Boralex conclut une nouvelle entente de développement dans le secteur de l'énergie éolienne en France
MONTRÉAL, Québec, May 26 /PRNewswire/ -- Boralex inc. (BLX.A-TSX) (<< Boralex >>), par le biais de sa filiale française, annonce la signature d'un protocole d'entente pour la construction et l'exploitation immédiate d'une ferme éolienne de 8 MW située à Plouguin en Bretagne (le << Projet >>) et le développement de nouveaux sites totalisant plus de 60 MW qui sera réalisé au cours des deux prochaines années. La réalisation de ces derniers projets est sujette à certaines conditions suspensives liées aux projets, incluant le financement.
Le Projet, duquel Boralex détiendra la totalité des parts, nécessite un investissement de plus de 15,7 M $CA (9,8 M euros). La totalité de l'énergie produite sera vendue à Électricité de France en vertu de contrats à long terme d'une durée de 15 ans. Les baux sur les terrains portent, quant à eux, sur une durée initiale de 40 ans et sont renouvelables, au gré de Boralex, pour une période additionnelle de 40 ans.
Le Projet comportera quatre éoliennes d'une capacité de 2 MW chacune. Les travaux de construction du site de Plouguin ont été entrepris au cours de l'année 2004 et sa mise en exploitation commerciale est prévue en octobre prochain.
Une fois réalisés, ces projets permettront à Boralex de porter sa capacité totale en énergie éolienne en France à plus de 150 MW, faisant de Boralex l'un des plus importants producteurs d'énergie éolienne en France.
Boralex concentre ses activités dans quatre types de production - énergie hydroélectrique, énergie thermique ou de cogénération à base de gaz naturel ou de résidus de bois, énergie éolienne - pour lesquels la Société a développé une expertise reconnue et axée sur l'énergie renouvelable. Elle emploie plus de 250 personnes et possède dix-sept centrales au Québec, aux États-Unis et en France, regroupant une capacité totale installée de près de 252 MW, de même qu'un centre de collecte et de tri de bois urbain à Montréal. De plus, Boralex détient 23 % des parts de Fonds de revenu Boralex énergie qui regroupe dix centrales d'une capacité installée de près de 190 MW au Québec et aux États-Unis. La gestion de ces centrales est effectuée par Boralex (www.boralex.com).