Le Centre québécois de formation aéronautique achète l'Ascent(MD) XJ Trainer(MC) de Mechtronix
MONTRÉAL, Canada, March 10 /PRNewswire/ --
- <<L'établissement de formation au pilotage, qui réalise sa deuxième acquisition importante d'équipement reposant sur la technologie de Mechtronix, vise à mieux servir sa vaste clientèle en mettant à sa portée des dispositifs adaptables de formation au pilotage d'avions à réaction et de turbopropulseurs>>
Le Centre québécois de formation aéronautique (CQFA), principal établissement de formation en aviation au Québec, a annoncé aujourd'hui qu'il a acheté un nouvel Ascent(MD) XJ Trainer(MC) de Mechtronix, concepteur d'équipement de formation au vol affichant la croissance la plus rapide au monde et l'un des chefs de file mondiaux dans ce secteur. Le nouveau dispositif, configuré comme un modèle à réaction générique, peut être modifié en turbopropulseur générique. Il offre ainsi une expérience moderne de poste de pilotage automatisé dans un environnement reproduisant notamment celui d'un avion à réaction.
L'Ascent(MD) XJ Trainer(MC) constitue une solution souple et économique pour l'établissement, qui compte une vaste clientèle dans le domaine de l'aviation commerciale. Le nouveau dispositif de formation permettra au CQFA de mieux répondre à ses propres besoins et à ceux de ses étudiants : en utilisant la technologie, l'établissement pourra en effet combler l'écart qui sépare les milieux de l'aviation générale et de l'aviation commerciale sur le plan de la formation. Le modèle générique d'avion à réaction commercial Ascent(MD) XJ Trainer(MC) servira à la formation élémentaire, à la formation LOFT et à la formation continue. En outre, le CQFA cherchera à obtenir une certification de niveau 3 auprès de Transports Canada pour le dispositif d'entraînement au vol.
"L'Ascent(MD) XJ Trainer(MC) nous offre une fidélité et une souplesse exceptionnelle. Comme ce simulateur de haute qualité peut être reconfiguré en différents modèles d'avion, il nous permet d'adapter notre formation de façon précise de manière à ce qu'elle réponde aux besoins particuliers de nos clients", a souligné Serge Boucher, directeur du CQFA. "Ce simulateur contribuera à l'atteinte de nos objectifs de formation, qui consistent à attirer davantage de clients dans le domaine de l'aviation commerciale et d'offrir à nos élèves un environnement d'apprentissage enrichissant qui contribue à réduire l'écart qui sépare les mondes de l'aviation générale et de l'aviation commerciale. Ces facteurs, combinés au caractère abordable du simulateur, nous ont amenés à conclure que nous devions une fois de plus miser sur Mechtronix pour l'achat d'un appareil qui jouera un rôle incontournable dans notre succès au cours des années à venir."
"Nous sommes honorés d'avoir été choisis une fois de plus pour fournir une technologie incontournable pour l'entraînement au vol à une école d'aviation canadienne de premier plan comme le Centre québécois de formation aéronautique", a déclaré Xavier Hervé, président de Mechtronix Systems. "Cette transaction confirme notre capacité innée à mettre au point des solutions novatrices de qualité, souples et économiques, sans faire de compromis sur le plan de la fidélité. Nous nous faisons une fierté de comprendre les besoins du milieu de l'aviation et des établissements de formation au vol, et nous sommes ravis que notre technologie d'ingénierie exceptionnelle contribue à la formation de toute une nouvelle génération de pilotes."
Centre québécois de formation aéronautique
Fondé en 1968, le Centre québécois de formation aéronautique (CQFA) est le plus important établissement public de formation en aviation au Canada. Situé tout juste au nord de Chicoutimi, à Saint-Honoré, au Québec, cet établissement collégial est la seule école publique francophone spécialisée dans la formation de futurs pilotes en Amérique du Nord. En 1984, le CQFA a mis au point un programme de formation continue pour répondre à la majorité des besoins des responsables de la gestion du transport aérien et du personnel qui y est affecté. L'établissement peut compter sur des équipes d'instructeurs chevronnés ayant été au service de transporteurs aériens reconnus. Ces formateurs spécialisés ont de nombreuses années d'expérience dans leur domaine d'enseignement. De multiples années de développement fructueux ont permis au CQFA de se forger une réputation solide fondée sur un enseignement de qualité et sur la diversification au sein de son secteur.
Mechtronix Systems Inc. (MSI)
Basée au sein du pôle aéronautique de Montréal, Mechtronix Systems se situe dans le trio de tête au niveau mondial des concepteurs et fournisseurs de simulateurs de vol. Soutenue par le plus important investisseur institutionnel du Canada, Mechtronix est en forte croissance et est présente en Amérique, en Europe et en Asie. Forte de plus de 20 ans de passion et d'engagement, Mechtronix a développé un savoir-faire unique et démontré une vision et un leadership pour l'industrie de la formation des pilotes. Sa clientèle mondiale comprend de grands transporteurs et des établissements de formation, notamment Alitalia, Copa Airlines, Japan Airlines, Northwest Airlines et Lufthansa Flight Training. Mechtronix offre une gamme complète de produits, des simulateurs complets de vol aux dispositifs d'entraînement au vol, lesquels définissent de nouveaux standards pour l'industrie en termes de fidélité, de fiabilité, de rapport coût-efficacité et de sécurité. Parmi les ajouts récents, mentionnons la base fixe FFT X(MC) et le FFS X(MC) simulateur complet de vol offert avec les configurations Non Zero Flight Time(MC) (NZFT(MC)) et Zero Flight Time(MC) (ZFT(MC)).
Renseignements: Centre québécois de formation aéronautique Jean Laroche Directeur recherche & développement +1-514-217-7079 jlaroche@cegep-chicoutimi.qc.ca Mechtronix Systems Adeline Gautier Directrice du marketing +1-514-342-0800 agautier@mechtronix.ca Relations avec les medias, États-Unis J. Dans Rogue Wave Creative Group +1-914-393-7758 jdans@warwick.net


