Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

ROCHE PHARMACEUTICALS

mercredi 13 avril 2005 à 8h20

Des nouvelles données remettent en question la stratégie de traitement << attentiste >> pour l'hépatite C


BALE, Suisse, April 13 /PRNewswire/ --

- Des nouveaux résultats montrent que le traitement précoce avec une bithérapie comprenant PEGASYS(R) augmente considérablement les chances de guérison

Une étude présentée aujourd'hui au cours d'un congrès médical international majeur va susciter le vif intérêt de milliers de patients souffrant de l'hépatite C et qui ne suivent pas à l'heure actuelle de traitement. De nouvelles données montrent que les patients avec des niveaux << normaux >> d'enzymes du foie (alanine aminotransférase (ALT)) et qui suivent un traitement plus tôt, étant plus jeunes, ont beaucoup plus de chances d'obtenir une réponse virologique soutenue (RVS) que les patients plus âgés.(i) Ces résultats apportent de l'eau au moulin de ceux qui pensent que la stratégie << attentiste >> dans le traitement des patients souffrant de l'hépatite C (VHC) n'est peut-être pas la plus efficace. L'étude a été présentée à l'occasion du 40ème congrès annuel de l'association européenne pour l'étude du foie (EASL) à Paris.

Selon le professeur Gane, responsable des cliniques de traitement de l'hépatite des hôpitaux d'Auckland et de Middlemore et de la New Zealand Liver Transplant Unit, et auteur principal de l'étude : << Beaucoup de personnes souffrant de l'hépatite C avec des niveaux d'ALT soit disant << normaux >> ne sont pas traités, soit parce qu'on leur a dit qu'ils n'ont pas besoin d'être traités, soit parce qu'ils préfèrent attendre. Les résultats de notre étude confirment que, non seulement ces patients bénéficient de la bithérapie avec PEGASYS, ils obtiennent aussi de meilleurs résultats lorsqu'ils sont traités jeunes. >>

ALT est une enzyme utilisée pour évaluer la gravite des dommages hépatiques et les patients avec des niveaux d'ALT << normaux >> n'ont pas suivi de traitement à cause de l'idée erronée selon laquelle ces niveaux << normaux >> étaient indicatifs d'une maladie bénigne et que ces patients étaient pour l'essentiel des << porteurs sains >> de l'hépatite C. Cependant, la communauté médicale est progressivement en train de changer ses vues tandis que des études révèlent que la vaste majorité de ces patients souffrent en fait de troubles hépatiques qui affectent leur qualité de vie, comparé aux personnes non infectées. Les études montrent aussi qu'ils bénéficient d'un traitement avec PEGASYS.(ii) A l'heure actuelle, la bithérapie PEGASYS/ribavirine est le seul traitement autorisé pour ces patients en Europe.

Les avantages liés à un traitement précoce

L'étude du professeur Gane a examiné l'importance de l'âge d'un patient sur la probabilité d'obtenir une RVS. Les investigateurs ont analysé des patients âgés de quarante ans et moins, en comparaison avec des patients plus âgés. Il a été établi que les patients traités à un âge plus jeune ont obtenu des résultats considérablement quel que soit le génotype :

- 54 % des patients avec le génotype 1, âgés de quarante ou moins, ayant suivi un traitement de 48 semaines avec PEGASYS (180 mg / semaine) plus ribarivine (800 mg / jour) ont obtenu une RVS. A l'opposé, seulement 34 % des patients de plus de quarante ans ayant suivi un traitement similaire ont obtenu une RVS.

- 79 % des patients de quarante ans ou moins atteints du génotype 2/3 du VHC ont obtenu une RVS après 24 semaines de traitement avec la même bithérapie comprenant PEGASYS. Seulement 69 % des patients de plus de quarante ans ont obtenu une RVS avec ce traitement.

