Déclaration du Premier ministre Junichiro Koizumi : Extension du Plan de base concernant la loi sur les mesures spéciales relatives à l'aide humanitaire et à la reconstruction par les forces de défense en Irak
TOKYO, December 9 /PRNewswire/ -- Le gouvernement japonais a pris la décision, aujourd'hui, de poursuivre les activités des forces de défense pour l'aide humanitaire et à la reconstruction, en révisant le plan de base concernant la loi sur les mesures spéciales relatives à l'aide humanitaire et à la reconstruction en Irak.
Les activités humanitaires et d'aide à la reconstruction menées par les forces de défense ont permis de restaurer et améliorer les conditions de vie des habitants de la région et de créer des emplois. Ces mesures sont très appréciées par la population irakienne ainsi que par le gouvernement intérimaire irakien. Par ailleurs, le Premier ministre M. Al-Jaafari et le ministre des affaires étrangères M. Zebari ont exprimé leur gratitude envers l'aide fournie jusqu'à présent et émis leur souhait que les forces de défense poursuivent leurs activités.
Le processus de démocratisation et de reconstruction du pays par le peuple irakien se trouve, à l'heure actuelle, à une phase critique. Si les élections législatives prévues le 15 décembre prochain et basées sur la nouvelle constitution, se déroulent comme prévu et qu'un nouveau gouvernement est mis en place, il s'agira d'un très grand pas vers une véritable démocratisation de l'Irak. Au sein de la communauté internationale qui réussit à coordonner correctement tous ses efforts, 28 pays participent aux activités des forces multinationales. Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté à l'unanimité la résolution 1637 qui prolonge le mandat des forces multinationales jusqu'à la fin de l'année 2006. En tant que membre de la communauté internationale, le Japon doit assumer certaines responsabilités en déployant une aide aussi importante que possible destinée à favoriser la mise en place d'un gouvernement démocratique et stable pour le peuple irakien.
Eviter de transformer l'Irak en foyer du terrorisme mais au contraire, la reconstruire pour en faire un pays démocratique et pacifique est très important pour la stabilité de la communauté internationale et pour les intérêts de notre pays.
Ceci étant, nous avons décidé de prolonger la durée du déploiement des forces de défense d'une année supplémentaire, jusqu'au 14 décembre de l'année prochaine. Le gouvernement prendra les mesures appropriées en ce qui concerne les activités des forces de défense au cours de cette période de déploiement en évaluant avec soin le progrès du processus politique en Irak, la sécurité sur place, les activités et les changements de positions des forces multinationales et en examinant le progrès de la reconstruction dans la région.
Bien qu'il soit impossible d'anticiper sur les événements, la situation à Samawah a été relativement stable jusqu'à présent par rapport à d'autres régions. Pour la poursuite des activités des forces de défense, nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour assurer sa sécurité, en continuant à employer tous nos efforts au rassemblement des informations sur la situation locale en matière de sécurité, en surveillant les régions environnantes et en assurant une meilleure protection des installations dans le camp.
Je vous demande de bien vouloir comprendre et soutenir cette décision du gouvernement.
Pour plus de renseignements: http://www.kantei.go.jp/foreign/index-e.html Contact : Bureau des relations publiques du cabinet, secrétariat du cabinet, Secrétariat du cabinet, gouvernement du Japon Télécopie : +81-3-3592-0179