Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

DIATOS S.A.

mercredi 25 février 2004 à 14h57

Diatos S.A. mobilise 7 millions d'euros à la suite d'une nouvelle série d'initiatives de financement-Avec logo


PARIS, February 25 /PRNewswire/ -- - La société a mobilisé 16 millions d'euros depuis la mi-2003 dans le but de financer le développement clinique de son produit phare et d'étendre ses activités

Diatos S.A., société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre le cancer, a annoncé aujourd'hui qu'elle a mobilisé un capital de 7 millions d'euros par suite d'une nouvelle série d'initiatives de financement. Cette somme porte à 16 millions d'euros le capital levé par Diatos au cours des douze derniers mois. Ce capital a été obtenu auprès de la société de capital de risque Innoven Partenaires (France) et du fonds de capital-risque du gouvernement des Flandres (Belgique), Biotech Fund Flanders (BFF), géré par la société de capital de risque GIMV Life Sciences (Belgique). Parmi les investisseurs dans la série d'initiatives de financement de 2003, on retrouvait notamment Crédit Lyonnais Private Equity (France) et NIF Ventures (Japon), en plus d'autres investisseurs actuels.

(Logo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20040224/SFTU132LOGO)

"Le produit de ce financement servira à soutenir le développement clinique de notre médicament vedette, le DTS-201", a declare John-Tchelingerian, Ph.D., président-directeur général de Diatos. "De plus, cette somme nous permettra d'étendre nos activités en Europe et aux Etats-Unis."

"Les plateformes technologiques et les candidats-médicaments novateurs de Diatos qui sont en cours de développement confèrent à la société une position de prédominance relativement à la mise en marché de nouveaux traitements pour des besoins médicaux graves qui restent à satisfaire, notamment en ce qui a trait au cancer", a affirmé le Dr Roland Cohen, associé directeur d'Innoven Partenaires. "Nous sommes convaincus du potentiel fort intéressant de Diatos et nous nous réjouissons à la perspective de soutenir sa croissance."

Frank Bulens, Ph.D., directeur des placements à GIMV, a renchéri : "Diatos représente un investissement très attrayant pour BFF, et il nous fait plaisir de lui offrir un soutien financier pour l'aider à atteindre ses objectifs."

A propos du DTS-201

Le DTS-201, principal candidat-médicament de la société, est un promédicament de la doxorubicine fondé sur le concept de la technologie TSP (voir ci-dessous). Il en est actuellement à une des étapes finales de son développement préclinique et devrait faire l'objet d'essais cliniques de phases I et II en 2004. Le DTS-201 est constitué de doxorubicine (un important composé cytotoxique commercialisé pour le traitement du cancer) associée à quatre acides aminés peptidiques exclusifs. La doxorubicine conjuguée est inactive. Des essais précliniques indiquent que le peptide auquel la doxorubicine est conjuguée est coupé par des endopeptidases sécrétées par les cellules cancéreuses lorsque le promédicament se trouve à proximité d'une tumeur, libérant ainsi la doxorubicine. On s'attend à ce que la doxorubicine libérée ait alors une activité cytotoxique sur les cellules cancéreuses. Cette capacité d'administrer les agents anticancéreux aux tumeurs de façon selective tout en limitant leur effet sur les cellules saines devrait se traduire par des résultats cliniques plus favorables tant en ce qui a trait à l'amélioration des taux de réponse qu'à la réduction de la toxicité.

A propos de Diatos

Diatos utilise sa technologie DPV exclusive d'administration intracellulaire et intranucléaire ainsi que sa technologie TSP de ciblage du cancer pour mettre au point de nouveaux traitements contre le cancer et d'autres maladies graves.

- La technologie DPV (Diatos Peptide Vectors) habilite ou améliore considérablement le captage cellulaire ou nucléaire sélectif d'un vaste éventail de composés thérapeutiques dont les petites molécules, les peptides et les protéines, les anticorps et les fragments d'anticorps, les oligonucléotide ainsi que les nanosphères.

- La technologie TSP (Tumor Selective Prodrug) permet de libérer de façon sélective des agents anticancéreux directement au niveau des cellules tumorales.

Fondée en 1999 à titre entreprise dérivée de l'Institut Pasteur, Diatos a recueilli 33 millions d'euros, à ce jour, auprès de Sofinnova Partners (France), GIMV (Belgique), InterWest Partners (Etats-Unis), Crédit Lyonnais Private Equity (France), AGF Private Equity (France), NIF Ventures (Japon), Société Générale Asset Management (France), Sopartec (Belgique), Innoven Partenaires (France) et BFF (Belgique). Diatos compte 35 employés. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Diatos, veuillez consulter le site Web de la société à l'adresse www.diatos.com.

A propos d'Innoven Partenaires

Innoven Partenaires est une société de capital de risque autonome qui gère un actif de plus de 100 millions d'euros. Elle a été fondée en 1997 par des professionnels chevronnés et a été sanctionnée par l'Autorité des marches financiers (l'AMF) de la France. Depuis 2001, Innoven Partenaires a été sélectionnée pour gérer les fonds de capital de risque en haute technologie du bureau de poste français, "La Poste". La société gère un portefeuille de onze fonds investis dans des entreprises européennes enregistrant une solide croissance et développant des technologies avant-gardistes dans les secteurs des sciences de la vie et des technologies de l'information (particulièrement les technologies sans fil). Les sommes investies varient généralement de 1 à 8-millions d'euros et sont habituellement versées dans le cadre de programmes de financement à une ou plusieurs étapes. Contact : Roland Cohen, Ph.D., associé directeur, téléphone : +33-1-47-03-18-18; info@innoven-partners.com.

A propos de GIMV et de Biotech Fund Flanders (BFF)

GIMV

Depuis sa constitution en société de capitaux en 1980, GIMV est devenue l'un des plus importants fournisseurs de capital de risque et partenaire decroissance des entreprises belges. GIMV est désormais un intervenant de taille sur les marchés européens et internationaux. Tant en Belgique qu'à l'échelle mondiale, GIMV investit dans les secteurs des sciences de la vie, des technologies de l'information et des communications ainsi que dans le financement de croissance et dans les rachat d'entreprises par les cadres au sein de secteurs plus traditionnels. GIMV compte un portefeuille de plus de 150 placements et la valeur nette de son actif représente environ 900 millions d'euros. GIMV est cotée à la Bourse Euronext de Bruxelles depuis 1997. Pour obtenir de plus amples renseignements sur GIMV, veuillez consulter le site www.gimv.com. Contact : Dr. Frank Bulens, directeur des placements, téléphone-: +33-3-290-21-00; FrankB@gimv.be.

Biotech Fund Flanders (BFF)

Depuis 1994, GIMV gère le fonds Biotech Fund Flanders, un fonds de capital de risque axé sur les placements dans les projets en sciences de la vie en Flandre. Commandité par le gouvernement flamand, le fonds dispose de 25-millions d'euros pour des engagements dans des sociétés, tant flamandes qu'étrangères, qui prévoient entreprendre des activités en Flandre. Le fonds Biotech Fund Flanders a fourni du capital-risque aux nouvelles enterprises flamandes en biotechnologie Devgen et CropDesign ainsi qu'à des sociétés existantes de développement de produits comme PGS et Innogenetics.

    Contact : Dr. John Tchelingerian
              Président-directeur général
              Téléphone : +33-1-53-80-93-81
              jtchelingerian@diatos.com

    Site Web : http://www.diatos.com
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée lundi 22 décembre 2025 à 13h29m00