ArcelorMittal, Longs carbone Amérique du Nord - Wire Group annonce la fermeture de ses activités de production à l''usine de Lachine Wire
Regulatory News:
ArcelorMittal, Longs carbone Amérique du Nord – Wire Group a annoncé aujourd’hui à ses employés des usines de Lachine et Saint-Patrick à Montréal la fermeture de ses activités de production à Lachine. Le laminoir à fil de Lachine, qui emploie 153 personnes, fermera le 30 juin. Les différentes mesures mises en œuvre permettront d’éviter le licenciement des salariés touchés par cette décision. ArcelorMittal supprimera 100 postes dans la région de Montréal.
« Depuis 2007, les laminoirs à fil de Lachine et Saint-Patrick fonctionnent à moins de 50 % de leurs capacités. Cette situation implique des coûts de production élevés sur le marché du fil nord-américain, caractérisé depuis le début des années 2000 par une offre pléthorique » a déclaré Alain Robitaille, Directeur général de Wire Group. « Nous ne pouvons pas continuer de gérer ses deux laminoirs à fil alors qu’un seul suffit dans le contexte actuel. Nous ramènerons nos coûts à des niveaux plus compétitifs afin de garantir la rentabilité à long terme ». M. Robitaille a ajouté, qu’aux Etats-Unis, le marché de la construction automobile et la consommation de fil d’acier sont en régression depuis cinq ou six ans et que le dollar canadien n’a cessé de s’apprécier face au dollar US.
ArcelorMittal collaborera avec le syndicat United Steelworkers (USW) pour faciliter l’arrêt progressif des activités via des procédures réglementaires et conventionnelles. L’effectif du laminoir de Saint-Patrick augmentera de 105 à 158 salariés. Par ailleurs, les salariés touchés par la fermeture se verront proposer des postes dans d’autres sites d’ArcelorMittal dans la région de Montréal. Enfin, ArcelorMittal offrira des primes d’incitation au départ à la retraite aux salariés éligibles. Toutes ces mesures devraient permettre d’éviter le licenciement sec des salariés touchés par cette décision.
« Cette fermeture est également la meilleure alternative pour les clients de Lachine et Saint-Patrick. Nos relations commerciales resteront inchangées. Ils continueront de recevoir des produits et services de grande qualité », a conclu Alain Robitaille.
À propos d’ArcelorMittal
ArcelorMittal est le numéro un mondial de la sidérurgie, avec 310 000 employés dans plus de 60 pays. La société réunit le premier et le deuxième producteur d'acier du monde, Arcelor et Mittal Steel.
ArcelorMittal est leader sur tous les principaux marchés mondiaux, y compris l'automobile, la construction, l'électroménager et l'emballage. L'entreprise est un acteur de premier plan dans le domaine de la technologie et de la R&D et dispose d'importantes ressources propres de matières premières et d'excellents réseaux de distribution. Son dispositif industriel réparti dans 28 pays d'Europe, d'Asie, d'Afrique et d'Amérique lui permet d'être présente sur tous les marchés clés de l'acier, tant dans les économies émergentes que dans les économies développées. L'entreprise s'est fixé pour objectif de développer ses positions en Chine et en Inde, deux pays dont les marchés sont en plein essor.
Les chiffres financiers clés non audités d'ArcelorMittal pour 2007 font ressortir un chiffre d'affaires combiné de 105,2 milliards de dollars US, pour une production de 116 millions de tonnes d’acier brut, soit environ 10 pour cent de la production mondiale d'acier.
Les actions d’ArcelorMittal sont cotées aux marchés de New York (MT), Amsterdam (MT), Paris (MTP), Bruxelles (MTBL), Luxembourg (MT) et aux bourses espagnoles de Barcelone, Bilbao, Madrid et Valence (MTS.
Copyright Business Wire 2008


