Le voile est levé sur les plans du Museum Plaza
LOUISVILLE, Kentucky, February 10 /PRNewswire/ --
Les plans magnifiques du Museum Plaza, conçus par l'Office for Metropolitan Architecture (OMA) de renommée mondiale, ont été présentés aujourd'hui. Le Museum Plaza, qui devrait coûter 380 millions de dollars, sera lui-même une oeuvre d'art et permettra d'étendre et de relier les arts et les spectacles à Louisville.
(Photo: http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20060209/CLTH031-a) (Photo: http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20060209/CLTH031-b)
S'élevant sur plus de 61 étages et d'une hauteur de 213 mètres, il proposera aux résidents de Louisville et du Kentucky une nouvelle perspective sur les arts, la vie quotidienne, le travail, l'apprentissage et le shopping. Le Museum Plaza hébergera deux musées, un hôtel de plus de 280 chambres, des bureaux, 133 studios, 82 appartements de luxe et des magasins, ainsi que des restaurants, un marché, une épicerie, des teinturiers et des cafés. Le Museum Plaza abritera le plus grand musée d'art contemporain de Louisville ainsi que le programme de maîtrise en art de l'Université de Louisville. Il sera situé au coin de la Septième Rue et de la River Road dans le centre-ville.
<< Mon administration s'est engagée en faveur du Museum Plaza et de la ville de Louisville >>, explique le gouverneur M. Ernie Fletcher. << Je souhaite faire des villes du Kentucky le moteur dynamique de notre économie qui devra être compétitive au 21ème siècle. Cette initiative progressiste occupe une place essentielle dans nos efforts visant à faire avancer le Kentucky. >>
<< Le Museum Plaza est un projet ambitieux et excitant qui traduit un engagement extraordinaire envers Louisville et contribue à la renaissance du centre-ville >>, selon le maire Jerry Abramson.
Le Museum Plaza est le fruit de la vision des résidents de Louisville Laura Lee Brown, Steve Wilson, Steve Poe et Craig Greenberg, qui partagent une passion commune pour la renaissance du centre-ville. Steve Wilson et Laura Lee Brown, dont la famille détient une participation importante dans Brown-Forman Corp., sont des investisseurs de Louisville et des collectionneurs d'art contemporain. Ils réalisent le 21C Museum and Hotel, un complexe dans le centre-ville qui héberge un hôtel-boutique de 90 chambres, un nouveau musée d'art contemporain et un restaurant baptisé Proof on Main.
Steve Poe est le propriétaire de Poe Companies, une société de promotion immobilière de Louisville. Il est connu dans le secteur et dans la communauté pour son approche d'entrepreneur vis-à-vis du développement, pour avoir maîtrisé des projets complexes et créé des partenariats stratégiques. Il est partenaire du tout nouvel hôtel Louisville Marriott Downtown (115 millions de dollars) et du futur complexe River Park Place de 1 500 unités à proximité du centre-ville dans le Waterfront Park de Louisville.
<< Aucun composant de ce bâtiment n'est grand en soi, mais lorsque tous les composants sont combinés, ce bâtiment devient unique et immense >>, explique M. Poe. << Tout comme beaucoup de gens ont collaboré à la conception du projet, beaucoup de gens, y compris nos élus, se sont alliés pour faire de ce bâtiment une réalité. Cela montre que lorsque les individus travaillent ensemble, ils peuvent accomplir de grandes choses pour notre ville et la communauté. >>
L'Office for Metropolitan Architecture est un grand partenariat international actif dans l'architecture contemporaine, l'urbanisme et l'analyse culturelle. Parmi de nombreuses expositions et récompenses internationales, l'OMA a fait l'objet de rétrospectives au Musée d'Art moderne en 1995 et à la Neue Nationalgalerie à Berlin en 2003. Pour répondre à la diversité des projets de la société dans le monde entier, l'OMA a ouvert des bureaux à Rotterdam, à New York et à Pékin. Le bureau de Rotterdam est dirigé par l'architecte de renommée mondiale, Rem Koolhaas.
<< Depuis que nous avons vu le Musée Guggenheim à Bilbao, en Espagne, nous nous sommes dits << pourquoi pas à Louisville >>, confie M. Steve Wilson. << Depuis ce moment-là, ce projet a été notre rêve à tous. L'OMA comprend notre mission et ses dessins ont dépassé nos attentes, même les plus folles. >>
Le Museum Plaza est conçu par l'OMA New York. Dirigé par le partenaire Joshua Prince-Ramus et son associé Erez Ella, l'OMA New York a conçu et réalisé plusieurs bâtiments qui ont fait parler d'eux notamment la Bibliothèque centrale de Seattle (2004), le magasin Prada << Epicenter >> à Beverly Hills (2004), le centre du campus de l'Illinois Institute of Technology (2003), le magasin Prada << Epicenter >> à Soho (2001) et le Guggenheim-Hermitage Museum (2001). Selva Gurdogan et David Chacon ont été les architectes du Museum Plaza.
L'OMA a récemment été mentionnée dans la presse pour le Museum Plaza pour la priorité qu'il a accordé à la conception innovante et la prise en considération intelligente de l'espace en raison des contraintes spatiales imposées par les structures existantes dans le centre-ville.
<< Plus nous connaissons Louisville, plus nous comprenons que la ville n'est seulement capable de grandes choses, mais qu'elle les réalise déjà >>, selon M. Joshua Prince-Ramus. << Je n'imagine pas que la ville de New York puisse réaliser un projet comme la renaissance de la promenade riveraine de Louisville avec la même célérité et la même cohérence. Nous sommes choqués lorsque les gens nous demandent si Louisville est prête pour un projet de l'envergure du Museum Plaza. La ville est prête depuis longtemps. >>
Ce bâtiment emblématique devrait drainer un trafic quotidien de 10 500 personnes. Pour répondre à cette augmentation de trafic dans le centre-ville, plus de 1 000 places de stationnement ont été intégrées à la structure, le mur de protection contre les crues a été déplacé et la River Road a été rouverte à la circulation. Ce projet complète également le centre public le long de la rive de Louisville, entre le Centre Muhammad Ali sur la Sixième Rue et le Frazier Historical Arms Museum sur la Neuvième Rue.
Site Web : http://www.thecommonwealthgroup.com


