Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

BLOOMBERG

lundi 10 janvier 2005 à 14h26

L'indice Bloomberg enregistre une amélioration des ventes au détail en Europe au cours du mois de décembre


LONDRES, January 10 /PRNewswire/ -- L'indice des acheteurs au détail Bloomberg, le Retail Purchasing Managers' Index (PMI), sondage mensuel révélant les conditions économiques dans le secteur de la zone euro un mois avant la publication des données par les gouvernements, annonce aujourd'hui une légère tendance à la hausse des chiffres de vente mensuelle de décembre. Le PMI indique un chiffre de 50,6, laissant derrière lui le repère inchangé de 50,0 des cinq derniers mois, depuis le chiffre de 48,0 en novembre.

La croissance globale des ventes au détail de la zone euro est due à une très forte augmentation des ventes en Allemagne que les commerçants attribuent principalement à des campagnes publicitaires et commerciales fructueuses ainsi qu'au lancement de nouvelles lignes de produits. Notons cependant que les commerçants français et italiens ont fait état d'un pouvoir d'achat faible et d'un chiffre de ventes en baisse par rapport au mois dernier, mouvement qui s'inscrit dans la tendance des cinq derniers mois.

Bien que les ventes du mois affichent une hausse, l'indice de décembre révèle que les ventes au détail de la zone euro restent inférieures à celles de l'année dernière. Le dernier déclin annuel était le huitième consécutif avec un taux de baisse en légère accélération passant de 45,7 à 46,9 en novembre. Les commerçants ont attribué cette baisse des ventes par rapport à l'an passé à une plus grande réticence des consommateurs à acheter.

Ventes par rapports aux objectifs

Bien que leurs ventes soient supérieures à celle du mois dernier, les commerçants de la zone euro ont indiqué que les ventes réelles de décembre sont encore une fois bien inférieures aux objectifs (40,8). Cependant, l'ampleur du déficit des ventes s'atténua légèrement, représentant le déficit le plus faible depuis janvier. Les commerçants allemands ont indiqué que les ventes répondaient globalement à leurs attentes (50,2), ce qui n'est pas le cas de la France (33,7) ni de l'Italie (36.3) où elles restent bien inférieures aux objectifs fixés.

Au vu du mois passé, les commerçants de la zone euro s'attendent à un fort déclin du rendement des ventes par rapport aux prévisions de janvier (de 41,6 à 56,8 le mois précédent). Les perspectives pessimistes des chiffres de ventes ont été imputées au recours plus important aux soldes suivant la saison estivale et aux prix en baisse d'un certain nombre d'articles de luxe.

Inventaires des commerçants

Le déficit des ventes par rapport aux objectifs a abouti à une augmentation des stocks de revente des commerçants de la zone euro en décembre (53,5), quatrième augmentation mensuelle consécutive. Ceci à, une fois de plus, contraint les commerçants à revoir à la baisse la valeur de leurs commandes de marchandises à la revente (bien que le taux de décroissance sur le plan des activités d'achat ait ralenti pour le quatrième mois consécutif).

Marges bénéficiaires brutes

Les marges brutes des commerçants se sont encore une fois réduites en décembre pour refléter la hausse des prix des marchandises à la revente et la place toujours plus importante faite aux promotions et escomptes. Néanmoins, le taux de décroissance des marges a connu un ralentissement pour le second mois consécutif, pour atteindre le chiffre le plus bas depuis avril (44,9).

Le ralentissement du taux de décroissance des marges reflète une modération concourante du taux d'inflation du prix d'achat en décembre, avec la plus lente augmentation des coûts moyens depuis janvier (52,8). Les commerçants attribuent cette faible augmentation des prix d'achat à la force de l'euro par rapport au dollar US (ce qui réduit le coût des marchandises achetées sur les marchés fonctionnant avec le dollar).

Emploi

Dans l'ensemble de la zone euro, les commerçants ont continué à restreindre leur main-d'oeuvre en décembre. Cependant, le taux de perte d'emplois a chuté au plus bas depuis le début de la période de l'indice, en janvier 2004 (48,8).

L'indice des responsables d'achats (PMI) Bloomberg est le premier sondage mensuel du genre en Europe qui fournit aux entreprises, aux gouvernements, aux banques centrales, aux économistes et aux analystes les données et renseignements les plus actuels et les plus exacts sur le secteur de la vente au détail dans la zone euro.

L'indice mensuel Bloomberg Retail PMI, compilé par NTC Research Ltd, sonde plus de 1 000 administrateurs d'entreprises dans les secteurs du commerce de détail en Allemagne, en France et en Italie. Ensemble, ces trois pays représentent près de 75 % du total des ventes au détail dans la zone euro. Les données nationales sont pondérées en fonction de l'apport de chaque pays au total des ventes au détail de la zone euro pour former l'indice du commerce au détail Bloomberg PMI.

L'indice Bloomberg Retail PMI suit l'évolution des ventes au détail, le rendement par rapport aux objectifs de vente, les inventaires, les prix, l'emploi et d'autres indicateurs clés. Les données sont publiées environ un mois avant celles des gouvernements.

Le rapport sur le Bloomberg Retail PMI est d'abord publié en exclusivité pour les usagers de Bloomberg sur le terminal BLOOMBERG à 09 h00 GMT. Après quoi, un communiqué général et une analyse sont diffusés sur Bloomberg Television. Les données de décembre et janvier seront rendues publiques les jours suivants :

- Données de janvier : publiées le 7 février 2005

- Données de février : publiées le 7 mars 2005

Profil de Bloomberg

Bloomberg LP est le principal prestataire d'informations, de données et d'analyse dans le monde. Le terminal BLOOMBERG et le service mondial d'information de Bloomberg diffusent en temps réel des données et historiques sur les prix, des données indicatives, des informations, des analyses, des rapports multimédias et des communiqués électroniques 24 heures sur 24 à l'intention des grandes entreprises, des médias, des professionnels de la finance et des particuliers du monde entier. Les services médias de Bloomberg comprennent : BLOOMBERG NEWS(R), service de dépêches financières employant plus de 1 800 journalistes répartis à travers 102 bureaux dans le monde entier ; BLOOMBERG TELEVISION(R) et BLOOMBERG RADIOSM qui diffusent 24H/24 des informations économiques et financières produites et distribuées dans sept langues partout dans le monde. En outre, Bloomberg Magazine Group et Bloomberg Press publient des magazines et livres à l'intention des professionnels de l'investissement.

Pour de plus amples renseignements, consultez www.bloomberg.com.

Bloomberg

Citigate / Red, Chris McCafferty +44-(0)20-7025-6566, Ewan Robertson +44-(0)20-7282-2981

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mardi 30 décembre 2025 à 9h23m57