Akzo Nobel Chemicals ouvre avec succès une centrale électrique à hydrogène pilote
AMERSFOORT/ARNHEM, Pays Bas, January 19 /PRNewswire/ -- NedStack Fuel Cell Technology et Akzo Nobel Base Chemicals annoncent avoir démarré avec succès et mis en service un système de piles à combustible avec membrane au sein de l'usine pilote d'Akzo Nobel d'électrolyse de chlore. La puissance électrique du procédé mesurée dans des conditions réelles atteint 61,8 %. L'ouverture et la mise en marche de cette centrale pilote représente un premier pas dans le développement d'une centrale à énergie liquide d'une puissance de 50 MW. La centrale sera située à Rotterdam, la plus grande zone industrielle hollandaise.
La centrale pilote de Akzo Nobel utilise un procédé d'électrolyse par membrane qui génère principalement du chlore et du sodium hydroxide, ainsi que de l'hydrogène. NedStack a mis en place des piles PEM (Proton Exchange Membrane) qui consomment l'hydrogène produit par la centrale en le convertissant en courant électrique. Ce courant issu de l'énergie liquide sert à effectuer l'electrolyse de cette même centrale pilote.
NedStack a entamé l'exploitation d'un deuxième module de courant à énergie liquide dont la puissance maximale est évaluée à 200 kWe, et qui va être installé dans l'usine de production de Akzo Nobel à Rotterdam en milieu d'année 2005. Une centrale électrique à énergie liquide utilisera l'hydrogène produit dans une grande usine d'électrolyse de chlore, qui elle même profitera du courant généré par la centrale. Ainsi, une réduction conséquente de la consommation nette d'energie pourra être réalisée.
Les spécifications préliminaires de cette centrale à énergie liquide sont les suivantes: une puissance électrique de 50 MW, une puissance maximale évaluée à 200MW, une productivité électrique de 60%, aucune émission, et une autonomie de fonctionnement de l'énergie liquide de 40 000 heures.
Au cours de ce projet, Nedstack et Akzo Nobel vont mettre au point et sur pied un module pilote de courant pour prouver sa faisabilité, tester sa fiabilité, et concevoir la centrale à énergie liquide de taille réelle. Le ministère hollandais de l'Economie soutient ce développement dans le cadre de son programme EdI - 'Economie d'énergie par l'innovation'.
NedStack fuel cell technology BV produit des piles à combustible avec membrane avancées. Les piles à combustible avec membrane sont utilisées dans les véhicules grand public et les transports en commun, les centrales alliant énergie et chaleur, et dans divers procédés mobiles d'énergie liquide. Les produits de NedStack reposent sur sa propre technologie brevetée. Le centre de recherche et le site de production de la société se situent à Arnhem, aux Pays Bas.
Akzo Nobel est une entreprise internationale spécialisée dans les produits pharmaceutiques et chimiques et les revêtements. Akzo Nobel Base Chemicals est un important producteur de chlore, de produits alcalins, et de nombreux produits dérivés utilisés dans l'industrie du verre, l'industrie chimique, les détergents, l'industrie du papier et plastique. Ses principaux sites de production sont situés à Delfzijl, Hengelo, et Rotterdam aux Pays Bas, à Bohus et Skoghall en Suède, ainsi qu'à Ibbenbüren et Bitterfeld en Allemagne.
www.NedStack.com
www.basechemicals.com
Erik Middelman, P-D.G, NedStack fuel cell technology BV, Téléphone: +31-26-3664278; Paul van der Boor, Responsable Communication, Akzo Nobel Base Chemicals, Téléphone: +31-033-467-6556