Campina va plus loin dans les exigences en matière d'assurance de la qualité de l'alimentation animale
ZALTBOMMEL, Pays-Bas, May 9 /PRNewswire/ --
- Lancement d'un projet d'essai avec 100 éleveurs de bétail laitier et fournisseurs d'aliments pour animaux pour l'examen en ligne des circuits de l'alimentation animale.
La coopérative laitière internationale Campina a annoncé ses plans pour les prochains mois destinés à mieux remplir les exigences en matière d'assurance de la qualité des aliments pour animaux acquis par les producteurs de lait de Campina. Campina va développer et élargir les critères pour une certification de la qualité plus exhaustive, lancer un projet d'essai visant à superviser électroniquement les circuits de l'alimentation animale et présenter une méthode pour que les producteurs de lait puissent mieux prendre connaissance de la police d'assurance du fournisseur d'aliments pour animaux. Campina considère que la qualité de l'alimentation animale doit être mieux garantie afin de consolider les ventes et la position de ses fermiers membres.
Campina axera la mise en oeuvre de cette amélioration nécessaire de l'assurance de la qualité sur trois points :
- Une certification de la qualité plus exhaustive
- Le contrôle électronique des circuits de l'alimentation animale
- La connaissance de la police d'assurance du fournisseur d'aliments pour animaux
Campina prévoit d'inclure ces éléments dans les conditions d'approvisionnement en 2007.
<< Lorsqu'un fournisseur d'aliments pour animaux prend clairement des mesures afin de répondre à nos exigences dans ces domaines, cela représente un pas en avant évident dans la gestion du risque et l'assurance de la qualité >>, déclare A.K. (Atze) Schaap, directeur des services aux membres et responsable des relations avec les fermiers membres, de la qualité du lait fermier, de la collecte du lait auprès des membres et de l'approvisionnement en lait des usines de production de Campina.
Les producteurs de lait conservent leur propre responsabilité individuelle. A.K. (Atze) Schaap : << Les choix réalisés par un producteur de lait sont liés à un profil de risque spécifique, qui dépend de la mesure dans laquelle ses fournisseurs, et donc lui-même, répondent à ces trois points. Nous développerons et débattrons plus amplement de cela au sein de notre coopérative, mais le profil de risque d'un producteur de lait a des conséquences potentielles. Par exemple, le profil peut avoir des répercussions sur la fréquence des contrôles physiques dans le cadre de notre programme d'assurance de la qualité du lait fermier pour les exploitations laitières, sur la protection face aux fléaux et sur les conditions d'achat du lait >>.
Une certification de la qualité plus exhaustive
<< La certification actuelle de la qualité dans le secteur de l'alimentation du bétail est inadéquate. C'est pourquoi nous travaillons à introduire des critères supplémentaires >>, explique A.K. (Atze) Schaap.
Campina souhaite que les entreprises d'alimentation animale réalisent une évaluation structurelle de leurs fournisseurs. Le processus de production devrait être organisé conformément aux normes HACCP (analyse des risques et maîtrise des points critiques) et les entreprises d'alimentation pour animaux devraient agir de manière structurée et proactive en périodes de crise et de fléaux. C'est à un organisme indépendant qu'il devrait revenir de certifier que les entreprises d'alimentation animale répondent à ces critères supplémentaires. Campina souhaite informer ses fermiers membres sur les entreprises répondant à ces critères supplémentaires par l'intermédiaire de son site web www.MyCampina.com, où ils trouveront tous les renseignements qui leur seront utiles en tant que membres de Campina.
