Rohm and Haas s'apprête à acquérir la division spécialisée dans la dispersion des polymères de la société OY Forcit AB
La société Rohm and Haas Company (NYSE : ROH) a déclaré aujourd’hui avoir signé un accord visant à acquérir la division FINNDISP de la société OY Forcit AB, entreprise finlandaise spécialisée dans les peintures en émulsion, une acquisition représentant environ 60 millions d’euros (soit approximativement 85 millions de dollars). Basée à Hanko en Finlande, cette division de Forcit fabrique des émulsions à base d’eau utilisées dans la fabrication de peintures, de revêtements, de laques et d’adhésifs en Europe du Nord et dans la Communauté des États indépendants (ancienne Union soviétique). Rohm and Haas prévoit d’achever la transaction d’ici la fin du premier trimestre de l’année 2008.
« Cette acquisition démontre clairement notre engagement dans la région et notre désir de nous développer rapidement sur ce marché », déclare Luis Fernandez, vice-président et directeur commercial de groupe de la division de la société Peintures et revêtements, qui représente un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros (2 milliards de dollars). « FINNDISP renforce notre engagement vis-à-vis de cette importante région géographique. La technologie qu’elle propose devrait nous permettre d’offrir très rapidement au marché un portefeuille de produits basse température et haute performance », ajoute-t-il. « Nous allons utiliser cette technologie pour développer notre portefeuille de produits destinés aux régions connaissant un développement rapide à travers le monde. » M. Fernandez a également précisé que cette acquisition apporterait à la société deux sites de production supplémentaires - un site déjà existant à Hanko, et une usine qui se construit actuellement à proximité de Moscou en Russie, et qui devrait être terminée en mars 2008. Ces deux sites deviendront partie intégrante d’un réseau international de plus de 30 usines qui fabriquent des produits de haute qualité adaptés aux besoins locaux et régionaux.
M. Ulf Sjöblom, directeur général de Forcit, déclare quant à lui : « Il s’agit pour nous d’une excellente opportunité. Rohm and Haas est dans une situation qui lui permet de soutenir et de développer le marché de la dispersion, que ce soit à partir de Hanko ou de la Russie. Grâce à notre implantation, nous sommes idéalement positionnés pour répondre aux besoins commerciaux de Rohm and Haas sur le marché russe, ce qui signifie des investissements supplémentaires dans les activités de dispersion. Cette cession nous permettra en outre de bénéficier de nouvelles ressources pour développer notre activité liée aux explosifs. »
M. Fernandez ne tarit pas d’éloges à l’égard de Forcit et de sa culture d’entreprise : « Cette société connaît un grand succès et elle bénéficie d’une équipe de direction très compétente », indique-t-il. « Elle a su réaliser une excellente performance sur son marché intérieur. Forcit a également eu la prévoyance de se concentrer sur les clients des pays en voie de développement rapide, et de leur proposer continuellement des produits s’adaptant parfaitement à leurs marchés. En outre, la culture de Forcit est très similaire à la nôtre - à savoir, proposer continuellement des produits de qualité, en travaillant d’une manière qui assure la sécurité des employés et un impact minimal sur l’environnement. »
La société Rohm and Haas a déclaré qu’elle prévoyait d’achever la transaction dès qu’elle aurait obtenu toutes les approbations réglementaires adéquates. M. Fernandez conclut : « Cette acquisition représente une étape sérieuse et positive dans la réalisation des objectifs de Rohm and Haas établis dans le cadre de son plan « Vision 2010 ». Nous prévoyons que la division FINNDISP contribuera au chiffre d’affaires de la société à hauteur de 40 à 50 millions d’euros en 2008. » En novembre dernier, Rohm and Haas a établi un plan élaboré pour parvenir à un chiffre d’affaires de plus de 11 milliards de dollars, en se concentrant plus exclusivement sur les peintures et les revêtements.
Il n’a pas été divulgué d’informations supplémentaires.
À propos de Rohm and Haas Company
Ouvrant la voie depuis 1909, Rohm and Haas est un pionnier mondial dans la création et le développement de technologies et de solutions innovantes pour l’industrie des produits de spécialité. Les technologies de Rohm and Haas sont présentes dans une large gamme de marchés qui incluent le BTP, l’électronique et les dispositifs électroniques, les produits d’entretien et de soin personnels, l’emballage et le papier, le transport, les produits pharmaceutiques et médicaux, l’eau, l’alimentaire et les dérivés alimentaires ainsi que les processus industriels. Les technologies et solutions innovantes de Rohm and Haas aident à améliorer la vie quotidienne des personnes à travers le monde. Basée à Philadelphie, en Pennsylvanie, la société a généré un chiffre d’affaires annuel d’environ 8,2 milliards de dollars en 2006. Pour de plus amples renseignements, visitez notre site .
La division Peintures et revêtements de Rohm and Haas est le principal fournisseur mondial de matières utilisées dans l’industrie internationale des revêtements. La société se distingue de la concurrence par l’étendue de sa gamme de technologies ainsi que par sa capacité à fournir des produits adaptés aux besoins des clients dans chacune des quatre régions. Elle propose, entre autres, des liants sous forme d’émulsions acryliques et des additifs pour les peintures architecturales décoratives employées par les particuliers et les professionnels. Les matériaux industriels peuvent servir de base aux revêtements industriels, aux mastics et aux produits de calfeutrage, à l’isolation des habitations et aux produits d’entretien des sols.
À propos de Forcit AB : Forcit est le principal fabricant finlandais d’explosifs et de dispersants de polymères. La société propose également des services de conseil et de formation dans ces domaines. En 2006, Forcit a réalisé des ventes totalisant 72 millions d’euros, les exportations représentant environ 39 % de ce chiffre. Le groupe, qui emploie environ 270 personnes, rassemble les sociétés Oy Finnrock Ab, OOO Finndisp et Frans Lundelin Oy.
Cliquer ici pour obtenir la traduction en russe : http://www.rohmhaas.com/vocus/Word/011508_ROH_ToAcquire_DivOfForcit_ Russian.doc (En raison de la longueur de cet URL, il peut être préférable de le copier-coller dans le champ d’adresse de votre navigateur Internet. Prière d’effacer tous les espaces, le cas échéant.)
Cliquer ici pour obtenir la traduction en finnois : http://www.rohmhaas.com/vocus/Word/011508_ROH_ToAcquire_DivOfForcit_ Finnish.doc (En raison de la longueur de cet URL, il peut être préférable de le copier-coller dans le champ d’adresse de votre navigateur Internet. Prière d’effacer tous les espaces, le cas échéant.)
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2008