TransTech Pharma, Inc. achète à Novo Nordisk trois programmes pour le traitement des troubles du métabolisme
TransTech Pharma, Inc. et Novo Nordisk A/S ont annoncé aujourd’hui que TransTech avait acquis auprès de Novo Nordisk tous les droits sur un portefeuille de candidats-médicaments en cours de développement pour traiter les troubles du métabolisme. Ce portefeuille comporte trois approches thérapeutiques distinctes de ce traitement : antagonistes du récepteur H3, agonistes de PPAR? et inhibiteurs de 11?HSD1.
Après avoir décidé en janvier 2007 de concentrer toutes les ressources en recherche et développement de Novo Nordisk sur le pipeline toujours croissant de la société de produits pharmaceutiques à base de protéines, la société a renoncé à tous les projets pré-cliniques et cliniques existants sur les petites molécules. Novo Nordisk a sélectionné TransTech pour développer ces trois programmes basés sur sa réussite passée, travaillant étroitement avec TransTech sur le développement de médicaments novateurs.
« Nous sommes tout à fait ravis de placer nos programmes dans d’aussi bonnes mains. Nous avons déjà travaillé en collaboration avec TransTech et nous savons que TransTech a la capacité de poursuivre avec efficacité et diligence le développement de ces programmes », a déclaré Mads Krogsgaard Thomsen, vice-président exécutif et directeur scientifique de Novo Nordisk. « Cette démarche nous permet de concentrer nos efforts en recherche et développement sur les protéines thérapeutiques tout en conservant un intérêt financier dans les programmes en tant qu’actionnaire de TransTech. »
« Nous sommes très heureux d’avoir remporté le processus d’acquisition et d’ajouter ces programmes à notre robuste portefeuille contre le diabète et l’obésité », a déclaré Adnan Mjalli, PhD, fondateur et président-directeur général de TransTech. « Nous sommes persuadés que l’ensemble des trois programmes représente des approches pleines de promesses en ce qui concerne la prise en charge des besoins médicaux non satisfaits. Ces ajouts au pipeline vont permettre à TransTech de devenir un leader mondial dans la découverte et le développement de traitements novateurs contre le diabète et l’obésité et d’autres troubles du métabolisme. »
Le portefeuille actuel de TransTech contre le diabète et l’obésité comprend des candidats au développement thérapeutique novateurs administrés par voie orale ciblant les inhibiteurs de PTP1b, les inhibiteurs de l’AgRP, les agonistes de GLP1R, les activateurs de l’AMPK et les activateurs de la glucokinase. Désormais, avec l’ajout des trois programmes de Novo Nordisk, TransTech est engagée dans 11 programmes cliniques et pré-cliniques dans ce domaine.
En dépit de l’investissement énorme dans la recherche de nouveaux médicaments pour les troubles du métabolisme, plus de 84 pour cent de tous les diabétiques sont atteints d’une maladie non contrôlée et on pense qu’un américain sur trois né en l’an 2000 développera la maladie et subira son lot de symptômes et d’effets secondaires néfastes.
« TransTech Pharma est dans une situation unique pour traiter potentiellement les troubles du métabolisme à l’aide d’approches thérapeutiques novatrices à multiples facettes qui gèrent l’obésité, la production de glucose hépatique, la résistance à l’insuline, la préservation des cellules bêta, la dyslipidémie et les complications microvasculaires », a déclaré le Dr Mjalli.
TransTech a effectué un paiement unique non dévoilé à Novo Nordisk pour l’achat des programmes.
À propos de TransTech Pharma
TransTech Pharma est une société pharmaceutique privée de stade clinique axée sur la découverte, le développement et la commercialisation de thérapies humaines visant à répondre à des besoins médicaux encore non satisfaits. La plateforme à haut rendement de découverte thérapeutique de la société, Translational Technology®, transforme la modulation fonctionnelle des protéines humaines en médicaments sûrs et efficaces. TransTech dispose d’un pipeline de candidats-médicaments à petites molécules au stade clinique et pré-clinique destinés au traitement d’un large éventail de maladies humaines, notamment les troubles cardio-vasculaires, les troubles du système nerveux central, les diabètes de types I et II, l’obésité et le cancer. Pour plus d’informations sur la société, consultez le site http://www.ttpharma.com.
À propos de Novo Nordisk
Novo Nordisk est une société médicale et un leader mondial dans le traitement du diabète. Novo Nordisk occupe également une position de leader dans des domaines comme la gestion des hémostases, les thérapies à base d’hormones de croissance et les traitements hormonaux substitutifs. Novo Nordisk fabrique et commercialise des produits et des services pharmaceutiques qui font la différence pour les patients, les professionnels de santé et la société. Basée au Danemark, Novo Nordisk emploie plus de 26 000 personnes dans 79 pays et commercialise ses produits dans 179 pays. Les actions de catégorie B de la société sont cotées à la Bourse de Copenhague et à la Bourse de Londres. Ses ADR sont cotés à la Bourse de New York sous le symbole NVO. Pour plus d’informations, consultez novonordisk.com.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2008