Nokia et Reuters exploitent la force de l'innovation commune lors du Forum Economique Mondial
Des journalistes de Reuters (NASDAQ:RTRSY)(LSE:RTR) et des géants choisis du secteur médiatique, assistant au Forum Economique Mondial de Davos, sont devenus "journalistes mobiles". Ils ont réalisé des reportages dans les coulisses de cette rencontre, qui réunit les principaux leaders commerciaux et politiques du monde, et est accessible uniquement sur invitation.
Le thème de la rencontre annuelle de cette année est "La force de l'innovation commune". Nokia et Reuters ont fourni à leurs délégués, notamment à Sir Martin Sorrell, PDG de WPP, et à Tom Glocer, PDG de Reuters, des kits-outils de "journalistes mobiles", spécialement conçus et installés sur les combinés Nokia N82. Les participants ont été mis au défi de capturer des images passionnantes. Les kits-outils leur ont permis d'enregistrer des informations, des photos et des vidéos pour Reuters.com, directement à partir de leurs combinés. Ceux-ci sont disponibles sur le site de Reuters.com: http://blogs.reuters.com/davos2008/
En octobre 2007, Nokia Research Center (NRC) et Reuters ont rendu publique une application de journalisme mobile dont l'objectif est de transformer le mode de mise en ligne. Cette application permet aux reporters de mettre en ligne et de publier des informations multimédia à partir d'appareils mobiles, plutôt que de laptops.
“La force du journalisme est qu'il offre l'accès aux évènements d'actualité et aux acteurs,” a dit Nic Fulton, Chef Scientifique chez Reuters. “A Davos, les délégués eux-mêmes bénéficient de cet accès privilégié. Grâce à notre collaboration avec Nokia, nous fournissons une perspective interne unique du Forum.”
Lors d'un essai, l'été dernier, des journalistes de Reuters choisis, en provenance du monde entier, ont utilisé l'application de journalisme mobile quotidiennement pour la rédaction, la combinaison et la mise en ligne de textes, d'images, de son et de vidéos, en direct ou enregistrées, produisant et publiant des articles multimédia susceptibles d'être diffusés instantanément. Les journalistes de Reuters ont mis en ligne leurs reportages portant sur divers évènements- de la Semaine de la Mode de New York à la campagne présidentielle américaine, en passant par le Festival du Film d'Edinburgh. Les articles mis en ligne lors de ces essais ont été exploités sur les sites de Reuters.com et par l'agence Reuters. Des extraits de films et de vidéos peuvent être visionnés en ligne sur: http://reutersmojo.com.
“Le Forum Economique Mondial est un endroit formidable pour continuer à présenter la collaboration dans le domaine de la recherche au long terme entre Nokia et Reuters,” a dit Tero Ojanpera, Vice-Président Exécutif de Nokia. “Non seulement Nokia et Reuters bénéficient de la force de cette innovation commune, mais ensemble, nous permettons aux autres d'en faire de même, grâce à cette solution facile à utiliser sur des appareils mobiles.”
L'application de journalisme mobile utilise les capacités multimédia déjà disponibles sur les appareils convergents actuels. Elle les combine afin de créer un kit-outil à la fois intuitif et facile à utiliser. Ce kit combine des capacités multimédia, un module d'édition de texte et un streaming vidéo en direct. L'accès est assuré grâce à un interface innovant. Les installations de métadonnées combinent automatiquement chaque détail relatif au contexte de l'information- le lieu, la durée, la date etc- disponible sur l'appareil. Reuters a déjà développé un interface mobile de mise en ligne reliant le kit-outil développé par NRC au processus de rédaction interne, ce qui permet de publier un article quasiment instantanément à partir du site.
A propos de Reuters
Reuters (www.reuters.com), agence mondiale d'informations, fournit des informations indispensables personnalisées aux professionnels des services financiers, des média et des marchés d'entreprise. Par l'intermédiaire de reuters.com et d'autres installations numériques, Reuters approvisionne également directement les particuliers à l'aide de son contenu fiable. Bénéficiant d'une réputation de vitesse, de précision et d'indépendance, Reuters encourage les prises de décision dans le monde entier. Reuters possède 17.500 employés dans 94 pays, dont 2.400 salariés chargés de l'édition dans 196 bureaux au sein de 131 pays. En 2006, les recettes de Reuters ont atteint 2,6 milliards de Livres sterling.
A propos de Nokia Research Center
Outre l'activité commerciale et le développement produit actuel de Nokia, l'objectif du Nokia Research Center (NRC) consiste à relever le défi des stratégies actuelles et de stimuler le renouveau au sein de la Direction de la compagnie. Grâce à une étroite collaboration avec toutes les unités commerciales de Nokia, les recherches du NRC permettent d'explorer de nouveaux domaines dans le secteur des services numériques, des connexions physiques et numériques, des relations humaines, des technologies de données et de contenu, de l'architecture des appareils, de l'accès et de la connectivité. Le NRC encourage l'innovation ouverte, grâce à une collaboration, avec des universités et des instituts de recherche du monde entier,sur des projets de recherche. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site web: http://research.nokia.com
A propos de Nokia
Nokia est le leader mondial du secteur de la mobilité. La compagnie encourage la transformation et la croissance des secteurs convergents de l'internet et des communications. Nokia fabrique une large gamme d'appareils mobiles et fournit à ses clients un savoir-faire dans le domaine de la musique, de la navigation, de la vidéo, de la télévision, de l'imagerie, des jeux et du commerce. www.nokia.com
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2008