L'ONU interdit l'exportation de caviar en raison du quasi-épuisement des stocks naturels d'esturgeons
DÜSSELDORF, September 3 /PRNewswire/ --
- Caviar Creator : période faste pour l'élevage de caviar
Comme l'a annoncé le New York Times dans son édition du 1er septembre, une interdiction totale des exportions de caviar en provenance des pays producteurs traditionnels a été décidée. Cette mesure, qui attristera certainement les fins gourmets du monde entier, est le dernier acte d'une longue et pénible tragédie. L'exploitation abusive et la pêche illégale, qui ont lieu actuellement tout autour de la mer Caspienne, ont pratiquement anéanti les stocks naturels d'esturgeons et fait augmenter considérablement le prix du caviar. L'année dernière, la Russie, le Kazakhstan, l'Azerbaïdjan et l'Iran ont exporté 150 tonnes de caviar sévruga, osciètre et beluga.
Le caviar finira-t-il par devenir un mets exorbitant ? Pas du tout, car il y a encore de l'espoir. La solution ne se trouve cependant pas dans les eaux traditionnellement peuplées par les esturgeons, mais bien dans les bassins de reproduction de Caviar Creator qui avait déjà prévu il y a plusieurs années l'épuisement des stocks d'esturgeons sauvages. Caviar Creator élève ce poisson noble dans des conditions idéales dans des installations d'élevage modernes et sera en mesure, dans les cinq prochaines années, de produire 400 tonnes de caviar de premier choix. Dans le même temps, quelques 10 000 tonnes de mets raffinés à base d'esturgeon permettront de répondre à la demande inépuisable en poissons nobles.
A Demmin, dans le Land de Mecklenburg-Vorpommern (Allemagne), a été créée la plus grande installation d'aquaculture au monde destinée à l'élevage d'esturgeons. Rien qu'à cet endroit, 33 tonnes de caviar pourront être produites chaque année, soit deux fois plus que la consommation totale de caviar par les Allemands en 2002. De nouvelles installations sont prévues pour satisfaire le marché mondial à Las Vegas, Hong Kong, Malte, l'Espagne et Moscou.
Pour Frank Schaefer, PDG de Caviar Creator Inc. à Düsseldorf : << Nous considérons la situation du marché actuelle, et a fortiori l'explosion attendue de la demande en caviar provenant des élevages, comme le moment phare de notre entreprise. L'évolution actuelle nous garantit aujourd'hui une part de marché de 25 %, laquelle devrait atteindre 99 % dans cinq ans >>.
Pour de plus amples informations, consulter www.caviar-creator.com.
Editeur : Caviar Creator Inc. Niederlassung Europa, PDG Frank Schaefer, Berliner Allee 44, D-42012 Düsseldorf, téléphone +49-211-545540 Fax +49-211-54554-111 presse@caviar-creator.com
Editeur : Caviar Creator Inc. Niederlassung Europa, PDG Frank Schaefer, Berliner Allee 44, D-42012 Düsseldorf, téléphone +49-211-545540 Fax +49-211-54554-111 presse@caviar-creator.com