Groupe SEB: Activité stable comme prévu
ECULLY, France, January 15 /PRNewswire/ --
En millions Variation d'euros 2003 / 2002 2002 2003 en % Parités Parités courantes constantes France 660 660 - - Autres pays UE 769 729 - 5,2 - 3,6 Amérique du Nord 429 323 - 24,7 - 11,2 Amérique du Sud 139 120 - 14,0 + 7,8 Autres pays 499 517 + 3,6 + 12,4 TOTAL 2 496 2 349 - 5,9 - 0,1
Chiffres arrondis % calculés sur chiffres exacts
Dans un environnement économique marqué par un ralentissement de la consommation dans les pays développés et par la très forte appréciation de l'euro face à la quasi-totalité des monnaies, le Groupe SEB a réalisé en 2003 des ventes de 2 349 MEUR, stables à parités constantes (- 0,1%), conformément à nos prévisions.
La performance du quatrième trimestre ressort à - 1,4% à parités constantes, à comparer avec un quatrième trimestre 2002 qui avait été particulièrement fort. La fin de l'année a été marquée par des lancements de nouveaux modèles, notamment pour Moulinex et Krups.
En France, les ventes sont stables, en dépit d'un niveau de consommation décevant, notamment sur la fin de l'année, et d'un contexte concurrentiel vif, se traduisant par une progression de certains produits d'entrée de gamme. Le Groupe a néanmoins enregistré de bons succès commerciaux en repas conviviaux, en autocuiseurs, en générateurs vapeur, en articles culinaires et en friteuses.
Dans les autres pays de l'Union Européenne, les ventes ont encore été pénalisées par l'Allemagne et par l'effet de la licence de la marque Moulinex dans les 9 pays concernés. En revanche, les performances sont très satisfaisantes en Italie, en Espagne, en Belgique et au Portugal, tandis que le chiffre d'affaires marque un redressement en fin d'année au Royaume-Uni.
En Alena, l'activité, obérée par la parité euro/dollar, est restée difficile et contrastée selon les marques. Elle se traduit par un recul du chiffre d'affaires. Toutefois, le quatrième trimestre se termine sur un sursaut aux Etats-Unis et sur une reprise de la croissance au Mexique et au Canada.
Au Brésil, en dépit d'une conjoncture défavorable, la croissance des ventes d'Arno en devise locale s'est confirmée en 2003, avec une inversion de l'effet parités en fin d'année. Les micro-crédits accordés à la consommation au dernier trimestre ont favorisé un début de reprise, dont le Groupe a pu bénéficier. La Colombie et l'Argentine réalisent également une bonne performance sur l'année.
Dans les autres pays du monde, l'activité a été soutenue et le Groupe a poursuivi sa croissance dans la totalité des pays, avec une mention spéciale pour l'Australie, pour la Chine, la Turquie, la CEI, le Japon, la Corée et l'Europe Centrale.
Dans ce contexte globalement défavorable et incertain jusqu'à la fin de l'année, la stabilité des ventes 2003 du Groupe SEB peut être considérée comme une perfor-mance satisfaisante.
http://www.groupeseb.com