Aquin met en oeuvre avec succès sa solution MIG21 pour le contrôle de Compliance ex-ante des opérations chez BNP Paribas Investment Partners
PARIS, March 10 /PRNewswire/ --
- MIG21 accroît l'efficacité des processus et optimise le contrôle des risques
Aquin a mis en oeuvre avec succès MIG21, sa solution de conformité des investissements (compliance) aux règles applicables aux portefeuilles, dans le but d'optimiser les processus de contrôle des risques chez BNP Paribas Investment Partners (BNPP IP), un des acteurs majeurs de la gestion d'actifs dans le monde.
Aquin fournit des solutions logicielles à l'industrie mondiale de la gestion d'actifs et de fonds. Sa solution de compliance MIG21 se distingue par sa grande flexibilité, son niveau élevé d'automatisation ainsi que son intégration rapide.
MIG21 est opérationnel dans les activités de BNPP IP depuis le troisième trimestre de 2007, procédant à la vérification ex-ante pour un premier ensemble de classes d'actifs. Après cette installation réussie, BNPP IP élargit maintenant son processus de vérification ex-ante aux autres classes d'actifs négociées à Paris et prévoit de mettre en oeuvre le MIG21 dans d'autres pays.
BNPP IP gère 348 milliards d'euros en actifs (septembre 2007), y compris des actifs sous consultation. BNPP IP, qui compte 2 000 professionnels au service des clients dans plus de 70 pays, cherchait une solution flexible et efficace capable de répondre aux exigences de ses différentes divisions et qui couvrirait l'ensemble des juridictions importantes. MIG21 simplifie les vérifications ex-ante des directives réglementaires, contractuelles et internes des investissements en les regroupant dans un seul système, réduisant ainsi le coût et la durée des contrôles des processus d'investissement.
Contrôle de compliance automatisée et rapide
BNPP IP a choisi la solution de Compliance MIG21 de la société Aquin à la suite d'un processus de sélection approfondi. MIG21 s'est distingué par sa remarquable efficience à gérer un environnement complexe constitué de multiples plateformes, par ses capacités infinies d'établir des règles, ainsi que par la facilité et la rapidité de son installation et de son intégration. En outre, la solution de conformité d'Aquin procure une surveillance complète des investissements sur l'ensemble des classes d'actifs, notamment les produits structurés et les fonds de fonds.
Le système a aussi été retenu grâce à son moteur de règles flexibles. Il était important pour BNPP IP d'être en mesure d'adapter sa fonction de conformité aux évolutions réglementaires. Le développement permanent des règlements en Europe et le potentiel d'extension des activités à de nouvelles régions étaient des facteurs importants à considérer pour l'élaboration du projet visant à améliorer la fonction de conformité.
La mise en oeuvre de MIG21 apporte des réponses innovantes aux besoins d'une chaîne de contrôle ininterrompue du processus d'investissement exhaustif de BNPP IP. Le contrôle rapide et méthodique de la conformité des investissements donne aux clients d'Aquin un avantage concurrentiel et améliore le niveau de confiance des agences de notation.
<< Après avoir examiné un certain nombre de solutions potentielles pour répondre à nos besoins de conformité, nous avons considéré que la solution MIG21 d'Aquin constituait le meilleur produit et nous sommes ravis qu'il ait été mis en oeuvre aussi rapidement. La diversité et l'éloignement géographique des bureaux de BNP Paribas Investment Partners exigent en effet un produit hautement flexible comme MIG21 >>, a commenté Alexandre Karras, CIO de BNP Paribas Investment Partners.
<< Nous sommes fiers de compter une célèbre institution financière comme BNPP IP parmi les utilisateurs du MIG21. Le fait d'avoir un client de cette ampleur qui possède un réseau aussi vaste est une preuve supplémentaire qu'Aquin est le leader du marché de la compliance >>, a mentionné Philippe Smolders, directeur général d'Aquin France.
Le présent communiqué est disponible en ligne à l'adresse http://aquin.com/news.
À propos d'Aquin
Aquin est le leader du marché des logiciels de conformité des investissements, notamment grâce à MIG21 utilisant la technologie Aquin LawCards(R) pour la conformité internationale, comprenant l'UCITS III et la SEC 1940. La société s'est construit une réputation grâce à la solidité de ses solutions de conformité et à son expertise technologique dans le cadre de relations d'affaires à long terme avec ses clients. Aquin est au service d'une clientèle de premier ordre composée de sociétés de gestion d'investissements, de fonds de couverture, d'administrateurs de fonds et de dépositaires de premier plan au monde. Parmi ceux-ci, on compte Allianz Global Investors, Citi, Commerzbank, Credit Suisse, CACEIS Investor Services et State Street. La société, dont le siège social est situé à Francfort, en Allemagne, possède des filiales à Boston, à Londres, à Paris, à Luxembourg ainsi qu'à Zurich.
Aquin Components GmbH Mainzer Landstrasse 199 60326 Frankfurt Directeurs: Götz Bernhardi, Roman Harbich Registeramt: Amtsgericht Frankfurt a.M.
Contact Presse: Aquin Components GmbH Annette Lindinger Responsable Marketing Téléphone: +49-69-21-93-66-600 Fax: +49-69-21-93-66-650 press@aquin.com http://www.aquin.com


