Info, dépêche ou communiqué de presse


vendredi 25 janvier 2008 à 18h41

Le Président de la SGI préconise l'humanisation de la religion comme base pour la paix


TOKYO, January 25 /PRNewswire/ --

Dans sa proposition de paix 2008, qui doit être publiée le 26 janvier pour commémorer l'anniversaire de la fondation de l'association bouddhiste Soka Gakkai International (SGI) en 1975, le Président de la SGI Daisaku Ikeda préconise l'humanisation de la religion comme un chemin vers la paix.

Observant que la tendance actuelle au fondamentalisme se trouve non seulement dans la sphère religieuse, mais aussi dans un attachement excessif à l'identité nationale ou ethnique et même aux principes de l'économie de marché, le président de la SGI souligne la nécessité de placer l'être humain au coeur de toutes les préoccupations. Il considère le dialogue comme la clé pour combattre le fanatisme, la méfiance et le dogmatisme.

Il fait aussi des propositions concrètes pour protéger l'écologie de la planète, veiller au respect de la dignité humaine et créer des infrastructures de paix.

Il suggère d'élever le Programme des NU pour l'environnement (PNUE) au rang d'organisme spécialisé et appelle le gouvernement japonais à partager sa technologie afin de faire de l'Extrême-Orient une région modèle en matière d'économie d'énergie et d'efficacité énergétique.

Notant au passage que 2008 marque le 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, M. Ikeda souligne le besoin d'une culture mondiale des droits de l'homme, réclamant l'organisation, dès que possible, d'une conférence internationale sur la sensibilisation aux droits de l'homme centrée sur les groupes de la société civile.

Attirant l'attention sur le potentiel de l'Afrique, il propose d'axer la quatrième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (CITDA), prévue pour le mois de mai, sur l'autonomisation des jeunes.

Dans le domaine de la paix, il soutient la demande de dénucléarisation de l'Arctique (Arctic Nuclear-Weapon-Free Zone - NWFZ) comme une étape importante vers l'établissement de l'illégalité des armes nucléaires.

Il suggère des moyens de renforcer les infrastructures pour la paix en Extrême-Orient et loue l'initiative du gouvernement japonais d'inviter 6 000 jeunes d'Extrême-Orient au Japon, concluant que travailler main dans la main avec la jeunesse est le meilleur moyen d'ancrer la solidarité pour la paix au coeur de la population.

<< Humaniser la religion : un chemin vers la paix >> est la 26ème proposition annuelle de paix publiée par M. Ikeda, qui fait partager ses points de vue bouddhistes sur les problèmes actuels de l'humanité et propose des solutions concrètes.

Soka Gakkai International est une association bouddhiste socialement engagée qui compte 12 millions de membres à travers le monde. Ses activités de promotion de la paix, de la culture et de l'éducation s'inscrivent dans la tradition ancestrale de l'humanisme bouddhiste.

Contact : Joan Anderson Bureau d'information du public Soka Gakkai International Tél : +81-3-5360-9482 Fax : +81-3-5360-9885 www.sgi.org

Site Internet : http://www.sgi.org

Soka Gakkai International
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 26 septembre 2025 à 11h22m29