Selon Michel Bonjour, président de SOS Hépatites-France et membre fondateur de l'European Liver Patients Association : << L'âge est un des rares facteurs déterminants de réussite que le patient peut, dans une certaine mesure, contrôler. Les patients qui choisissent de suivre un traitement précoce augmentent leurs chances de guérison. Cela est particulièrement vrai pour ceux qui font l'effort de se familiariser au sujet de l'hépatite C et qui sont prêts à assumer leur condition. >>

Les résultats au sujet de l'âge concordent avec une étude présentée à l'American Association for the Study of Liver Diseases en 2003, qui a montré que les patients avec des niveaux élevés d'ALT bénéficient d'un traitement suivi quand ils sont plus jeunes.(iii) Ces deux études montrent que l'âge est un facteur déterminant positif dans la réussite du traitement, quels que soient les niveaux d'ALT.

Faut-il vraiment ne condamner que l'obésité?

Non seulement les études permettent de mieux réaliser l'importance de l'âge pour les patients désireux de se débarrasser du virus de l'hépatite C, d'autres facteurs susceptibles d'influencer la réussite des traitements sont aussi étudiés avec soin. Des études précédentes ont montré que l'excès de poids ou l'obésité réduisent les chances des patients d'obtenir une RVS, quel que soit le traitement d'interféron pégylé utilisé.(iv, v) Une nouvelle recherche présentée pendant le congrès de l'EASL montre que les moins bons résultats chez les patients obèses sont dus à toute une série de facteurs.(vi)

Pour le professeur Mark Swain, de l'université de Calgary et investigateur principal de l'étude : << Notre objectif est d'établir un profil précis du type de patient qui ne répond pas bien au traitement, ce qui nous aidera à déterminer les modifications nécessaires à introduire afin de pouvoir, en fin de compte, soigner plus de patients. Dans cette analyse, les personnes avec un poids élevé étaient aussi le plus souvent mâles, africains-américains et cirrhotiques. Tous ces facteurs contribuent à diminuer les chances de guérison d'un patient. >>

Le professeur Swain et d'autres chercheurs ont passé en revue les données de deux essais internationaux examinant l'innocuité et l'efficacité de la bithérapie avec PEGASYS dans le traitement de l'hépatite C. Les patients ont été divisés en trois groupes : les patients de moins de 65 kg, les patients pesant entre 65 et 85 kg et les patients pesant plus de 85 kg. Chaque groupe a été analysé pour les facteurs additionnels pouvant influencer la réponse au traitement.

<< Dénoncer le poids d'un patient comme étant responsable d'une mauvaise réponse, est trop simpliste >>, a déclaré le professeur Swain. Il a poursuivi : << Ces résultats montrent que déterminer le bon traitement dépend d'une recherche et d'une analyse assidues. >>

PEGASYS - La bonne solution pour un plus grand nombre de patients

PEGASYS est l'interféron pégylé le plus récent et le plus souvent prescrit aux patients infectés à l'hépatite C. Un programme complet d'études cliniques a en a démontré l'efficacité et l'innocuité, particulièrement sur les personnes dont les maladies sont difficiles à traiter. Les vertus de PEGASYS sont le résultat de sa structure de nouvelle génération en polyéthylène glycol (PEG) à chaîne ramifiée de 40 kilodaltons qui est irréversiblement liée à l'interféron et qui apporte aux patients un contrôle viral durable entre les intervalles d'administration hebdomadaire d'une dose.

En plus d'être la première et la seule thérapie approuvée pour les patients atteints d'hépatite C qui sont co-infectés au VIH, PEGASYS est aussi le seul médicament approuvé pour les patients atteints d'hépatite C dont les taux d'alanine aminotransférase (ALT) sont << normaux >>. Auparavant, on croyait que ces patients ne bénéficiaient pas de la thérapie. PEGASYS en monothérapie a été approuvé dans 112 pays et PEGASYS en bithérapie a été approuvé dans 83 pays. Le médicament a aussi été approuvé dans l'UE, en Suisse, à Hong-Kong, en Nouvelle-Zélande, à Taiwan et en Thaïlande pour le traitement de l'hépatite B chronique et est le seul interféron pégylé avec cette indication. Roche a récemment terminé l'enrôlement pour une nouvelle étude importante visant à examiner les effets d'un traitement prolongé et/ou d'une posologie d'induction élevée de PEGASYS chez les patients n'ayant pas répondu au traitement avec pegyinterféron alfa-2b. Cette étude a été baptisée REPEAT - Retreatment with PegInteferon alfa2a in Patients not Responding to prior peginterferon alfa2b/ribavirin combination therapy (re-traitement par PEGASYS chez des patients ne répondant pas au premier traitement combinant l'interféron alfa-2b pégylé et la ribavirine).

