Degarelix, le nouvel antagoniste de la GnRH du laboratoire Ferring, a démontré une efficacité rapide et prolongée chez les patients atteints du cancer de la prostate, ouvrant ainsi la voie aux études de Phase III
20e Congrès de l'Association européenne des urologues (EAU), ISTANBUL, Turquie, March 19 /PRNewswire/ --
- L'étude de dosage de Degarelix, nouvel antagoniste de la gonadolibérine (GnRH), a montré que l'efficacité était optimale à un dosage élevé.
L'étude de phase II portant sur la recherche de la dose efficace, présentée pour la première fois aujourd'hui, confirme les perspectives de Degarelix dans le traitement du cancer de la prostate.(1) Fort de ces résultats encourageants, Degarelix va entrer en phase III d'essais cliniques.
L'étude randomisée multicentrique menée sur 172 hommes, âgés de 48 à 89 ans, a permis de tester, grâce au contrôle du niveau de testostérone (T) et d'antigène prostatique spécifique (PSA), l'efficacité de Degarelix chez des patients traités avec des doses comprises entre 120mg et 320mg à des concentrations variant entre 20 et 60 mg/mL. 169 patients (c'est-à-dire 98%) ont été évalués à 28 jours, aucun abandon suite à des effets secondaires n'a été observé. Les effets du Degarelix sont dépendants de la dose et de la concentration. La meilleure réponse a été obtenue avec une dose initiale de 240 mg (40mg/mL) pour laquelle 96% des patients obtiennent des niveaux de Testostérone inférieurs ou égaux à 0,5 ng/mL aux 3ème et 28ème jours de l'étude.
"L'administration d'une dose optimale de Degarelix a permis une suppression rapide et prolongée de la production de testostérone," commente le Docteur Tammela, urologue consultant, Tampere, Finlande. "Inhiber la production de testostérone avec Degarelix est susceptible de présenter des avantages pour les patients. Grâce à Degarelix, les problèmes traditionnellement associés aux traitements hormonaux, tels que les symptômes occasionnés par la première poussée de testostérone et ceux dus à l'aggravation de la maladie, semblent pouvoir être évités."
Les résultats présentés aujourd'hui confirment les bons résultats d'efficacité et d'innocuité obtenus avec la précédente étude de phase II, présentés à la SIU en septembre 2004. (2)
Degarelix est un produit issu de la recherche Ferring. Le Docteur Bo-Eric Persson, Directeur des affaires Scientifiques et Médicales, Urologie / Oncologie de ce laboratoire, nous explique que "Les résultats de cet essai marquent une étape majeure au développement clinique et à la mise au point finale de Degarelix,"
Degarelix
Le Degarelix est un peptide synthétique inhibiteur de la GnRH, imitant l'hormone de libération des gonadotrophines physiologiques.
Mode d'action de Degarelix
"Chez les patients nouvellement diagnostiqués, la majorité des tumeurs sont dépendants de la testostérone pour leur croissance et sont associées à des niveaux élevés de PSA. Les traitements hormonaux utilisés actuellement dans le cancer de la prostate incluent notamment les agonistes de la GnRH. Contrairement à Degarelix, ces thérapies stimulent le récepteur de l'hormone situé dans l'hypophyse. Ils permettent en fin de compte d'obtenir l'effet désiré. Cependant ils entraînent une augmentation de la production de testostérone avant de l'inhiber. Cette stimulation initiale des récepteurs entraîne la croissance des tumeurs hormono-dépendantes plutôt que de la freiner et peuvent déclencher une aggravation des symptômes appelés flare up (poussée tumorale).
Degarelix est conçu pour bloquer sélectivement le récepteur GnRH. Cette action entraîne une suppression rapide, importante et soutenue de la production de testostérone, sans pic, et évite ainsi le risque d'une flambée tumorale.
A propos de l'étude
Veuillez consulter la fiche d'information jointe : Historique de l'essai
Au sujet du cancer de la prostate
Le cancer de la prostate est la deuxième cause de décès par cancer chez les hommes dans les sociétés industrialisées, avec environ un décès sur six. Il est actuellement devancé par le cancer du poumon mais on prévoit, avec le vieillissement de la population, qu'au cours des dix prochaines années, il y aura plus de décès attribués au cancer de la prostate qu'au cancer du poumon.
Selon l'American Cancer Society, en 2004, 230 000 hommes seront diagnostiqués aux États-Unis.
Propositions thérapeutiques actuelles pour le cancer de la prostate
Les options thérapeutiques actuelles incluent la chirurgie, la radiothérapie, le traitement hormonal ou une combinaison de ces options. L'approche thérapeutique est dictée par l'âge et les autres troubles médicaux du patient. Il n'existe pas de schéma thérapeutique habituel et celui-ci varie selon les pays. Plusieurs thérapies hormonales sont possibles dans le traitement du cancer de la prostate notamment l'orchidectomie (ablation chirurgicale des testicules), les analogues de la GnRH (hormone de libération des gonadotrophines) et les anti-androgènes.
Au sujet de Ferring
Ferring est un laboratoire pharmaceutique qui élabore, met au point et commercialise des produits novateurs dans le secteur de l'endocrinologie, de la gastro-entérologie, de la gynécologique, de l'infertilité et de l'urologie.
Au cours des dernières années, Ferring a élargi ses activités au-delà de l'Europe et possède maintenant des filiales dans plus de 40 pays.
Pour en savoir davantage sur Ferring ou nos produits, veuillez visiter le site www.Ferring.com
20e Congrès de l'Association européenne des urologues (EAU), ISTANBUL, Turquie, March 19 /PRNewswire/ --
Références 1. Teuvo L.J. Tammela, Peter Iversen, Jan-Erik Johansson et al. Degarelix - a phase II multicentre, randomised dose-escalating study testing a novel GnRH receptor blocker in prostate cancer patients. Présentation en affiche au XXième Congrès EAU, les 16 au 19 mars 2005, Istanbul, Turquie. 2. Weston PMT, Hammonds J, Vaughton et al. Degarelix; a novel GnRH antagonist tested in a multicentre, randomised dose-finding study in prostate cancer patients. 27ieme Congrès de la Société Internationale d'Urologie, Hawaii, Etats-Unis 3-7 octobre 2004. Présentation en tribune, le 5 octobre.
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter: Michael George, Ferring International Center, Tél: +45-28-78-72-09, courriel: michael.george@ferring.com ou Penny Whitecross / Pat Pearson, Ruder Finn UK Ltd, Tél: +44-(0)207-462-8900, cellulaire: +44-(0)7796-990-815, courriel: pwhitecross@ruderfinn.co.uk


						