Les pantouflards devant leur télé sont en voie de disparition - les éloquents critiques de salon s'emparent de la télécommande
Se détendre devant la télé n’est peut-être plus une façon paresseuse de passer la soirée, selon de nouvelles recherches parues aujourd'hui. Près de 70 % des adultes britanniques en ligne qui regardent la télévision (69 %) font plusieurs choses à la fois tout en regardant la télé, en allant par exemple en ligne pour lire leur courriel, faire du shopping et même pour donner leur avis sur les blogs ou les forums en ligne au sujet de leurs émissions favorites.
Les recherches annoncées aujourd'hui par blinkx, le moteur de recherche de vidéos le plus important et le plus avancé au monde, portaient sur les habitudes de visualisation de télévision de plus de 2 000 adultes en ligne en Grande-Bretagne.
L’enquête a déterminé que la visualisation de la télévision est devenue un passe-temps interactif, et qu'environ un adulte sur six (16 %) navigue le web pour trouver un contenu associé à ce qu’il regarde et qu’un sur cinq (20 %) va en ligne pour s’exprimer dans des forums en ligne, des sites de réseautage social et par messagerie instantanée.
« L’Internet a permis aux gens d'en savoir plus sur ce qui se passe dans les coulisses de leurs émissions favorites », a déclaré Suranga Chandratillake, fondateur et PDG de blinkx. « Nous voulons tous beaucoup plus d’informations sur ce que nous regardons – qu’il s’agisse de la bande-annonce d’un épisode, d’informations sur un personnage ou de statistiques sportives pour les téléspectateurs passionnés du sport. Par ailleurs, comme les recherches l’indiquent, nombreux sont ceux d’entre nous qui désirent partager leurs opinions sur ce qu’ils regardent avec d’autres personnes en ligne. »
Les recherches ont également indiqué que :
- Les hommes PEUVENT faire plusieurs choses à la fois ! Les hommes en ligne sont tout aussi susceptibles que les femmes de naviguer Internet tout en regardant la télévision, 31 % indiquant qu’ils le font toujours ou souvent
- Nous sommes une nation de critiques de salon : 30 % des adultes interrogés sont en ligne tout en regardant la télévision et interagissent avec d’autres dans des cybersalons, par messagerie instantanée ou sur des sites de réseautage social
- 80 % de nos jeunes adultes (16-24 ans) vont en ligne tout en regardant la télévision
Les hommes qui font plusieurs choses à la fois
Même le vieux dicton selon lequel les hommes ne peuvent pas faire plusieurs choses à la fois a été contesté par ces dernières recherches. Elles indiquent que les hommes sont tout aussi susceptibles que les femmes d’aller en ligne tout en regardant la télévision (68 % des hommes et 70 % des femmes). Toutefois, parmi eux, les hommes sont plus susceptibles que les femmes de naviguer le Web pour trouver un contenu associé aux émissions qu’elles regardent (30 % des hommes contre 18 % des femmes).
Il est intéressant de noter que, parmi ceux qui vont en ligne tout en regardant la télévision, les hommes sont tout aussi susceptibles que les femmes de faire du shopping tout en regardant la télévision. Quarante-trois pour cent des hommes et des femmes consultent les sites de shopping tout en regardant la télévision.
Critiques de salon
Avec la popularité des émissions de téléréalité telles que Big Brother et X-Factor, il semble que tout le monde, de votre petit frère à votre grand-tante, ait une opinion à partager. blinkx a indiqué que 18 % des téléspectateurs âgés de 16-24 ans bloguent et commentent en ligne dans des cybersalons tout en regardant la télévision.
Nous ne gardons pas non plus nos opinions pour nous, et 54 % de tous les adultes britanniques en ligne discutent activement certaines émissions avec leurs amis et collègues par la suite, ou bavardent en ligne sur ce qu’ils ont regardé.
« Two Timers »
Non seulement nous sommes très opiniâtres, mais blinkx a également indiqué que nous voulons en savoir plus sur le contenu que nous regardons, pendant que nous le regardons. Près de 70 % de la population britannique adulte en ligne (69 %) va en ligne quand elle regarde la télévision, et 21 % des personnes âgées de 16-24 ans sont toujours simultanément en ligne et en train de regarder la télévision.
