d'améliorer leur service à la clientèle. C'est un projet également pratique dans le sens où il répond à une multitude de défis liés à l'implémentation auxquels seront confrontés les clients. Cela devrait lui garantir un succès important >>.

Le projet-pilote de KiMs

KiMs, qui a été créée il y a plus de 40 ans, dispose d'une gamme de produits qui compte 9 des dix meilleurs chips en termes de ventes au Danemark. KiMs est considérée comme l'une des cinq plus grandes marques dans le pays et a remporté le prix de la meilleure marque nationale en 2002. Elle a implémenté Microsoft Axapta en juin 2003 pour la production, l'approvisionnement en matières premières, la gestion des commandes et la gestion des stocks, mais elle souhaitait obtenir une plus grande visibilité dans sa chaîne logistique, des fournisseurs aux distributeurs. KiMs voulait suivre les palettes de produits finis entre le moment où elles quittaient la chaîne de production jusqu'à l'entrepôt des distributeurs tiers. Elle souhaitant également connaître l'emplacement exact de ses produits en différents points de la chaîne logistique afin d'augmenter la disponibilité de ses produits.

<< Notre bonne position et notre croissance élevée sur le marché danois ont été possibles grâce à notre capacité à anticiper et à satisfaire les exigences de notre clientèle dans une grande variété de domaines. Pour KiMs, il est important de mettre l'avenir sur le banc d'essai, et c'est pour cela que nous sommes très heureux d'avoir été impliqués dans ce projet-pilote avec Microsoft Business Solutions >>, explique Jorn Tolstrup Rohde, P.-D. G. de KiMs. << Nous nous réjouissons des perspectives qu'offre la technologie RFID. Cette dernière nous permettra de mieux lire et d'anticiper le flux de nos stocks. Nous sommes fiers d'être à la pointe de l'innovation dans le domaine de la gestion de la chaîne logistique avec le soutien de Microsoft Business Solutions >>.

L'identification par radiofréquence : l'avenir de la chaîne logistique

La technologie RFID, qui permet d'automatiser et de rationaliser les processus de l'entreprise d'une manière qui était auparavant inimaginable, a été vantée par les fabricants et les détaillants car elle offre d'incroyables perspectives en terme de visibilité sur l'ensemble de la chaîne logistique et elle accroît l'efficacité et la rentabilité. Ensemble, ces éléments permettent une automatisation de toute la chaîne logistique, conférant au fabricant ou au distributeur une meilleure visibilité des processus et la maîtrise de l'automatisation.

Dans le but de permettre aux PME d'atteindre leurs objectifs et d'obtenir une plus grande visibilité et une meilleure connaissance du flux de leurs stocks tout en augmentant la qualité des données sur toute la chaîne logistique, Microsoft Business Solutions a ajouté des fonctionnalités RFID à sa solution Microsoft Axapta Warehouse Management chez KiMs pour permettre à cette dernière de saisir et de gérer les données générées par le pilote. L'un des partenaires impliqués, SAMSys Technologies Inc., a déployé une équipe d'ingénieurs sur place en vue d'évaluer le cycle de production et le système de code-barre de KiMs, puis de concevoir et de superviser l'installation matérielle d'un système RFID UHF de suivi des palettes dans la zone des produits finis de l'usine de KiMs. Les données provenant du lecteur SAMSys sont communiquées directement à Microsoft Axapta sur le site de KiMs.

KiMs produits des chips qui doivent être conditionnés, mis en cartons et chargés sur des palettes, lesquelles sont ensuite entreposées dans une aire de stockage avant d'être chargées sur des camions qui les amèneront dans un centre de distribution. Un identifiant unique est apposé sur l'étiquette RFID de chaque palette, associant ainsi la palette à une foule de données sur la production.

