Les recherches de blinkx révèlent les habitudes de visualisation des Britanniques modernes et indiquent qu'il ne s'agit pas d'une nation de téléspectateurs passifs
blinkx, moteur de recherche de vidéos le plus évolué et le plus grand au monde, a annoncé aujourd’hui le résultat de ses recherches sur les adultes britanniques modernes en ligne et sur leurs habitudes de visualisation en tant que consommateurs. Ces recherches indiquent que la Grande-Bretagne est une nation de téléspectateurs interactifs, et le concept du téléspectateur passif est en voie de disparition, car une grande partie de la population va en ligne tout en regardant la télévision.
Les recherches ont indiqué que :
- Près de 70 % des adultes britanniques en ligne qui regardent la télévision (69 %) vont en ligne en même temps, et 21 % des personnes âgées de 16-24 ans naviguent toujours l’Internet tout en regardant la télévision
- Un plus grand nombre d’adultes qui naviguent le Web pour trouver du contenu associé à ce qu’ils ont vu à la télévision recherchent des produits qui sont apparus dans le programme (30 %) plutôt que des produits faisant l’objet d’une publicité pendant la programmation (27 %)
- Les adultes affichent un grand appétit pour les longs métrages, les émissions de télévision et les manifestations sportives, et 19 % de tous les adultes en ligne regardent typiquement un tel contenu en ligne
- Les informations (27 %) et la comédie (22 %) dominent les types de contenu vidéo et télévisé regardés en ligne
Une nation qui fait plusieurs choses à la fois
Les résultats de l’enquête ont révélé que la nation souhaitait en savoir plus sur le contenu qu’ils regardent, tout en le regardant. Près de 70 % des adultes britanniques en ligne qui regardent la télévision vont en ligne à un certain point quand ils regardent la télévision et 21 % des personnes âgées de 16-24 ans vont toujours en ligne quand ils regardent la télévision
Il est intéressant de noter que, même les « Golden Oldies » britanniques font deux choses en même temps, 50 % des « Silver Surfers » âgés de 55 ans et plus allant en ligne tout en regardant la télévision
Influence de la publicité
Les résultats ont également donné un aperçu de la différence entre la réaction des consommateurs à la publicité programmée et aux produits utilisés pendant les émissions. Parmi les personnes en ligne qui naviguent le web pour trouver un contenu associé tout en regardant la télévision, 30 % recherchent des produits ou des services qui sont apparus dans le programme qu’ils regardaient.
Les résultats relatifs à ceux qui recherchaient des produits apparaissant dans les publicités pendant la programmation étaient toutefois légèrement inférieurs, 27 % des téléspectateurs recherchant des produits annoncés.
Un grand appétit pour le contenu
Les observateurs du secteur ne seront pas surpris d’apprendre que l’arrivée du contenu télévisé et vidéo en ligne a été acceptée d’emblée. Cinquante et un pour cent des adultes britanniques en ligne regardent un tel contenu en ligne, ce qui est très encourageant, un sur cinq (19 %) regardant des émissions de télévision, des films et des manifestations sportives pleine longueur en ligne.
Qui regarde quoi ?
Si l’on examine le contenu regardé, on constate une distinction intéressante entre les sexes – mais peu de gens seront surpris d’apprendre qu’un plus grand nombre d’hommes (27 %) que de femmes (8 %) regardent le sport. Pour ce qui est des actualités, toutefois, un plus grand nombre d’hommes (31 %) que de femmes (22 %) regardent régulièrement les informations en ligne.
En dernier lieu, il semble que les jeunes aient un meilleur sens de l’humour en ligne, 34 % des personnes âgées de 16-24 ans regardant un contenu de comédie en ligne, contre seulement 16 % des personnes âgées de plus de 55 ans.
« Il est intéressant de constater que la navigation Internet est en train de transformer la façon dont nous regardons la télévision, » a remarqué Suranga Chandratillake, fondateur et PDG de blinkx. « Le Royaume-Uni ne veut plus être une nation de téléspectateurs passifs. Ils veulent obtenir le plus d’informations possible, et les découvrir sur Internet en même temps qu’ils regardent le contenu à la télévision. »
À propos de l’enquête
Harris Interactive® a effectué l’enquête en ligne pour le compte de blinkx entre le 13 et le 18 février 2008 dans des coupes transversales nationales de 2 471 adultes âgés de plus de 18 ans aux États-Unis et de 2 228 adultes âgés de plus de 16 ans en Grande-Bretagne. Les données britanniques ont été pondérées pour être représentatives de la population adulte britannique totale sur la base de la région, de l’âge, du sexe, de l’éducation, et des revenus. Les données américaines ont été pondérées pour être représentatives de la population adulte américaine totale sur la base de la région, de l’âge en fonction du sexe, de l’éducation, des revenus des ménages, et de données de race/ethnicité. Les deux ensembles de données ont été pondérés pour être représentatifs de la population d’adultes en ligne dans chaque pays.
Les enquêtes et les sondages échantillons, qu’ils utilisent ou non un échantillonnage probabiliste, sont tous assujettis à des sources multiples d’erreur qui sont le plus souvent impossibles à quantifier ou à estimer, y compris l’erreur d’échantillonnage, l’erreur de couverture, l’erreur associée à la non-réponse, l’erreur associée aux options de réponse et au libellé des questions, et la pondération et les ajustements consécutifs à l’enquête. Par conséquent, Harris Interactive évite les termes « marge d’erreur » car ils induisent en erreur. Tout ce que l’on peut calculer sont des erreurs d’échantillonnage différentes possibles pour des probabilités différentes d’échantillons aléatoires purs, non pondérés, avec des taux de réponse de 100 %. Ceux-ci ne sont que théoriques, car aucun sondage publié ne se rapproche de cet idéal.
Les répondants à cette enquête ont été sélectionnés parmi ceux qui avaient accepté de participer aux enquêtes de Harris Interactive.
Comme l’échantillon est basé sur ceux qui ont accepté d’être invités à participer au panel de recherche en ligne de Harris Interactive, aucune estimation de l’erreur d’échantillonnage théorique ne peut être calculée.
Les données complètes sont disponibles sur demande.
À propos de blinkx
blinkx plc (LSE AIM : BLNX) est le moteur de recherche de vidéos le plus complet au monde. À ce jour, blinkx a répertorié plus de 18 millions d’heures de contenu audio, vidéo, viral et télévisuel, qui sont entièrement interrogeables et disponibles à la demande. Les fondateurs de blinkx ont entrepris de répondre à un énorme défi : alors que l’on assiste à l’explosion du contenu télévisuel et celui généré par les internautes, les technologies de recherche par mots clés ne font que toucher à la pointe des possibilités. Les technologies de recherche brevetées de blinkx écoutent -- et même voient -- ce qui se passe sur le Web, aidant ainsi les internautes à obtenir des résultats de recherche complets et précis qui ne sont disponibles nulle part ailleurs. De plus, blinkx pilote la recherche de vidéos pour bon nombre des sites les plus fréquentés au monde. La société blinkx est basée à San Francisco et à Londres. Pour de plus amples informations, veuillez consulter www.blinkx.com.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2008