Le Nouveau Tuteur Coronarien Médicamenté Endeavor(R) De Medtronic Maintenant Disponible Pour Les Canadiens Atteints De Maladie Coronarienne
Medtronic du Canada Ltée a annoncé aujourd’hui que la société Medtronic, Inc. (NYSE: MDT) a obtenu l’homologation réglementaire de la Direction des produits thérapeutiques (DPT) de Santé Canada autorisant la vente du système de tuteur coronarien médicamenté Endeavor®. Medtronic prévoit commercialiser ce produit au Canada d’ici la fin mars.
Permettant une alternative moins invasive que la chirurgie cardiaque, les tuteurs coronariens sont de petits treillis de métal cylindriques utilisés pour maintenir les artères ouvertes pour rétablir un flux sanguin normal vers le muscle du cœur. La recherche menée par deux des plus importantes associations de cardiologie canadiennes indique que chaque année, on implante environ 90 000 tuteurs chez des patients canadiens. Les tuteurs coronariens médicamentés libèrent un médicament à la paroi de l’artère afin de réduire les chances de réobstruction des artères (resténose) qui mènerait à une nouvelle intervention.
«Le tuteur Endeavor est vraiment une nouvelle génération de tuteurs médicamentés grâce à sa conception unique qui combine les avantages d’une plateforme de tuteur d’avant garde à un médicament efficace – le Zotarolimus – et un polymère biocompatible», a affirmé le docteur Eric Cohen, directeur du laboratoire de cathétérisme cardiaque, du Sunnybrook Health Sciences Centre, à Toronto. «Ce dispositif répond à des besoins importants car son efficacité clinique établie est comparable à celle des tuteurs de première génération et il offre également un excellent profil d’innocuité. De plus, il a l’avantage d’être très flexible, ce qui facilite sa mise en place dans les vaisseaux complexes du système vasculaire coronarien. La disponibilité du système Endeavor nous procure une option importante pour le traitement des patients au Canada.»
Les maladies cardiovasculaires causent plus de décès que toute autre maladie au Canada : des 70 000 décès qui surviennent au Canada chaque année, 54 pourcent (environ 38 000) sont dus aux maladies coronariennes, selon des statistiques gouvernementales.
«L’homologation du tuteur Endeavor au pays est un jalon important pour les patients et les médecins», indique Neil Fraser, vice président de Medtronic au Canada. «Elle ouvre la porte à une technologie innovatrice de nouvelle génération pour le Canada, dont les résultats cliniques robustes démontrent une efficacité et une innocuité excellentes selon les indications d’utilisation. Lorsqu’on combine ces avantages à la facilité hors pair de mise en place du tuteur Endeavor, c’est un événement très positif au Canada.»
La recherche clinique approfondie a démontré que le tuteur Endeavor offre une réduction du taux de réintervention en comparaison au tuteur en métal nu, tout en maintenant un excellent profil d’innocuité. Le programme clinique ENDEAVOR comprend sept études : trois essais contrôlés randomisés et quatre registres. De ce programme, Medtronic a présenté à la DPT des données relatives à plus de 4 100 patients pour revue, certains incluant un suivi médical allant jusqu’à quatre ans. Ces données forment un des plus vastes échantillonnages de patients jamais présentés à la DPT à l’appui d’un tuteur coronarien médicamenté.
Medtronic va également présenter des mises-à-jour annuelles des registres et études cliniques Endeavor au cours des prochains 5 ans, rencontrant ainsi les conditions d’homologation de Santé Canada. Ces mises-à-jour comprendront les résultats d’une étude proposée de 5 000 patients qui sera menée par Medtronic, de même que des mises-à-jour des études et essais portant sur la thrombose tardive, l’infarctus du myocarde, le décès et la thérapie antiplaquettaire double optimale.
Des renseignements supplémentaires sont disponibles à www.Endeavorstent.com.
Au sujet de Medtronic du Canada Ltée
Le siège social de Medtronic du Canada Ltée est situé à Mississauga en Ontario depuis 1972. Medtronic du Canada fait la vente, la distribution et le service après-vente des produits Medtronic au Canada. Ces produits sont indiqués pour les maladies cardiaques et vasculaires, le diabète, la chirurgie du rachis, la neuromodulation, la neurochirurgie, les systèmes de navigation assistée, les troubles O.R.L. et autres chirurgies. Medtronic du Canada emploie plus de 400 Canadiens, occupe des bureaux régionaux à Vancouver et Montréal et abrite un centre de formation et un musée à Mississauga.
Au sujet de Medtronic
Medtronic, Inc. (www.medtronic.com), dont le siège social est situé à Minneapolis, est le chef de file mondial de la technologie médicale ayant pour mission de soulager la douleur, rétablir la santé et prolonger la vie de millions de gens à l’échelle de la planète.
Note de l’éditeur : des entrevues avec des médecins ou des représentants de Medtronic peuvent être obtenues sur demande. Du matériel audio, vidéo, et d’animation sont disponibles par le biais de News Market www.thenewsmarket.com/medtronic de même que par satellite, Pathfire ou autres formes de documents en communiquant avec Dan Schwartzberg à News Broadcast Network à New York : 212-684-8910 poste 220; dschwartzberg@newsbroadcastnetwork.com.
Toute déclaration prospective est sujette à des risques et incertitudes, tels que ceux décrits dans le formulaire 10-K du Rapport Annuel de Medtronic pour l'exercice clos le 27 avril 2007. Les résultats réels peuvent différer de manière importante par rapport aux prévisions.
Copyright Business Wire 2008


