Toshiba Group étend son quatrième Plan environnemental volontaire
Toshiba Corporation a annoncé aujourd’hui que la société allait prolonger la durée et élargir le cadre de son quatrième Plan environnemental volontaire, et allait définir de nouveaux objectifs pour soutenir les efforts de Toshiba Group en matière de réduction des impacts environnementaux sur l’ensemble des activités de l’entreprise.
Le plan actuel devait à l’origine commencer durant l’exercice 2005 et prendre fin durant l’exercice 2010, mais la société va à présent le prolonger jusqu’à l’exercice 2012, afin qu’il coïncide avec la fin de la première période d’engagement du protocole de Kyoto. Avec cette prolongation de la durée du plan, Toshiba va définir de nouveaux objectifs visant à optimiser l’effet de la réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO2) grâce à la mise sur le marché de produits écologiques, et réviser à la hausse ses objectifs concernant d’autres mesures d’atténuation du réchauffement de la planète et des impacts environnementaux.
Le plan révisé introduit également deux mesures totalement nouvelles : des objectifs de diminution de la consommation d’eau et favoriser la création de produits « Excellent ECP » qui appliquent des normes pour la certification de produits se démarquant comme produits respectueux de l’environnement.
Un label « Excellent ECP » sera introduit, et tout produit porteur de ce label représentera le plus haut niveau de valeur de produit et d’impact environnemental réduit, tel que calculé par le Facteur T de Toshiba. Au cours de l’exercice actuel, deux produits ont obtenu ce label pour la première fois, un PC portable et une lampe à éclairage vers le bas, et Toshiba cible la création de 15 produits d’ici à l’exercice 2010 et de 25 produits d’ici à l’exercice 2012, portant le label de respect de l’environnement « Excellent ECP ».
Ce programme « Excellent ECP » a pour objectif de stimuler la création de produits à valeur élevée offrant un respect de l’environnement exceptionnel, et Toshiba pense qu’il contribuera à l’un des objectifs clés du plan environnemental étendu, à savoir d’importantes réductions du CO2 émis par les produits, équivalentes à un total de 6,3 millions de tonnes durant l’exercice 2010 et à 7,3 millions de tonnes durant l’exercice 2012.
Dans ses processus métiers, Toshiba a révisé à la hausse ces objectifs pour l’exercice 2010, étant donné que la société a déjà de beaucoup dépassé ses objectifs intermédiaires pour l’exercice 2007, et a donc mis en place de nouveaux objectifs supplémentaires pour l’exercice 2012. La société a également ajouté une nouvelle catégorie, la diminution de la consommation d’eau, comme un moyen supplémentaire de réduire les impacts sur l’environnement. L’objectif se chiffre par unité de fabrication de base à une diminution de 9 % d’ici à l’exercice 2010, et à une diminution de 10 % d’ici à l’exercice 2012.
Toshiba Group définit le monde idéal de 2050 comme un monde où règne un « mode vie productif en harmonie avec la planète », et pense qu’il y a trois défis auxquels il faudra faire face pour pouvoir atteindre cet objectif : réagir face à la croissance démographique mondiale ; réduire l’impact de la croissance économique sur l’environnement ; et la création de valeur riche. Toshiba a dévoilé le « Toshiba Group Environmental Vision 2050 » en novembre 2007, un plan qui adopte l’objectif d’une amélioration par 10 (Facteur 10) de l’efficacité écologique totale par rapport à l’an 2000, l’année de référence, convaincue qu’en tant que société citoyenne internationale de la planète Terre, elle a une responsabilité et doit prendre le leadership en ce qui concerne ces défis. Le quatrième plan volontaire représente un important jalon sur la feuille de route à long terme de Toshiba Group pour atteindre les objectifs fixés par Vision 2050.
Les efforts continuels de Toshiba Group pour optimiser les activités environnementales sont présentés lors du 17e Salon de l’environnement de la société, qui a lieu les 6 et 7 mars au siège social de Toshiba à Tokyo. Sont exposés au salon, la création de produits respectueux de l’environnement à l’aide du Facteur T, la réduction des émissions de CO2 dans les processus métiers tels que la fabrication de semi-conducteurs (introduction du GNL et de l’éclairage à rendement élevé, construction d’une salle blanche super économe en énergie), et des réductions des déchets.
| (1) | Le 4e Plan environnemental volontaire de Toshiba Group définit des objectifs chiffrés spécifiques pour les produits et les processus métiers pour rendre les produits de l’ensemble de l’entreprise plus écologiques. |
|
(2) |
Le facteur écologique est un moyen d’évaluer et d’améliorer l’efficacité écologique en comparant le degré d’efficacité écologique d’un produit fabriqué au cours d’une année sujette à évaluation, au degré d’efficacité écologique du produit équivalent fabriqué au cours de l’année de référence. |
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2008