<< Nous avons compris que dans des implémentations réelles, nos clients auraient peut-être besoin d'avoir recours aux étiquettes inscriptibles >>, selon Nadella. << Aujourd'hui, nombreuses sont les entreprises qui se contentent d'étiquettes en lecture seule pendant la phase-pilote. Nous avons inclus dans notre pilote des tests d'exigences d'utilisation réelle >>. Un autre élément innovateur du projet-pilote RFID est qu'il fait intervenir l'emballage aluminium dans la conception des étiquettes. Habituellement, les objets métalliques entravaient le recours à la technologie RFID. En traitant l'emballage comme une composante du système RFID, l'étiquette a pu être réalisée assez simplement, permettant de maîtriser les coûts.

Les étiquettes sont contrôlées lors du stockage, du chargement et de l'expédition, les données étant alors envoyées à Microsoft Axapta. << Nous espérons que cette solution permettra aux utilisateurs de connaître pratiquement en temps réel la situation de leurs produits dans la chaîne logistique >>, explique Nadella. Les étiquettes RFID sont utilisées pour suivre le mouvement des palettes pendant l'expédition, ce qui permet à KiMs de mieux connaître sa chaîne logistique. Les étiquettes RFID offrent également l'avantage de réduire le niveau des stocks dans le centre de distribution grâce à une précision accrue des données.

Le défi : la collaboration entre les partenaires commerciaux. La solution : Microsoft Business Network, une combinaison de services Web sur site et hébergés, qui permet aux entreprises de travailler plus facilement et plus efficacement avec leurs partenaires commerciaux en offrant un réseau de collaboration intégralement automatisé pour les clients et les fournisseurs. Microsoft Business Network permet à KiMs, à ses fournisseurs et à ses distributeurs d'envoyer des documents commerciaux électroniques en toute transparence, garantissant ainsi que les données sont en permanence actualisées. La solution Microsoft Business Network permet à KiMs de disposer d'un processus rentable de gestion des achats et des commandes avec ses partenaires commerciaux tout en permettant aux fournisseurs et aux clients de mieux connaître l'état et l'historique des documents.

Le défi : la prévision des ventes. La solution: Microsoft Business Solutions Demand Planner a été implémenté pour permettre d'augmenter la satisfaction de la clientèle, de conserver des niveaux optimaux de stocks et de réduire les coûts d'exploitation. Chez KiMs, tous les principaux directeurs de la clientèle et directeurs de marque utilisent Demand Planner pour prendre ensemble des décisions stratégiques, tactiques et opérationnelles liées à la demande. Cette solution permet de rationaliser le déroulement des opérations et d'améliorer la visibilité et la qualité des données prévisionnelles, des historiques de ventes et des informations sur les compagnes. Une plus grande précision des prévisions affectera de manière positive les projets de production et d'achat de KiMs.

Le défi : contrôler les exceptions dans un environnement en évolution.

La solution : pour permettre à KiMs de réagir rapidement et efficacement aux modifications non prévues dans sa chaîne logistique, Categoric Software Corp., un fournisseur de logiciels indépendant spécialisé dans les solutions de gestion des événements pour Microsoft Axapta, a collaboré avec Microsoft Business Solutions pour élaborer un ensemble de modèles d'exceptions à l'aide de la plate-forme Categoric. Ces modèles automatisent les processus de l'entreprise dans plusieurs domaines critiques, notamment le contrôle de la confirmation des commandes, les rappels de livraisons des fournisseurs et le contrôle des livraisons entrantes des fournisseurs, qui, par exemple, notifie automatiquement les fournisseurs qui doivent fournir une livraison endéans un certain nombre de jours et confirme la quantité et la date de cette livraison. La solution notifie de façon proactive les acheteurs chez KiMs et fournisseurs si une exception survient dans le processus de livraison, si, par exemple, la confirmation d'une commande du fournisseur était manquante ou si les matières premières n'arrivaient pas à temps. L'objectif est de réduire le risque d'épuisement des stocks de matières premières et de livraisons incomplètes et de réduire le temps passé au contrôle manuel des exceptions et à l'appel des fournisseurs. Les modèles créeront également des messages de notification pour le personnel et les partenaires commerciaux intéressés en cas d'exception.

