Avertissement! Amway met en garde contre une escroquerie par Internet de fausse charité
ADA, Michigan, February 7 /PRNewswire/ --
Amway Corporation (Quixtar aux États-Unis et au Canada) a découvert une escroquerie par Internet qui se sert d'une fausse charité d'Amway comme leurre. Amway avertit les gens de guetter les courriels d'un groupe qui se fait appeler l'"Amway Children Charity Foundation".
Veuillez prendre note qu'il ne s'agit pas là d'un programme sanctionné par Amway et que le nom, le programme et les personnes indiquées dans les courriels n'ont aucun lien de quelque nature que ce soit avec Amway et ne bénéficient pas de l'autorité ou de l'appui d'Amway.
Le but de l'escroquerie est de piéger les gens pour qu'ils envoient de l'argent à une charité frauduleuse. Le faux groupe envoie un courriel informant la personne qui le reçoit qu'il/elle a été sélectionnée pour une subvention afin d'établir un centre d'aide à l'enfance afin d'assister les enfants pauvres dans la région. Un numéro de code de nomination peut être donné et des renseignements bancaires sont demandés. Si le destinataire répond, un bon d'indemnité de plusieurs centaines d'euros est exigé. Les courriels peuvent être signés par un certain "Dr Kevin Brown" ou par quelqu'un d'autre qui prétend être un agent de traitement.
Des activités frauduleuses comportant des paiements ou la divulgation de renseignements financiers personnels pouvant être enregistrés électroniquement d'un endroit éloigné, y compris outremer. Commettre ces activités dans le cyberespace permet aux fraudeurs d'agir rapidement et de faire disparaître leurs traces avant que la victime ne prenne conscience du vol.
Ce type de fraude est identifié par le FBI comme une combine de frais anticipés, qui se présente lorsqu'une victime paie de l'argent à quelqu'un dans l'attente de recevoir quelque chose d'une valeur supérieure, comme une subvention, un prêt ou un cadeau, puis ne reçoit rien ou que très peu en retour.
Cette escroquerie de l'"Amway Children Charity Foundation" a été mise en circulation par courriel en Europe, en Amérique du Nord, en Australie et en Asie. Les destinataires sont avisés de n'y répondre en aucune façon. Amway fait présentement enquête sur l'origine de l'escroquerie et les autorités en ont été averties. Si vous avez de l'information ou des questions à propos de l'escroquerie, veuillez prendre contact avec Amway par le biais de son Département des Communications d'entreprise au +1-616-787-7565.