Il est intéressant de noter que, même les « Golden Oldies » britanniques font deux choses en même temps, 50 % des « Silver Surfers » âgés de 55 ans et plus allant en ligne tout en regardant la télévision.
Quand nous sommes en ligne et regardons la télévision, c’est principalement pour lire notre courriel (83 %), naviguer le web (68 %), ou faire du shopping (43 %). Il est intéressant de noter l’absence de différence entre les sexes en termes d’habitudes de shopping, 43 % des hommes et des femmes recherchant de bonnes affaires tout en regardant la télévision et en étant en ligne.
Autres conclusions du rapport
En ce qui concerne le contenu vidéo ou télévisé que nous regardons en ligne, il n’est pas surprenant que, parmi ceux qui regardent un contenu en ligne, les hommes sont plus susceptibles que les femmes de regarder le sport (48 % des hommes contre 17 % des femmes), et les femmes sont plus susceptibles que les hommes de rechercher les tout derniers ragots et nouvelles sur une célébrité (27 % des femmes contre 9 % des hommes).
À propos de l’enquête
Harris Interactive® a effectué l’enquête en ligne pour le compte de blinkx entre le 13 et le 18 février 2008 dans des coupes transversales nationales de 2 471 adultes âgés de plus de 18 ans aux États-Unis et de 2 228 adultes âgés de plus de 16 ans en Grande-Bretagne. Les données britanniques ont été pondérées pour être représentatives de la population adulte britannique totale sur la base de la région, de l’âge, du sexe, de l’éducation, et des revenus. Les données américaines ont été pondérées pour être représentatives de la population adulte américaine totale sur la base de la région, de l’âge en fonction du sexe, de l’éducation, des revenus des ménages, et de données de race/ethnicité. Les deux ensembles de données ont été pondérés pour être représentatifs de la population d’adultes en ligne dans chaque pays.
Les enquêtes et les sondages échantillons, qu’ils utilisent ou non un échantillonnage probabiliste, sont tous assujettis à des sources multiples d’erreur qui sont le plus souvent impossibles à quantifier ou à estimer, y compris l’erreur d’échantillonnage, l’erreur de couverture, l’erreur associée à la non--réponse, l’erreur associée aux options de réponse et au libellé des questions, et la pondération et les ajustements consécutifs à l’enquête. Par conséquent, Harris Interactive évite les termes « marge d’erreur », car ils induisent en erreur. Les seules choses qui peuvent être calculées sont des erreurs d’échantillonnage différentes possibles pour des probabilités différentes d’échantillons aléatoires purs, non pondérés, avec des taux de réponse de 100 %. Ceux-ci ne sont que théoriques, car aucun sondage publié ne se rapproche de cet idéal.
Les répondants à cette enquête ont été sélectionnés parmi ceux qui avaient accepté de participer aux enquêtes de Harris Interactive.
Comme l’échantillon est basé sur ceux qui ont accepté d’être invités à participer au panel de recherche en ligne de Harris Interactive, aucune estimation de l’erreur d’échantillonnage théorique ne peut être calculée.
Des données complètes sont disponibles sur demande.
À propos de blinkx
blinkx plc (LSE AIM : BLNX) est le moteur de recherche vidéo le plus complet au monde. À ce jour, blinkx a répertorié plus de 18 millions d'heures de contenu audio, vidéo, viral et télévisuel, qui sont entièrement interrogeables et disponibles sur demande. Les fondateurs de blinkx ont entrepris de répondre à un énorme défi : alors que l'on assiste à l'explosion du contenu télévisuel et celui généré par les internautes, les technologies de recherche par mots clés ne font que toucher à la pointe des possibilités. Les technologies de recherche brevetées de blinkx écoutent -- et même voient -- ce qui se passe sur le Web, aidant ainsi les internautes à obtenir des résultats de recherche complets et précis qui ne sont disponibles nulle part ailleurs. De plus, blinkx pilote la recherche vidéo pour bon nombre des sites les plus fréquentés au monde. La société blinkx est basée à San Francisco et à Londres. Pour de plus amples informations, veuillez consulter www.blinkx.com.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2008