Une nouvelle puce électronique pourrait contribuer à sauver un million de vies chaque année tout en assurant 2 milliards d'USD au marché, selon des prévisions de Semiconductor Research Corporation (SRC)...
Une nouvelle puce électronique pourrait contribuer à sauver un million de vies chaque année tout en assurant 2 milliards d'USD au marché, selon des prévisions de Semiconductor Research Corporation (SRC) et l'équipe de recherche de l'Université de Floride
Des chercheurs de l'Université de Floride et de Semiconductor Research Corporation (SRC), premier consortium mondial entre les universités et les chercheurs dans le domaine des semiconducteurs et des technologies assimilées, a annoncé aujourd'hui la réalisation d'un progrès fondamental dans le développement d'un circuit intégré de radar automobile CMOS à bas coût et universellement accepté. La fabrication des éléments électroniques des radars automobiles coûte actuellement des centaines de dollars, aboutissant à des systèmes radars d'un prix unitaire de plusieurs milliers de dollars pour chaque futur conducteur. En revanche, la fabrication de la nouvelle puce radar en silicium pourrait ne coûter que 10 USD.
“Les fabricants de puces électroniques seront en mesure d'encourager la diminution du coût sur une plateforme CMOS,” a dit le Professeur Ken O, Responsable des chercheurs de l'Université de Floride. “La puce électronique prévue pour être équipée d'un radar sera disponible pour n'importe quelle automobile. Elle présente les caractéristiques de sécurité aujourd'hui disponibles pour seulement un nombre réduit de conducteurs. Notre rêve est qu'elle soit disponible pour chaque futur conducteur automobile.”
Le marché de la technologie radar devrait s'accroître rapidement, pour atteindre 2 milliards d'USD en 2010. La demande de puces électroniques radar abordables est particulièrement élevée. Au plan mondial, par exemple, l'Organisation Mondiale de la Santé signale que, chaque année, 1,2 millions de vies sont perdues et 50 millions de personnes sont blessées à cause d'accidents de la circulation.
Les séries actuelles de puces radar commerciales sont fabriqués dans des matériaux constitués de composés exotiques “III-V”, dont l'Arséniure de gallium(GaAs) et le Phosphate d'Indium (InP). En revanche, les nouvelles puces radar actuellement en cours de développement par l'Université de Floride (www.ece.ufl.edu) et SRC (www.src.org) seront à base de très populaire silicium CMOS numérique, utilisé pratiquement partout dans l'électronique. Nouvelle économie de coût pour les conducteurs et les gouvernements: aucune nouvelle infrastructure routière ne sera requise pour l'application efficace de cette technologie.
“Ceci permet d'augmenter considérablement la part de marché des puces électroniques,” a dit le Dr. David Yeh, directeur des Circuits intégrés et des Sciences des systèmes de SRC-GRC et cessionnaire de Texas Instruments à SRC. “Le fait de sauver des vies pour un coût d'à peine quelques dollars constitue un nouveau et formidable défi. Ceci peut permettre d'augmenter le niveau de vie au plan mondial.”
Outre les fournisseurs de pièces automobiles et plusieurs fabricants automobiles jugeant opportune l'utilisation de ce type de technologie au cours des prochaines années, parmi les fabricants de puces électroniques intéressés se trouvent IBM, TI et Freescale. Soutenant les perspectives d'implémentation des puces radar, l'équipe de l'Université de Floride, dont notamment les étudiants Ning Zhang, Shashank Nallani et Changhua Cao, vient d'effectuer la démonstration du premier amplificateur CMOS et générateur d'ondes sinusoïdales 50-GHz silencieux. Ces réalisations contribuent à satisfaire les critères de bas coût et de haute précision de cette application. Le générateur à signal électronique répétitif, ou à onde sinusoïdale, utilise un circuit fermé par phases pour stabiliser la fréquence d'oscillation. Il peut être fabriqué en CMOS 130-nm aisément disponible.
Conformément à sa chartre, SRC poursuivra sa tâche de collaboration, en tant qu'acteur principal en vue de l'amélioration du design et de la fabrication des semiconducteurs grâce à la recherche.
A propos de SRC-GRC
La Global Research Collaboration (GRC) correspond à l'une des trois entités de programmes de recherche de SRC. Forte de 26 années de recherche collaborative dans le secteur des semiconducteurs, SRC définit les besoins du secteur, investit et gère la recherche, tout en assurant à ses membres un avantage compétitif sur un marché mondial dynamique. Primé par la Médaille Nationale de la Technologie, la plus haute récompense américaine pour sa contribution à la technologie, SRC élargit la base de connaissances du secteur et attire de brillants étudiants dans le but d'innover et de transférer la technologie des semiconducteurs au secteur commercial. Basée à Research Triangle Park, en Caroline du Nord, le programme GRC de SRC encourage les contrats de recherche à long-terme sur les semiconducteurs, au nom de ses membres-participants: Advanced Micro Devices, Inc., Applied Materials, Inc., Axcelis Technologies, Inc., Cadence Design Systems, Freescale Semiconductor, Inc., Hewlett-Packard Co., IBM Corp., Intel Corp., LSI Corp., Mentor Graphics Corp., The MITRE Corp., Novellus Systems, Inc., Rohm et Haas Electronic Materials, Texas Instruments Inc. et Tokyo Electron Ltd. SRC cherche également à augmenter le financement des agences gouvernementales mondiales. Pour plus d'informations, veuillez visiter le sitewww.src.org.
Copyright Business Wire 2008