Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

EUROPEAN WIND ENERGY ASSOCIATION (EWEA)

jeudi 23 février 2006 à 10h47

S'attaquer à la crise énergétique européenne : énergie éolienne, la << solution sans combustible >>


BRUXELLES, Belgique, February 23 /PRNewswire/ --

- Conférence et salon EWEC 2006, Athènes 27 février - 2 mars

<< L'éolien. Énergie sans combustible >> - Voilà le principal message d'un rapport publié aujourd'hui par l'Association européenne de l'énergie éolienne (EWEA) : << Europe's energy crisis: the No Fuel Solution >>(1). Le rapport s'inscrit dans le cadre d'une campagne plus vaste et met en évidence comment l'éolien peut couvrir plus de 1/5 des besoins énergétiques européens, supprimer les risques économiques liés aux prix volatiles et incertains du combustible de même qu'apporter une solution autochtone et pratique à la crise énergétique qui touche actuellement l'Europe.

EWEA a également dévoilé des campagnes de publicité pleine page dans The Economist et the European Voice(2), deux jours avant le rassemblement de 2 000 représentants du secteur éolien mondial lors de la conférence européenne annuelle à Athènes(3).

<< L'Europe présente une dépendance au pétrole et au gaz importés qui ne fait qu'empirer, nous commençons à manquer de ressources, les prix montent, les sources d'énergie deviennent plus volatiles et la demande s'accroît >>, explique Arthouros Zervos, Président de l'EWEA. << L'énergie éolienne réduit fondamentalement ces types de risques, associés aux combustibles conventionnels, puisqu'elle délivre de l'énergie sans combustible, ce qui veut dire pas de risque géopolitique, pas d'importations ni de dépendance énergétiques, pas de coûts de combustible et pas de risques liés au prix de celui-ci. >>

<< L'Europe se trouve face à un problème d'approvisionnement énergétique qui ne cesse de croître. Il serait donc tout à fait sensé de construire des centrales ne nécessitant pas de combustible du tout >>, a indiqué A. Zervos.

Les annonces et le rapport exposent en détail les principaux attributs de << l'énergie sans combustible >>. Le document de présentation montre que sans même doubler le nombre d'éoliennes actuellement installées en Europe, l'électricité produite serait 11 fois plus importante et que ces éoliennes délivreraient plus de 1/5 des besoins européens en énergie d'ici 2030, même avec une hausse de la demande de 50 % d'ici là(4).

<< Dans la crise énergétique actuelle, on oublie souvent que l'Europe est le chef de file de l'énergie éolienne et que nous sommes riches en ressources éoliennes. Il y a assez de vent pour approvisionner tout le continent en énergie et il ne risque pas de venir à manquer >>, a déclaré A. Zervos.

Contrairement à d'autres combustibles conventionnels, l'énergie éolienne est une source autochtone énorme toujours disponible.

Les centrales éoliennes peuvent être construites et peuvent fournir de l'énergie bien plus vite que les sources conventionnelles. La technologie a fait d'immenses progrès au point qu'aujourd'hui, une éolienne moderne simple produit, par an, 180 fois plus d'électricité que son équivalent il y a 20 ans.

<< La technologie éolienne n'est plus une solution marginale. Elle peut largement contribuer à l'énergie européenne dans le même ordre d'importance que le charbon, le gaz ou le nucléaire >>, a fait savoir A. Zervos.

www.ewea.org

Notes aux éditeurs :

(1) Europe's Energy Crisis - The No Fuel Solution, EWEA briefing - Février 2006, peut être téléchargé sur www.no-fuel.org :

pas de risque géopolitique pas de dépendance énergétique externe pas d'importations énergétiques pas de coûts de combustible pas de risque lié au prix du combustible pas d'exploration pas d'extraction pas de raffinage pas de pipelines pas de contraintes de ressources pas d'émissions de CO2

(2) Les annonces publiées dans the Economist et the European Voice peuvent être téléchargées sur www.no-fuel.org

(3) La conférence et le salon 2006 sur l'énergie éolienne accueilleront plus de 500 présentations orales et par affichage, 150 sociétés exposantes et environ 2 000 assistants.

www.ewec.info

(4) Sur l'ensemble de l'Europe, environ 47 000 éoliennes installées fin 2005 fournissent 2,8 % des besoins énergétiques européens. D'ici 2030, ce sont 90 000 éoliennes qui y contribueront à hauteur de 23 %.

European Wind Energy Association (EWEA)
© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée lundi 2 février 2026 à 18h42m48