OLMIX se donne les moyens pour atteindre ses objectifs de croissance et confirme son ambition de devenir un acteur majeur de l'oligoélément
BREHAN, France, October 13 /PRNewswire/ -- Au cours de sa première assemblée générale en qualité de société cotée sur le marché libre, OLMIX a, non seulement confirmé que ses chiffres et ses résultats pour son exercice clos au 31 mars 2005 étaient en ligne avec ses prévisions mais a également annoncé son rapprochement avec le groupe URSUS dont le siège social est situé à Saint Etienne du Gué de l'Isle dans les Cotes d'Armor.
Par rapport à l'année précédente, le chiffre d'affaires du Groupe OLMIX a progressé de 14 % pour atteindre 8 528 KEUR au 31 mars 2005 contre 7 464 KEUR au 31 mars 2004. Le résultat est quant à lui légèrement négatif à -8,9 KEUR.
Le Groupe URSUS, regroupe quatre sociétés ODIFA, SCALA, FACO et FUMIDOR et annonce un chiffre d'affaires cumulé d'environ 11 Millions d'Euros pour son exercice clos au 31 juillet 2005 pour une marge qui se situe autour de 10% avant impôts et provisions. Ce groupe tient une position majeure sur le marché français pour les oligoéléments en direction des industries de la nutrition animale et plus récemment en direction de l'industrie du Ciment.
Face au développement de leurs marchés, il est apparu très rapidement logique aux deux dirigeants, Hervé BALUSSON pour OLMIX et Yvonnick BEUREL pour le Groupe URSUS de procéder à un rapprochement de leurs entreprises. Ce dernier a été réalisé sur la base de 13,6% du chiffre d'affaires cumulé du groupe URSUS et devrait générer de très fortes synergies.
Ce rapprochement réalisé dans d'excellentes conditions, s'inscrit pleinement dans la stratégie de développement d'OLMIX, en renforçant ses capacités de production pour atteindre son objectif de chiffre d'affaires dans l'approvisionnement des cimentiers européens en sulfate de fer.
Ainsi, le Groupe OLMIX table prudemment sur un chiffre d'affaires estimé à 25 MEUR pour l'exercice en cours 2005/2006 (en intégrant 12 mois de chiffre d'affaires URSUS), si toutes les synergies industrielles attendues entre les deux entreprises sont réalisées.
Au 30 juin 2005, le groupe OLMIX a réalisé un chiffre d'affaires en progression de 40 % par rapport à l'année précédente qui s'établit à 2 327 KEUR. En procédant à une agrégation des chiffres d'affaires sur la même période (OLMIX + URSUS), ce dernier s'établit à 5 246 KEUR. Statistiquement, le premier trimestre est le plus faible de l'exercice et ne représente que 19 % du chiffre d'affaires.
En ce qui concerne la gamme ECO CONCEPT, la qualité des produits naturels d'OLMIX a une nouvelle fois été récompensée à l'occasion du SPACE (Salon français des productions animales). Par ailleurs, son produit MTX+ destiné à la chélation de mycotoxines a relevé d'excellentes performances techniques (résultats terrain) et s'annonce comme une des meilleures références du marché.
En ce qui concerne le nanomatériau, les contacts se sont poursuivis avec différents industriels. Les résultats de la caractérisation du nanomatériau OLMIX valident l'intérêt de son utilisation par lesdits industriels. OLMIX a élaboré les premières phases de son process industriel dans le cadre de la mise en oeuvre de son pilote de pré industrialisation, OLMIX maintient donc le rendez-vous pour une production semi- industrielle à l'horizon de mars 2006.
A propos d'OLMIX :
Cotée au marché libre depuis le 29 mars 2005, OLMIX a été créée en 1995, par Hervé BALUSSON, actuel Président Directeur Général.
OLMIX se développe aujourd'hui sur 3 axes prioritaires :
- La préparation d'additifs à base d'oligoélément pour la nutrition animale et l'industrie du ciment.
- La préparation d'additifs basée sur l'exploitation des propriétés de l'argile associée aux algues pour l'hygiène et la nutrition animale (commercialisés notamment sous la marque MISTRAL ECO-SANITIZER et MISTRAL ECO-BIOTIC).
- La préparation d'additif pour les industries utilisant des nano particules d'argile.
OLMIX dispose des facteurs clés de succès suivants :
- Une stratégie de développement qui s'inscrit pleinement dans l'évolution de la réglementation européenne. Cette dernière se traduit notamment par la mise en place de directives visant à interdire l'utilisation de substances chimiques et d'antibiotiques.
- Des solutions naturelles et innovantes (Nanomatériaux) qui pourront se substituer à des produits utilisant des substances chimiques.
- Un savoir-faire historique de production d'additifs et une maîtrise directe de son << sourcing >> de matières premières en Europe et en Asie centrale.
- Des produits reconnus et distribués dans plus de quarante pays (USA, Canada, Japon, Chine, Corée, Europe...)
OLMIX offre une nouvelle vision de l'additif permettant aux industriels de participer à l'enjeu mondial du développement durable à des coûts permettant de préserver voire développer leur rentabilité économique.