ChevronTexaco et ses partenaires signent un contrat de partage de la production portant sur le bloc 1 de la zone de développement conjoint établie par le Nigéria et São Tomé et Principe
LAGOS, Nigéria, February 1 /PRNewswire/ --
- Les activités d'exploration devraient commencer bientôt
ChevronTexaco JDZ Limited, une filiale de la compagnie ChevronTexaco Corp, a annoncé aujourd'hui la signature d'un contrat de partage de la production (PSC) avec la Joint Development Authority (JDA) représentant le Nigéria et les îles de São Tomé et Principe. L'accord porte sur le bloc 1 de la zone de développement conjoint (JDZ). Ce bloc, qui sera exploité par ChevronTexaco, avait été octroyé en avril 2004 après acceptation de l'offre de 123 millions de dollars US proposée par ChevronTexaco. L'accord de partage de production devrait légalement prendre effet quand auront été remplies les conditions restantes.
<< Nous sommes très heureux d'avoir atteint cette étape, >> a déclaré Jay Pryor, directeur des opérations de l'unité commerciale Nigéria/Afrique centrale de ChevronTexaco. << Les gouvernements du Nigéria et de São Tomé et Principe méritent qu'on les félicite pour leur sens des responsabilités et leur prévoyance. La signature de cet accord n'aurait pas été possible sans l'établissement préalable de la zone de développement conjoint. Nous anticipons avec intérêt de lancer, en collaboration avec nos partenaires, ExxonMobil et Dangote Energy Equity Resources ainsi qu'avec la JDA, des activités d'exploration qui devraient commencer dans le bloc dès que possible.
De son côté, en termes élogieux, Jay Prior a félicité les deux gouvernements pour leur ouverture et leur fiabilité. << Les termes du contrat établissent la divulgation des paiements prescrits par le contrat de la même manière transparente avec laquelle on a procédé aux appels d'offres, >> a-t-il précisé. << Nous félicitons les gouvernements du Nigéria et de São Tomé et Principe de vouloir respecter ces valeurs et de s'engager avec une détermination qui en assurera le succès à mettre en place de nouvelles normes de fiabilité. ChevronTexaco soutient sans réserve ces efforts vers l'ouverture et l'évaluation publique des responsabilités lors du déploiement des activités pétrolières dans la zone de développement conjoint. >>
Pryor a aussi fait remarquer que, pour concrétiser son engagement envers les communautés locales, ChevronTexaco collabore avec le gouvernement de São Tomé et Principe dans le cadre d'un projet d'éradication de la malaria et d'autres programmes de lutte contre le VIH/SIDA et de conscientisation des jeunes du pays.
Le bloc 1 se trouve à environ 190 miles (300 kilomètres) au nord de la ville de São Tomé et comprend 5 700 pieds (1 800 mètres) d'eau. Les membres du consortium sont ChevronTexaco JDZ Limited (51%); Esso Exploration and Production Nigeria -Sao Tome "One" Limited (40%) et Dangote Energy Equity Resources Limited (9%), (une coentreprise entre le Dangote Group du Nigéria et Energy Equity Resources AS de Norvège).
Deji Haastrup, Lagos +234-1-8600-600 x 8216