Global Water Challenge et Ashoka's Changemakers annoncent le démarrage d’une recherche internationale pour trouver des entrepreneurs sociaux capables d’apporter des solutions au problème de l’eau
Global Water Challenge (GWC) et Ashoka’s Changemakers ont établi un partenariat afin de lancer le concours collaboratif en ligne intitulé « Tapping Local Innovation: Unclogging the Water and Sanitation Crisis », initiative dont l’objectif est de découvrir et de soutenir des entrepreneurs, qu’ils appartiennent à des organisations de grande ou de petite taille, offrant une approche révolutionnaire de la résolution des problèmes d’eau et de sanitaires les plus urgents. The Coca-Cola Company a choisi de contribuer à cet effort en mettant en place une bourse d’un million de dollars (US) dans le but d’encourager les efforts collaboratifs dans la recherche et le financement de solutions véritablement novatrices à la crise de l’eau.
La plupart des personnes ne pensent pas à l’eau ; elles se contentent d’ouvrir un robinet et de l’eau propre en coule immédiatement. Mais pour plus d’1,1 milliards de personnes à travers le monde, l’accès à de l’eau propre représente un sujet d’inquiétude constant. Quant aux installations sanitaires, elles sont encore plus rares. 2,6 milliards de personnes à travers le monde ne possèdent pas de salle de bain de base, et ne peuvent pas prétendre à cet aspect de l’intimité et de la dignité humaine.
« Nous disposons des ressources et de la volonté nécessaires pour vivre dans un monde où chacun peut boire de l’eau propre et avoir accès à des sanitaires convenables », a déclaré Paul Faeth, directeur exécutif de GWC. « Le concours « open source » que nous avons mis en place est unique parce qu’il permet aux entrepreneurs sociaux travaillant dans certains des lieux les plus reculés du monde d’établir des liens avec une communauté dynamique d’experts et de financiers capables d’améliorer et d’étendre l’impact que peuvent avoir les entrepreneurs en question. »
« L’objectif de Global Water Challenge est de renforcer les projets déjà existants et d’aider les innovateurs locaux à entrer en contact avec des investisseurs internationaux pouvant donner une nouvelle dimension aux solutions. Grâce à la mise en place de ce partenariat avec Ashoka’s Changemakers, Global Water Challenge dispose désormais d’une plateforme qui devrait permettre d’encourager les entrepreneurs du monde entier à tirer parti de leur immense talent pour résoudre la crise mondiale de l’eau et des sanitaires », a quant à lui confié Charlie Brown, directeur exécutif d’Ashoka’s Changemakers, tout en faisant remarquer que le site Web de Changemakers encourage la collaboration et la discussion dans le but de sélectionner et d’étayer les idées les plus efficaces.
Les innovateurs peuvent poster leur application sur le site Web de Changemakers à l’adresse www.changemakers.net dès aujourd’hui et jusqu’au 26 mars 2008. Pendant cette période, chacun sera capable de consulter les applications, de les commenter et de participer à des discussions. Une fois la période d’inscription terminée, un panel de juges sélectionnera les finalistes et les gagnants seront désignés par la communauté globale en ligne. Les vainqueurs recevront des financements en reconnaissance de leur travail. Les juges du concours sont : Ed Cain, vice-président du programme de bourses de la Hilton Foundation ; Ian Callaghan, responsable des institutions de microcrédit du groupe Morgan Stanley ; Dr Sanjay Gupta, correspondant médical principal de CNN ; et Tanvi Nagpal, directeur des initiatives liées à l’eau et à l’assainissement de Global Water Challenge.
À propos de Global Water Challenge
Global Water Challenge (GWC) est une coalition d’organisations de premier plan qui ont uni leurs forces dans le but de catalyser un changement transformationnel dans le secteur de l’eau et des sanitaires. Ensemble, nous pensons que nous disposons des ressources et de la volonté nécessaires pour vivre dans un monde où chacun puisse boire de l’eau propre et avoir accès à des sanitaires convenables. Notre mission est de générer un mouvement international permettant de répondre au besoin urgent en matière d’eau et de sanitaires propres, en réveillant la conscience collective et en encourageant les investissements dans l’innovation, que les parties prenantes soient des entreprises, le secteur public ou des acteurs non gouvernementaux. GWC se concentre sur l’apprentissage collaboratif, la mise en relation des dirigeants, et l’investissement dans des projets durables, reproductibles et modulables.
Pour plus d’informations, prière de consulter notre site à l’adresse www.globalwaterchallenge.org
À propos d’Ashoka’s Changemakers
Ashoka’s Changemakers est en train de construire la première communauté globale en ligne de type « open source », dont l’objectif est de mettre à jour les meilleures solutions sociales à certains des problèmes les plus urgents de la planète. Nous organisons des concours collaboratifs et thématiques et invitons les innovateurs du monde entier à présenter leurs profils et à collaborer avec une communauté internationale d’investisseurs, de penseurs et de passionnés. À ce jour, Changemakers a organisé 14 concours collaboratifs qui se sont tous soldés par un succès et qui ont permis d’étudier plus de 2000 solutions à impact élevé provenant de plus de 125 pays. Changemakers saura tirer profit des 26 années d’expérience d’Ashoka en ce qui concerne l’identification et la sélection d’entrepreneurs sociaux leaders, et de sa croyance en une société globale où chacun peut contribuer au changement.
Investissez-vous. Pour plus d’informations sur les manières de nominer, de participer, de faire des commentaires ou de voter dans nos concours collaboratifs, visitez le site www.changemakers.net.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2008