A propos de Roche

Roche, qui a son siège social est à Bâle en Suisse, figure parmi les leaders mondiaux de la recherche dans le domaine des soins de santé. Ses principaux pôles d'activité sont les secteurs pharmaceutique et diagnostique. En tant que fournisseur important de produits et services pour la prévention, le diagnostic et le traitement de maladies, le Groupe contribue, sur divers fronts, à améliorer la santé et la qualité de vie des gens. Roche est le numéro un mondial du diagnostic, le principal fournisseur de médicaments pour le traitement du cancer et pour la transplantation et occupe une position de premier plan en virologie. En 2004, la Division des produits pharmaceutiques a généré des recettes de 21,7 milliards de francs suisses en médicaments d'ordonnance. Pour sa part, la Division des produits de diagnostic affichait des recettes de 7,8 milliards de francs suisses. Roche emploie environ 65 000 personnes dans 150 pays. La société a conclu des alliances commerciales, entretient des liens de R&D avec de nombreux partenaires et détient une participation majoritaire dans Genentech et Chugai.

Toutes les marques utilisées ou mentionnées dans ce communiqué de pression sont protégées légalement.

Notes aux rédacteurs en chef (récents communiqués de Roche) :

Roche a annoncé l'agrément des USA pour le PEGASYS pour les patients co- infectés VHC/VIH, le 25 février 2005.

Roche a annoncé l'agrément de l'UE pour le PEGASYS pour les patients co-infectés VHC/VIH, le 3 février 2005.

Roche a annoncé l'agrément de l'UE pour le VHB, le 25 février 2005.

Roche a annoncé l'agrément de la Suisse pour le VHB, le 22 décembre 2004.

Roche a annoncé l'agrément de l'UE pour les patients infectés au VHC dont l'ALT est << normale >>, le 11 novembre 2004.

Pour plus de renseignements :

Au sujet de l'hépatite C : http://www.health-kiosk.ch/start_hepa

A sujet de Roche en virologie : http://www.roche-hiv.com

Références :

(i) Gane, E, et al. Age and sustained virological response in patients with persistently 'normal' ALT and chronic hepatitis C treated with peginterferon alfa-2a (40KD) plus ribavirin. Présentation à l'occasion du 40ème congrès annuel de l'association européenne pour l'étude du foie (EASL), Paris, France du 13 au 17 avril 2005.

(ii) Zeuzem, S. et al. Peginterferon alfa-2a (40 kilodaltons) and ribavirin in patients with chronic hepatitis C and normal aminotransferase levels. Gastroenterology. Décembre 2005. 127(6):1724-1732.

(iii) Foster, G, et al. Treatment of Chronic Hepatitis C With Peginterferon Alfa-2a (40KD) (PEGASYS(R)) And Ribavirin (COPEGUS(R)): Patient Age Has a Marked Influence On The Individual Estimated Probability of Achieving A Sustained Virological Response. Présentation devant l'American Association for the Study of Liver Diseases, 2003.

(iv) Fried, MW et al. NEJM 2002:347;975-82

(v) Manns, MP et al. Lancet, 2001; 358:958-65

(vi) Swain, M, et al. Clustering of poor prognostic factors in patients with chronic hepatitis C. Présentation à l'occasion du 40ème congrès annuel de l'association européenne pour l'étude du foie (EASL), Paris, France du 13 au 17 avril 2005.

Roche Pharmaceuticals

Janet Kettels, Roche, +41-79-597-82-85 ; Joanne Galea, Axon Communications, +44-208-822-6779

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée lundi 22 décembre 2025 à 0h25m47