Un rapport décisif de l'OMS sur l'épidémie mondiale de tabagisme devrait stimuler les nations à adopter des mesures urgentes pour la mise en place de solutions éprouvées
WASHINGTON, February 8 /PRNewswire/ --
- Déclaration de Matthew L. Myers, Président de Campaign for Tobacco-Free Kids
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a rendu public aujourd'hui un rapport décisif qui établit clairement l'ampleur dévastatrice de l'épidémie mondiale de tabagisme, qui est à l'heure actuelle la première cause de mortalité évitable dans le monde, et le fait qu'elle peut être complètement prévenue si les nations mettent de toute urgence en place des solutions éprouvées. Ce rapport est le premier à donner une image globale des mesures prises par les pays du monde afin de répondre à cette crise de la santé publique et démontre sans ambages que la quasi-totalité des pays doivent en faire davantage. Si certains pays ont pris les devants de manière exemplaire, seuls cinq pour cent de la population mondiale, au total, est protégée par l'une des mesures clefs préconisées par l'OMS.
Le monde se trouve véritablement face à un moment décisif de cette bataille. Alors que Philip Morris International et d'autres multinationales du tabac sont en train de lancer de manière offensive de nouveaux produits et ciblent de plus en plus les pays en développement, il est urgent que les nations fassent sans plus tarder le nécessaire pour mettre en place les solutions éprouvées énumérées dans le présent rapport. C'est ainsi qu'elles pourront sauver des centaines de millions de vies. Si elles n'agissent pas, le monde paiera un lourd tribut.
Le rapport 2008 de l'OMS sur l'épidémie mondiale de tabagisme établit que le tabagisme tue à l'heure actuelle 5,4 millions de personnes par an et que l'épidémie s'aggrave, notamment dans les pays en développement où plus de 80 pour cent des décès imputables au tabac interviendront dans les décennies à venir. A moins que des mesures urgentes ne soient prises, le tabac fera un milliard de victimes à travers le monde au cours du siècle. La consommation de tabac a des effets tellement dévastateurs sur le corps humain qu'il constitue un facteur de risque pour six des huit principales causes de mortalité dans le monde.
La bonne nouvelle est que cette épidémie est loin d'être inéluctable et que nous savons comment l'enrayer. Grâce aux connaissances scientifiques actuelles et à l'expérience acquise, l'OMS a identifié six solutions abordables qui ont fait leurs preuves en matière de réduction de la consommation de tabac et que tous les pays devraient mettre en oeuvre. Ces solutions, regroupées sous le nom de Plan MPOWER par l'OMS, exigent des nations qu'elles :
-- Surveillent la consommation de tabac et évaluent l'impact des politiques de prévention de la consommation de tabac et de sevrage ; -- Protègent l'ensemble de la population contre le tabagisme passif grâce à des lois instaurant l'interdiction de fumer dans les lieux publics et sur les lieux de travail ; -- Offrent une aide à tous ceux qui souhaitent arrêter de fumer ; -- Mettent en garde la population contre les méfaits du tabac par l'intermédiaire d'avertissements forts et imagés sur les dangers du tabac pour la santé et de campagnes énergiques à longue terme dans les medias visant à informer le public ; -- Fassent interdire tout sponsoring, promotion et publicité en faveur du tabac ainsi que l'emploi de termes fallacieux comme << léger >> et << à faible teneur en goudron >> ; -- Augmentent le prix des produits à base de tabac en relevant les taxes sur le tabac.
Plus de 150 pays se sont engagés à appliquer ces mesures en ratifiant le traité de lutte contre le tabagisme de l'OMS portant le nom de Convention-Cadre pour la lutte anti-tabac (FCTC). Il existe des preuves scientifiques incontestables que ces solutions fonctionnent. De plus, elles sont réalisables et abordables. La plupart peuvent être mises en place sans frais ou à moindre frais par les gouvernements. Lorsque des dépenses sont nécessaires, un accroissement des taxes sur le tabac peut fournir les revenus indispensables à leur financement. Ceci vaut aussi bien pour la lutte anti-tabac que pour d'autres programmes sociaux et de santé publique. Ces mesures permettront en effet aux gouvernements d'économiser des sommes énormes en réduisant les dépenses de santé liées aux effets délétères du tabac.
L'épidémie mondiale de tabagisme ne menace pas seulement la vie de millions de personnes mais également l'économie des pays qui consacrent chaque année des milliards de dollars aux soins de santé. La consommation de tabac frappent de manière disproportionnée les plus démunis et accentue encore la pauvreté en mobilisant des sommes indispensables pour répondre à des besoins de base comme se nourrir, se loger, aller à l'école et en coûtant la vie à des salariés encore jeunes.
Bien qu'il reste encore beaucoup à faire, le soutien aux politiques mondiales de lutte contre le tabagisme va en se renforçant. En Afrique du Sud, les taxes sur le tabac ont augmenté de 250 pour cent dans les années 1990, provoquant une baisse de cinq à dix pour cent de la consommation de cigarettes par tranche de dix pour cent de hausse, la baisse la plus importante étant observée chez les jeunes et les pauvres.
Cette année seulement, un nombre croissant de pays a mis en place des lois anti-tabac fortes, notamment la France, la Turquie et la Thaïlande. D'autres pays comme le Brésil, la Thaïlande, la Belgique, l'Australie et le Canada, se sont employés à sensibiliser davantage leur population aux dangers du tabac en renforçant les avertissements sous forme d'images sur l'emballage des produits à base de tabac afin de sensibiliser davantage les fumeurs aux risques qu'ils encourent. L'impact de telles mesures a été important au Brésil : après l'introduction de nouveaux avertissements sous forme d'images, 67 pour cent des fumeurs ont déclaré que ces images les avaient incités à arrêter de fumer, cet effet étant plus marqué chez les personnes à faibles revenus et celles ayant un faible niveau d'éducation.
Par ailleurs, la semaine prochaine, des représentants de plus de 150 pays se réuniront pour entamer des négociations sur un traité international historique sur le commerce illégal des produits du tabac afin de compléter la FCTC.
Le temps d'agir est venu. La campagne Tobacco-Free Kids invite instamment les nations à mettre en oeuvre des solutions éprouvées afin de sauver des millions de vies.
Le rapport 2008 de l'OMS sur l'épidémie mondiale de tabagisme peut être consulté à l'adresse www.who.int/tobacco/en/.
Basée à Washington, dans le District of Columbia (D.C.), l'organisation Campaign for Tobacco-Free Kids compte parmi les principaux acteurs de la lutte contre le tabagisme et ses conséquences dévastatrices aux Etats-Unis et dans le monde. Dans le cadre de l'initiative Bloomberg visant à réduire la consommation de tabac, l'association travaille avec les organisations gouvernementales et non gouvernementales à la promotion et à la mise en place de stratégies publiques de lutte anti-tabac. Le site est consultable à l'adresse www.tobaccofreecenter.org.
Site Web : http://www.tobaccofreecenter.org http://www.who.int/tobacco/en