Contrôle électronique des circuits de l'alimentation animale
Campina lancera prochainement aux Pays-Bas un projet d'essai avec 100 fermiers membres et cinq entreprises d'alimentation animale pour contrôler les circuits de l'alimentation du bétail au moyen d'un échange de données automatisé. Il est envisagé dans le cadre de ce projet d'offrir un accès aux données concernant les aliments pour animaux achetés à des tiers par les producteurs laitiers (aliments composés, concentrés simples et sous-produits humides). Les données normatives, très importantes en cas de fléau, sont automatiquement enregistrées pour chaque livraison. Ce projet d'essai sera mis en oeuvre à Leusden par OCM, qui réalise des évaluations pour les exploitations laitières de Campina dans le cadre du programme d'assurance de la qualité du lait fermier de cette coopérative (Campina Kwaliteitsborging Boerderijmelk).
<< Le plus gros avantage est que cela permet d'avoir une connaissance continue des circuits de l'alimentation animale et non un contrôle périodique >>, d'après Atze Schaap. << Cette méthode de travail jette les bases d'une procédure de pistage et de traçabilité efficace et transparente pour toutes les parties impliquées. De cette manière nous allégeons les charges administratives de nos producteurs de lait >>.
Connaissance de la police d'assurance du fournisseur d'aliments pour animaux
<< La législation européenne établit que lorsqu'une partie de la chaîne réclame des dédommagements, ils sont couverts par le fournisseur Si, par le biais du lait d'un fermier membre, un lot particulier d'aliments pour animaux porte préjudice à Campina soit sur le marché soit en cours de production, Campina est indemnisée des dommages directs et indirects par le producteur de lait. Et celui-ci réclamera pour sa part des dédommagements à son fournisseur. Il est donc très important que les fournisseurs soient correctement assurés, aussi bien pour chacun de nos producteurs de lait que pour Campina >>, affirme Atze Schaap, expliquant par là les raisons pour lesquelles Campina impose des exigences supplémentaires aux fournisseurs d'alimentation animale en matière de contrat d'assurance.
En effet Campina ajoute de nouvelles conditions requises concernant leurs polices d'assurance (type, couverture, montant assuré), et proposera aux entreprises d'alimentation animale, si elles le souhaitent, de faire vérifier leur police par un tiers indépendant désigné par Campina. En collaboration avec cet expert, Campina établira des catégories en fonction du degré de respect de ces conditions requises de la part desdites entreprises. Campina mettra également cette information à la disposition de ses fermiers membres sur le site web www.MyCampina.com.
Campina Quality Farm Milk
Les exigences supplémentaires de Campina concernant l'alimentation animale achetée entrent dans le cadre du développement du programme Campina Quality Farm Milk (lait fermier de qualité Campina). En concertation avec les représentants de ses fermiers membres, Campina développe ses dénommés ambassadeurs de qualité, Campina Quality Farm Milk, un ensemble cohérent composé de normes, de contrôles et de mesures pour la production laitière des fermiers, les processus de production de l'exploitation laitière, les vaches et les partenaires commerciaux, tels que les entreprises d'alimentation animale.
Le programme Campina Quality Farm Milk est fondé sur les systèmes nationaux existant en matière de qualité du lait et des processus mais il en améliore expressément la cohésion et vise à anticiper les souhaits et exigences du marché, de la société, de la législation et des réglementations, ainsi que de la propre société Campina et de ses fermiers membres.
Campina a commencé à développer le programme Campina Quality Farm Milk en tant que tel et (dans le cadre de celui-ci) les aspects tels que les critères de l'alimentation animale, en 2005. En 2007, la société mettra le programme Campina Quality Farm Milk en pratique.
Note aux rédacteurs :
Campina est une coopérative internationale qui développe, produit, commercialise et distribue des produits de consommation laitiers et à base de lait et des ingrédients avancés pour les secteurs alimentaire et pharmaceutique. Campina réalise un chiffre d'affaires d'environ 3,6 milliards d'euros et compte près de 6 800 employés. La société occupe une position de leader sur les marchés avec des marques telles que Campina, Landliebe et Mona. Le groupe Industrial Products de Campina exerce son activité à l'échelle mondiale. Ce groupe spécialisé dans les ingrédients est, avec la division DMV International, le partenaire privilégié des entreprises issues entre autres des secteurs alimentaire et pharmaceutique.
Site web : www.campina.com