Info, dépêche ou communiqué de presse


lundi 10 mars 2008 à 18h31

Rapport de clôture ITB Berlin : une progression substantielle malgré des mouvements de grève dans les aéroports et le transport public


« ITB Berlin poursuit sa progression. D'après ses exposants, des ventes pour une valeur tout juste inférieure à six millions d'euros ont été finalisées pendant et autour de ITB Berlin », selon Dr Christian Göke, Directeur d'Exploitation de Messe Berlin. Ce salon professionnel leader pour le secteur du tourisme mondial comptait non seulement plus d'exposants cette année que jamais auparavant mais a également attiré plus de visiteurs sur les cinq derniers jours que l'an passé, en dépit des grèves et de la neige. Près de 40 pour cents des visiteurs professionnels sont venus dans la capitale allemande depuis l'étranger en recherche d'informations concernant les dernières tendances du secteur. « Le congrès qui s'est déroulé en parallèle fut mémorable avec un nombre de participants record, et il continue à attirer un nombre croissant de décideurs internationaux, y compris de nombreux dirigeants de premier plan. ITB Berlin a une fois encore démontré magistralement sa position de leader mondial dans ce domaine », poursuit Göke.

L'humeur est à l'optimisme dans le secteur du tourisme international et du voyage d'affaires. Les exposants on fait part de leur totale satisfaction au sujet de leur participation à cet évènement. Le plus important salon professionnel du voyage a attiré plus d'exposants que jamais auparavant, avec 11.147 entreprises en provenance de 186 pays présentant les derniers produits et services du secteur (année précédente : 10.923 entreprises en provenance de 184 pays). Des foules de personnes ont visité ITB Berlin chaque jour et, juste après la clôture, les chiffres de fréquentation ont révélé un résultat positif, avec un total de 177.891 visiteurs dans les halls d'exposition. Entre mercredi et vendredi, on a enregistré un total de 110.322 visiteurs professionnels (2007 : 108.735). Pendant le week-end, 67.569 visiteurs grand public ont également fréquenté le salon en recherche d'informations. Les sondages conduits pendant ITB Berlin ont révélé que plus de 70 % du grand public présent ont l'intention d'avoir recours à une agence de tourisme pour organiser leurs voyages.

Encore une fois, tout l'espace disponible était utilisé pendant ITB Berlin, dont c'était la 42ème édition. Un nombre croissant d'exposants ont eu recours à des stands à étages multiples car l'ensemble des 160.000 mètres carrés d'espace d'exposition dans les 26 halls du parc Berlin Exhibition étaient occupés. Un exemple particulièrement spectaculaire était celui d'Emirates Airlines avec une première mondiale : un globe rotatif à trois étages. Les exposants du monde entier ainsi que le programme du congrès ITB Berlin « Tendances du Marché et Innovations » (Market Trends & Innovations), ont donné une indication claire de la prise en compte sérieuse par l'industrie du voyage des conséquences des changements climatiques et de leur impact sur le tourisme. Avec des intervenants d'exception tels que Bertrand Piccard et Peter Sloterdijk, et avec un programme large et varié abordant des sujets tels que l'aviation, les hôtels, la technologie du voyage et les destinations, le congrès a attiré le nombre record de 11.000 participants. Les journées du voyage d'affaires (Business Travel Days), ouvertes cette année par le correspondant de CNN Richard Quest, ont également contribué aux vingt-cinq pour cents d'augmentation de la participation.

BTW et DRV: ITB Berlin a été un succès total

Klaus Laepple, Président de l'Association Allemande du Voyage (German Travel Association (DRV)) et de l'Association Fédérale de l'Industrie Allemande du Tourisme (Federal Association of the German Tourism Industry (BTW)) : « Pendant cinq jours le monde s'est retrouvé dans les halls d'exposition de Berlin, ce qui a constitué une plate forme unique de discussions, rencontres et opportunités de contacts à travers le monde. Une nouvelle fois ITB Berlin 2008 a réaffirmé sa position de centre international pour le tourisme mondial. Des visiteurs professionnels du monde entier utilisent cette plate forme unique pour communiquer et définir les orientations à suivre pour la prochaine saison. En tant qu'évènement mondial de premier plan pour le secteur du voyage, ITB Berlin a été un franc succès. Les chiffres offrent une confirmation impressionnante de ce fait. Sur la base de telles indications positives, nous prévoyons que 2008 sera une année de succès pour le voyage », telle est la vision de Laepple.

