Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

CENTRAL ELECTORAL COMMISSION

lundi 3 octobre 2005 à 9h04

Les candidatures à la présidence du Kazakhstan doivent être annoncées pour le 3 octobre


ALMATY, Kazakhstan, October 3 /PRNewswire/ -- Les candidatures à la présidence du Kazakhstan doivent être annoncées pour le 3 octobre, et les inscriptions commenceront à partir de cette date. D'après le planning approuvé par la Commission électorale centrale du pays, l'ouverture des candidatures a commencé le 8 septembre et doit se terminer deux mois avant les élections présidentielles, prévues pour le 4 décembre 2005.

Jusqu'à présent, dix candidats remplissent les conditions requises par la Commission électorale centrale. Leur candidature officielle commence le 3 octobre et sera confirmée le 24 octobre.

Noursoultan Nazarbayev, l'actuel président du Kazakhstan, est au pouvoir depuis 1991 et a déjà posé sa candidature à sa succession. Le Kazakhstan qui, en 1991, était en treizième position parmi les 15 anciens Etats de l'URSS en termes de développement économique, a fait une telle percée qu'il a maintenant une des économies en expansion les plus dynamiques, d'après un communiqué du Foreign Policy Center, un institut de recherche indépendant. De plus le Kazakhstan est le premier pays de la CEI à avoir une économie de marché.

D'après les organisations financières internationales, les revenus du Kazakhstan représentent les deux tiers des revenus de l'Asie centrale dans son ensemble. En 2005, le PNB du Kazakhstan devrait dépasser le PNB de sept Etats d'Asie centrale et du Caucase pris ensemble. Depuis que le Kazakhstan a acquis son indépendance, les investissements étrangers dans le pays ont atteint plus de 40 milliards de dollars US.

L'objectif de Nazarbayev est de transformer le Kazakhstan en une des économies les plus productives du monde avec un niveau de vie élevé. Beaucoup d'observateurs sont pessimistes, mais beaucoup d'entre eux étaient déjà pessimistes en ce qui concerne la stratégie de développement du Kazakhstan en 1997. Pourtant, il est maintenant évident que le Kazakhstan peut atteindre ses objectifs et même les dépasser. Il était par exemple prévu que le Kazakhstan double son BNP pour 2010 mais il aura déjà accompli cet objectif fin 2007 ou début 2008. Nazarbayev a déjà apporté la stabilité économique à son pays. Etant donné ces résultats, c'est sur la base de ce qu'a fait le président actuel, et pas seulement sur la base de promesses, que les électeurs pourront faire leur choix.

Il est prévu que le Kazakhstan préside l'OSCE en 2009 et il doit faire conformer sa politique aux critères de l'OSCE pour cette date. Nazarbayev a chargé son administration, son gouvernement et le parlement de faire de cette tâche une priorité, selon le communiqué de presse.

Nazarbayev a lancé un programme de démocratisation pour garantir des droits et des libertés équivalentes à celles des sociétés occidentales. Nazarbayev tient à ce que la campagne électorale respecte l'esprit et la lettre de la loi. Le président veut que lors du déroulement du scrutin les défauts du mécanisme électoral critiqué par les observateurs européens soient surmontés et a émis un décret exigeant des autorités locales qu'elles respectent la transparence et l'égalité des droits de tous les candidats. De plus, il a invité beaucoup d'observateurs internationaux et a renoncé à avoir sa propre campagne de relations publiques dans les médias. On s'attend donc à ce que la campagne présidentielle soit transparente et démocratique.

Central Electoral Commission
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée dimanche 14 septembre 2025 à 13h59m38