Info, dépêche ou communiqué de presse


mercredi 16 janvier 2008 à 9h01

SolFocus est la première à installer une batterie solaire dans le projet espagnol de CPV de 3 MW


PUERTOLLANO, Espagne et MOUNTAIN VIEW, Californie, January 16 /PRNewswire/ --

- Le site de Castille-La Manche représente une étape majeure dans la commercialisation des dispositifs photovoltaïques à concentration

SolFocus, concepteur et fabricant de solutions à énergie solaire, notamment de systèmes photovoltaïques à concentration (CPV), de systèmes de suivi intelligent et de technologie solaire thermique, et l'Institut espagnol des systèmes photovoltaïques à concentration (ISFOC) ont annoncé aujourd'hui l'installation de la première batterie CPV dans le cadre du projet de 3 MW de l'IFSOC en Castille-La Manche. Il s'agit des premiers 200 kW des 0,5 MW que SolFocus installera ces prochains mois dans le cadre de cette initiative solaire mondiale visant à accélérer le développement et l'adoption de la technologie CPV.

Le projet de l'ISFOC est parrainé par le gouvernement de Castille-La Manche. L'installation par SolFocus du premier système produisant de l'électricité de ce projet est une étape majeure dans l'atteinte des objectifs de ce programme qui soutient les sociétés participantes en réalisant d'importants efforts de recherche-développement sur les systèmes qu'elles installent. Ces efforts comprennent des études et des normes, des développements de technologies de mesure pour grands systèmes, des tests de fiabilité, de la maintenance et l'analyse de la radiation solaire et de l'énergie produite.

SolFocus a démarré son projet sur le site de l'ISFOC à Puertollano en octobre de l'année dernière avec le génie civil et les travaux de câblage électrique souterrain. La batterie SolFocus installée est d'une capacité de 6,2 kW et a même fonctionné au-delà de sa capacité nominale, ce qui est important à ce stade précoce du projet.

Selon le Dr Pedro Banda, directeur général de l'ISFOC : << Il s'agit d'un événement très important car il rapproche un peu plus l'industrie des déploiements industriels des technologies CPV. Pour ce programme ambitieux et sans précédent, l'ISFOC a sélectionné les technologies CPV, qui sont les plus avancées et qui possèdent l'avenir le plus prometteur. La première installation de SolFocus marque le lancement officiel de la phase de production d'électricité du programme. >>

SolFocus, dont le siège européen se situe à Madrid, et dont le siège américain se situe à Mountain View (Californie), possède plus de 40 kW de batteries de test installées sur divers sites. SolFocus a sélectionné le projet de l'ISFOC pour sa première installation à grande échelle en raison de la vision des fondateurs du projet en matière de CPV ainsi que de leur volonté de relever les défis clés liés à la commercialisation de cette technologie.

<< Nous croyons, tout comme les dirigeants de l'ISFOC, que les systèmes à CPV sont la technologie perturbatrice qui aura un effet majeur sur l'évolution de l'énergie solaire vers une source d'énergie généralisée qui soit plus économique et extensible >>, a commenté Pedro Ladron de Guevara, vice-président et directeur général de la division des suiveurs de SolFocus. << L'effort que déploie l'ISFOC pour résoudre les plus importants problèmes soulevés par les systèmes à CPV, notamment la performance, la production d'énergie, la sécurité et la fiabilité, correspond exactement aux objectifs de SolFocus cette année, alors que la société va passer au déploiement industriel à grande échelle d'ici la fin 2008. >>

L'ISFOC a été fondé en 2006 pour être un centre de référence sur la puissance, la fiabilité et la productivité des systèmes CPV industriels. L'approche innovante qu'a adoptée l'ISFOC est en train de devenir un modèle pour des projets similaires à l'étude dans le monde entier.

Pour télécharger des images de la construction de l'installation de SolFocus à l'ISFOC, veuillez consulter les deux images du haut sur http://www.solfocus.com/Logo.php.

A propos de SolFocus

La mission de SolFocus est de permettre la production à partir de l'énergie solaire à un coût moyen actualisé de l'énergie (LCOE) qui soit compétitif avec la production d'énergie à partir de carburants fossiles conventionnels, sans avoir recours à des incitations ou à des subventions. Pour atteindre cet objectif, SolFocus a développé de nouvelles technologies et a exploité des technologies existantes dans le but d'éliminer les obstacles économiques à l'énergie solaire. SolFocus possède un portefeuille de produits et de technologies en expansion, notamment des systèmes photovoltaïques à concentration (CPV), des systèmes de suivi intelligent pour CPV et des systèmes photovoltaïques à panneaux plats, elle se diversifie en outre dans d'autres technologies solaires telles que le solaire thermique. Le siège californien de SolFocus, Inc., qui se trouve à Mountain View, est responsable du développement d'entreprise, du marketing, de la recherche technologique, du développement des produits CPV et des fonctions de support à l'entreprise. Le siège de SolFocus Europe, Inc., une filiale de SolFocus, est situé à Madrid (Espagne). SolFocus Europe est chargée des activités de la région et accueille également les activités de développement produit de SolFocus pour les systèmes de suivi et les produits solaires thermiques. Les activités de fabrication des miroirs de la société se situent à Mesa (Arizona).

A propos de l'ISFOC

L'<< Instituto de Sistemas Fotovoltaicos de Concentracion >> résulte d'un plan de recherche-développement soutenu par le ministère de l'Éducation et des Sciences du gouvernement de la Castille-La Manche et par l'Institut d'énergie solaire de l'Université polytechnique de Madrid. Le projet est financé par le ministère de l'Éducation et des Sciences. Le siège, les laboratoires et certaines des centrales photovoltaïques pilotes de l'ISFOC sont en cours de fabrication à Puertollano où toutes les activités de l'Institut seront coordonnées. Notre objectif principal est d'établir le principal véhicule pour le développement des technologies CPV en Castille-La Manche. Afin de générer les connaissances clés de cette technologie, l'ISFOC réalisera plusieurs centrales électriques (jusqu'à 3 MW au total) utilisant les différentes technologies à concentration faisant leur apparition sur le marché. L'ISFOC est devenue une référence nationale et internationale en matière de CPV et, après l'installation d'une infrastructure sur une période initiale de deux ans, d'ambitieux projets de recherche et développement seront entrepris.

Site Web : http://www.solfocus.com http://www.solfocus.com/Logo.php

SolFocus, Inc.
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée samedi 25 octobre 2025 à 5h59m50