SERONO : Raptiva(R) (efalizumab) a reçu son autorisation de mise sur le marché en Suisse pour le traitement du psoriasis en plaques modéré à grave
Première autorisation de mise sur le marché de Raptiva(R) pour Serono
Genève (Suisse), le 16 mars 2004 - Serono (virt-x: SEO et NYSE: SRA) annonce aujourd'hui que Raptiva(R) (efalizumab) a reçu son autorisation de mise sur le marché de la part de Swissmedic, l'Institut suisse des produits thérapeutiques, dans l'indication du psoriasis en plaques modéré à grave chez l'adulte. Premier traitement biologique du psoriasis à obtenir une autorisation de mise sur le marché en Suisse, Raptiva(R) a été mis au point pour assurer un contrôle continu de la maladie. Les patients peuvent s'auto-administrer leur traitement, qui consiste en une seule injection sous-cutanée par semaine.
'Nous sommes heureux que notre pays d'origine, la Suisse, soit le premier à avoir autorisé la mise sur le marché de Raptiva(R) après les Etats-Unis', a déclaré M. Ernesto Bertarelli, Directeur Général de Serono. 'Nous espérons être en mesure de mettre prochainement Raptiva(R) à la disposition des patients d'autres pays, car ils méritent d'avoir accès à un nouveau traitement pour cette maladie sévère '.
'Pour les dermatologues comme pour les patients, les traitements actuellement disponibles ne sont pas satisfaisants', a déclaré le Professeur Jean-Hilaire Saurat, chef du service dermatologie des Hôpitaux universitaires de Genève et actuellement président de l'Académie européenne de dermatologie et de vénérologie. 'Avec les nouveaux agents biologiques, nous voyons s'ouvrir devant nous une nouvelle ère pour le traitement des personnes atteintes de psoriasis. Nous avons donc un nouvel espoir, celui de mettre à la disposition des malades des traitements à la fois meilleurs, plus faciles à utiliser et qui assurent un contrôle efficace et à long terme de leur maladie.'
'Comme il n'existe pas de traitement curatif du psoriasis, les patients doivent gérer leur maladie pendant toute leur vie. Cela signifie que parmi les deux pour cent de la population atteinte de psoriasis, de nombreux patients souffrent d'une baisse de leur activité quotidienne et de leur qualité de vie, pouvant aller jusqu'à une incapacité de travail totale. C'est un véritable défi que de trouver un traitement qui soit efficace, qui ait fait preuve de sa bonne tolérance et qui s'intègre facilement dans la vie quotidienne d'un patient', a déclaré M. Kurt Scherer, président de la Société suisse du psoriasis et du vitiligo (SSPV ). 'Un traitement biologique tel que Raptiva(R) nous offre une nouvelle option thérapeutique pour le psoriasis et relève effectivement ce défi car il donne aux patients, notamment dans les cas les plus graves, la possibilité de mener une vie plus normale'.
Le lancement de Raptiva(R) en Suisse est prévu pour le deuxième trimestre 2004.
Raptiva(R)
Raptiva(R) est un anticorps thérapeutique humanisé conçu pour bloquer, de façon sélective et réversible, l'activation, la réactivation et la circulation des cellules T qui sont à l'origine du développement des symptômes du psoriasis. Dans les études cliniques, Raptiva(R) a démontré sa rapidité d'action pour réduire les symptômes associés au psoriasis, dans un délai de quatre semaines après le début du traitement chez certains patients. Raptiva(R) s'administre une fois par semaine par voie sous-cutanée ; les patients peuvent se l'auto-administrer à domicile.
Serono détient les droits sur le développement et la commercialisation de Raptiva(R) dans le monde entier à l'exception des Etats-Unis et du Japon. Aux Etats-Unis, les droits de développement et de marketing appartiennent à Genentech (NYSE: DNA) et à son partenaire XOMA (Nasdaq: XOMA). Raptiva(R) est disponible aux Etats-Unis depuis novembre 2003 pour traiter le psoriasis en plaques chronique modéré à sévère chez les adultes âgés de 18 ans ou plus qui sont candidats à un traitement systémique ou à une photothérapie. La Suisse est le premier pays hors Etats-Unis à avoir autorisé la mise sur le marché de Raptiva(R).
A ce jour, plus de 3'000 patients ont été traités avec Raptiva(R). Ils constituent la plus importante base de données de patients ayant reçu un traitement biologique du psoriasis.
Le psoriasis
Le psoriasis est une affection médiée par les cellules T, dont les symptômes sont dus à une croissance anormale des cellules dermiques, aboutissant à la formation de plaques épaisses, rouges, squameuses et enflammées. Le psoriasis en plaques, la forme la plus fréquente de cette maladie, se caractérise par des plaques (lésions) dermiques enflammées couvertes de squames nacrées. Le psoriasis peut se limiter à quelques plaques ou recouvrir d'importantes zones du corps, notamment sur le cuir chevelu, les genoux, les coudes et l'abdomen. Bien qu'il soit très visible, le psoriasis n'est pas une maladie contagieuse. Si certains traitements actuellement disponibles peuvent contrôler les symptômes du psoriasis, il n'existe actuellement pas de traitement curatif de cette maladie.
Serono
Serono est l'un des leaders mondiaux de la biotechnologie. La Société a sept produits recombinants: Gonal-F(R), Luveris(R), Ovidrel(R)/Ovitrelle, Rebif(R), Serostim(R), Saizen(R) et Zorbtive(tm) (Luveris(R) n'est pas homologué aux Etats-Unis). Leader mondial du traitement de l'infertilité, Serono détient également de fortes positions en neurologie, dans le métabolisme et la croissance. Son programme de recherche est centré sur le développement de ces positions et celui de nouveaux domaines thérapeutiques. Plus de trente projets sont actuellement en développement.
En 2003, Serono a réalisé un chiffre d'affaires de USD 2'018,6 milliards et un bénéfice net de USD 390,0 millions, ce qui en fait la troisième société mondiale de biotechnologie. Ses produits sont vendus dans plus de 90 pays. Les actions au porteur de Serono S.A., la société holding, sont cotées sur le virt-x (SEO) et ses American Depositary Shares au New York Stock Exchange (SRA).
###
Some of the statements in this press release are forward looking. Such statements are inherently subject to known and unknown risks, uncertainties and other factors that may cause actual results, performance or achievements of Serono S.A. and affiliates to be materially different from those expected or anticipated in the forward-looking statements. Forward-looking statements are based on Serono's current expectations and assumptions, which may be affected by a number of factors, including those discussed in this press release and more fully described in Serono's Annual Report on Form 20-F filed with the U.S. Securities and Exchange Commission on April 17, 2003. These factors include any failure or delay in Serono's ability to develop new products, any failure to receive anticipated regulatory approvals, any problems in commercializing current products as a result of competition or other factors, our ability to obtain reimbursement coverage for our products, and government regulations limiting our ability to sell our products. Serono has no responsibility to update the forward-looking statements contained in this press release to reflect events or circumstances occurring after the date of this press release.
###
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
Serono, Genève, Suisse:
Media Relations:
Tél: +41-22-739 36 00
Fax: +41-22-739 30 85
www.serono.com
Investor Relations:
Tél: +41-22-739 36 01
Fax: +41-22-739 30 22
Reuters: SEOZ.VX / SRA.N
Bloomberg: SEO VX / SRA US
Serono, Inc., Rockland, MA:
Media Relations:
Tél. +1-781-681 2340
Fax: +1-781-681 2935
www.seronousa.com
Investor Relations
Tél. +1 781 681 2552
Fax: +1 781 681 2912
(C) CompanynewsGroup