Le partenaire de Microsoft (Nasdaq : MSFT), Aston Business Solutions, qui avait réalisé l'implémentation initiale de Microsoft Axapta chez KiMs en juin 2003, a joué un rôle important dans ce projet-pilote, en garantissant que plusieurs fonctionnalités avancées de gestion de la chaîne logistique soient correctement intégrées dans la plate-forme Microsoft Axapta et dans les processus de KiMs. Les autres partenaires de Microsoft impliqués dans le projet de KiMs incluent Philips Semiconductors, qui offre les puces RFID, Avery Dennison Corp., qui fabrique les étiquettes RFID, et SAMSys Technologies Inc., qui fournit le matériel et des services-conseils pour la technologie RFID.

KiMs est pour l'instant très satisfait des résultats obtenus. << Nous tentons sans relâche d'obtenir une efficacité toujours plus grande dans la gestion de notre production et de nos stocks, ce qui nous permet d'améliorer la satisfaction de notre clientèle >>, selon Rohde. << Le projet de planification de la demande nous le permet. Et le pilote de gestion des événements, qui concerne le contrôle des données, signifie que nous sommes en mesure de gérer nos activités encore plus efficacement, ce qui nous est très précieux >>.

Microsoft Business Solutions et SCM: une stratégie pour un avenir brillant

Anticipant l'augmentation notable annoncée de l'adoption de la technologie RFID, Microsoft Business Solutions met en oeuvre une stratégie qui permettra aux clients d'exploiter cette technologie en utilisant les solutions de gestion intégrée Microsoft Business Solutions nouvelles et existantes pour les entreprises actives dans la fabrication et la distribution. Actuellement, des projets sont en cours visant à élargir les travaux-pilotes en 2004 et doter de la technologie RFID les prochaines versions de Microsoft Axapta et de Microsoft Business Solutions-Navision(R) en 2005. Pour 2006, Microsoft Business Solutions envisage de proposer une version de Microsoft Retail Management System qui sera dotée de la technologie RFID.

A propos de Microsoft Business Solutions

Microsoft Business Solutions, une entité de Microsoft, propose une gamme élargie d'applications et de services complets intégrés pour les entreprises permettant aux sociétés de mieux travailler avec leurs clients, leurs employés, leurs partenaires et leurs fournisseurs. Les applications proposées par Microsoft Business Solutions permettent d'optimiser les processus de l'entreprise pour la gestion financière, les analyses, la gestion des ressources humaines, la gestion de projets, la gestion de la relation client, la gestion des services après-vente, la gestion de la chaîne logistique, le commerce électronique, la gestion de la fabrication et de la vente. Les applications sont conçues pour permettre aux clients de réaliser leurs objectifs. Pour de plus amples informations sur Microsoft Business Solutions, consultez le site Web http://www.microsoft.com/businesssolutions/ .

A propos de Microsoft

Créée en 1975, Microsoft est le premier fournisseur mondial de logiciels, de services et de technologies Internet pour l'informatique personnelle et professionnelle. La société offre une gamme élargie de produits et de services permettant à leurs utilisateurs de les utiliser à tout moment, en tout lieu et sur quelconque dispositif.

NOTE : Microsoft, Axapta et Navision sont soit des marques déposées soit des marques de Microsoft Corp., Microsoft Business Solutions ApS ou de leurs affiliés aux Etats-Unis et dans d'autres pays.

Microsoft Business Solutions ApS est une filiale de Microsoft Corp.

Les noms des sociétés et des produits cités dans le présent communiquer peuvent être des marques de leurs détenteurs respectifs.

NOTE AUX JOURNALISTES : si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur Microsoft, veuillez consulter le site Web de Microsoft à l'adresse http://www.microsoft.com/presspass. Les liens Web, les numéros de téléphone et les titres étaient corrects au moment de la publication, mais ils peuvent avoir été modifiés. Pour obtenir une assistance supplémentaire, les journalistes et les analystes peuvent contacter la Rapid Response Team de Microsoft ou d'autres contacts présentés sur le site Web

http://www.microsoft.com/presspass/contactpr.asp .

Site Web : http://www.microsoft.com

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mercredi 24 décembre 2025 à 22h27m39