Organisation Mondiale du Tourisme (OMT)

Francesco Frangialli, Secrétaire Général de l'Organisation Mondiale du Tourisme : « Nous sommes fiers d'avoir été à nouveau partie prenante de ITB Berlin, qui est un partenaire loyal et important de l'OMT. Le salon professionnel pour l'industrie touristique mondiale a confirmé à nouveau son excellente réputation d'occasion unique de rencontre pour le secteur, les experts, les représentations gouvernementales et les voyageurs eux-mêmes. ITB Berlin a démontré avec conviction les réalisations et mises en œuvre de notre secteur en matière de durabilité. Ceci est un des objectifs fondamentaux de l'OMT. Nous sommes impatients de revenir l'an prochain pour continuer à développer notre implication à long terme pour cet évènement ».

Zoom : pays partenaire - la République Dominicaine

En tant que pays partenaire, la République Dominicaine a pu capter l'attention maximale des médias. La République Dominicaine est désormais fermement implantée dans le tourisme mondial comme une destination tout au long de l'année pour les vacanciers et tours operators motivés. Ceci est clairement démontré par l'augmentation des entrées en provenance du monde entier qui ont dépassé les quatre millions en 2007. Les prévisions de croissance sont très prometteuses grâce à la stabilité politique du pays et une amélioration sensible du climat des affaires et des investissements. L'une des principales caractéristiques de la présence de la République Dominicaine à ITB Berlin fut le nombre important de rencontres avec des acheteurs.

Magaly Toribio, Vice-Ministre du Tourisme pour la République Dominicaine : « ITB Berlin a dépassé nos attentes. Nos exposants on pu conclure un volume d'affaires substantiellement plus important que cela n'a été le cas en 2007. Un volume de demandes énorme a été reçu de la part d'acheteurs, et le public est également venu en grand nombre. Nous sommes plus qu'heureux (« más que feliz »). Non seulement ITB Berlin a créé un intérêt accru pour notre pays sur le marché allemand, mais il a aussi fait de nous le centre de l'intérêt grandissant du marché international. Ce salon a été un moyen efficace pour promouvoir notre pays. D'importantes discussions ont eu lieu avec des visiteurs professionnels, en provenance par exemple de France, du Royaume-Uni, d'Espagne et d'Italie. Nous pensons aussi que les marchés Russe et d'autres pays d'europe de l'est offrent des perspectives intéressantes. De nombreux journalistes de télévision, radio, journaux et médias électroniques en République Dominicaine on rapporté en détail notre prestation et le salon en général. C'était ma cinquième participation à ITB Berlin et sans aucun doute ma meilleure ».

ITB Berlin devient une attraction grandissante en tant qu'instrument marketing pour les destinations. La demande de pays souhaitant devenir pays partenaire pour les éditions futures a culminé avec la signature d'un accord pour l'édition 2010 avec le Ministère du Tourisme Turque. Des candidatures sont déjà présentées pour les éditions 2011 et 2012.

ITB Berlin dispose d'un espace de rencontre pour les médias et les représentants politiques.

ITB Berlin est un évènement médiatique international. En plus d'agences de presse internationales, quelque 8000 journalistes en provenance de 90 pays sont présents. Politiciens et diplomates étaient présents en nombre encore supérieur à ce salon professionnel de premier plan au monde, 171 en provenance de 100 pays (2007 : 137 en provenance de 85 pays). Ils comprenaient 71 ambassadeurs, 82 ministres et 18 secrétaires d'état.

La prochaine édition de ITB Berlin aura lieu du mercredi 11 au dimanche 15 mars 2009. Du mercredi au vendredi l'accès sera à nouveau réservé aux visiteurs professionnels uniquement.

Le texte du communiqué issu dune traduction ne doit daucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue dorigine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

ContactsMesse Berlin
Michael T. Hofer
Directeur Presse et
Relations Publiques
ou
ITB Berlin
Astrid Ehring :
Agent de Presse
tél : +4930 3038 -2275
fax : + 4930 3038-2141
ehring@messe-berlin.de
www.messe-berlin.com
Pour plus d'informations :
www.itb-berlin.com
www.itb-kongress.com
Direction :
Raimund Hosch (PDG),
Dr. Christian Göke
Président du Conseil de Surveillance : Dr. Ralf Corsten
Inscription entreprises :
Amtsgericht (District Court) Charlottenburg, HRB 5484 B

Copyright Business Wire 2008
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 6 novembre 2025 à 13h56m43