Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

ASTRAZENECA

vendredi 7 mai 2004 à 9h00

D'Importants résultats provenant d'un nouvel essai sur Seroquel (quétiapine) donnent un nouvel espoir aux personnes atteintes de troubles bipolaires


ALDERLEY PARK, Angleterre, May 7 /PRNewswire/ --

- Une étude montre que 6 patients sur 10 souffrant de manie bipolaire parviennent à une rémission et une humeur normale après 12 semaines de traitement

D'importantes données provenant d'un nouvel essai clinique présentées aujourd'hui montrent que les patients souffrant de symptômes maniaques associés à des troubles bipolaires invalidants ont été, de façon significative, plus susceptibles de parvenir à une humeur normale et à une rémission de leurs symptômes maniaques lorsqu'ils ont été traités à la quétiapine par rapport aux patients qui ont reçu un placebo (un comprimé sucré).(1)

Les résultats de l'étude, présentés aujourd'hui à la 157e conférence de l'American Psychiatric Association (APA), indiquent qu'après trois semaines de traitement à la quétiapine, plus du tiers des patients sont parvenus à une rémission ou à une humeur normale. En outre, des données à plus long terme sur 12 semaines ont montré que la plupart des patients (61 %) recevant de la quétiapine ont obtenu les mêmes résultats et une amélioration continue de leurs symptômes.

Les troubles bipolaires (dépression maniaque) sont une maladie mentale sérieuse qui affecte environ 3 à 4 % de la population adulte et se trouve en sixième place parmi les causes d'incapacité dans le monde.(2,3,4,5) Plus de la moitié des personnes souffrant de troubles bipolaires s'arrêtent de prendre leurs médicaments à un moment quelconque de leur maladie, s'exposant ainsi à un risque élevé de rechute et à un risque accru de suicide.(6) Un bon profil d'efficacité et de tolérance d'un médicament est par conséquent vital pour aider les patients à se conformer à leur traitement.

<< Les patients souffrant de troubles bipolaires souhaitent mener une vie normale sans symptômes maniaques tels que multiplicité des projets, conduite irréfléchie et manque de sommeil. Ces résultats suggèrent que le traitement à la quétiapine pourrait conduire à une rémission complète de ces symptômes invalidants >>, commente le Dr Eduard Vieta, directeur de la recherche, service de psychiatrie, université de Barcelone.

<< Les implications de cette étude sont d'une grande importance pour les patients qui souhaitent le traitement le plus efficace pour leur maladie, en particulier puisque plusieurs études cliniques confirment l'efficacité de la quétiapine dans le traitement de la manie bipolaire >>, a-t-il ajouté.

Ces résultats sont également corroborés par d'autres données présentées lors de la conférence de l'APA qui indiquent que les patients traités à la quétiapine en association à un psychorégulateur obtiennent des taux de rémission plus élevés (38,4 %) de leurs symptômes maniaques que lorsqu'ils sont traités uniquement par psychorégulateur (25,9 %).(7) La quétiapine est généralement bien tolérée par les patients.

La quétiapine est autorisée en Europe et aux U.S.A. pour le traitement de la manie associée aux troubles bipolaires. Des autorisations de mise sur le marché pour le traitement de la manie bipolaire ont également été délivrées dans 23 autres pays. La quétiapine est autorisée pour le traitement de la schizophrénie depuis 1997 et est disponible dans 81 pays.

AstraZeneca est un grand laboratoire international engagé dans la recherche, l'élaboration, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques délivrés sur ordonnance ainsi que dans la fourniture de services de santé. Il s'agit de l'une des cinq premières entreprises pharmaceutiques mondiales avec des ventes supérieures à 18,8 milliards de dollars et une position dominante dans la vente de produits gastro-intestinaux, oncologiques, cardiovasculaires, neurologiques et respiratoires. AstraZeneca est cotée au Sustainability Index (mondial et européen) du Dow Jones ainsi qu'au FTSE4Good Index.

Chez Neuroscience, AstraZeneca se consacre à la fourniture de médicaments susceptibles de changer la vie des patients. L'entreprise commercialise déjà plusieurs produits dont la quétiapine, l'un des neuroleptiques globaux dont la croissance est la plus rapide, dont l'efficacité a été prouvée et qui présente un profil d'effets secondaires favorable et ZOMIG, médicament antimigraineux fiable, leader sur le marché des triptanes. Parmi les projets de Neuroscience, figurent de nouvelles approches pour le traitement de la dépression et de l'anxiété, l'incontinence urinaire, la démence, les accidents vasculaires cérébraux, l'analgésie et l'anesthésie.

Pour de plus amples informations, veuillez visiter www.astrazenecapressoffice.com

Notes à l'attention des rédacteurs :

SEROQUEL est une marque commerciale du groupe de laboratoires AstraZeneca.

    Résultats de l'étude(1)

    - Après 3 semaines, les patients traités à la quétiapine ont obtenu un
      taux de rémission de 37,5 % par rapport à 23,1 % pour les patients sous
      placebo, en utilisant des critères d'évaluation scientifiques.

    - Après 12 semaines, les patients traités à la quétiapine ont obtenu un
      taux de rémission de 65,4 % par rapport à 35,9 % pour les patients sous
      placebo, en utilisant des critères d'évaluation scientifiques.

    - Les données proviennent de l'analyse groupée de deux études
      randomisées, en double aveugle, de 12 semaines impliquant des patients
      hospitalisés souffrant de troubles bipolaires I. Les patients ont reçu
      soit de la quétiapine (doses moyennes de 575 mg/jour et 598 mg/jour)
      soit un placebo.

Pour obtenir une version électronique téléchargeable du présent communiqué de presse ou de plus amples informations sur SEROQUEL, veuillez visiter le site Internet de ressources psychiatriques à : www.psychiatry-in-practice.com. Cette ressource psychiatrique comporte des documents d'enseignement relatifs à la maladie mentale sévère, notamment des informations de base sur la schizophrénie ainsi que des données épidémiologiques et des problèmes de traitement auxquels les praticiens sont confrontés dans leur activité quotidienne.

    Références

    1 Paulsson, B & Jones, M. Sustained remission/euthymia with quetiapine
      monotherapy for bipolar mania. Abstract presented at APA 2004, NYC,
      USA.

    2 American Psychiatric Association: Diagnostic and Statistical Manual of
      Mental Disorders, Fourth Edition, Text Revision. Washington DC,
      American Psychiatric Association, 2000:385;395.

    3 Hirschfield et al. Screening for bipolar disorder in the community J
      Clin Psychiatry. 2003:64;53-59

    4 Lisd JD, Dime-Meenan S, Whybrow PC et al. The National Depressive and
      Manic-Depressive Association (DMDA) survey of bipolar members.
      J Affect Disord. 1994:31;281-294.

    5 World Health Organization and the World Bank. The Global Burden of
      Disease: Summary. Cambridge, Mass: The Harvard School of Public
      Health Harvard University Press, 1996.

    6 Miklowitz D. The Bipolar Disorder Survival Guide. New York: The
      Guildford Press, 2002.

    7 Sussman, N, Mullen, J, Sweitzer, DE. Mania remission rates and euthymia
      with quetiapine combination therapy. Abstract presented at APA 2004,
      NYC, USA.
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mardi 23 décembre 2025 à 1h13m05