GfK mise désormais sur une hausse de 1 % de la consommation
NUREMBERG, Allemagne, March 27 /PRNewswire/ --
- Résultats de l'étude relative au climat de la consommation menée par le groupe allemand GfK pour mars 2008
Les consommateurs allemands ont retrouvé un peu le moral au cours du mois de mars. Alors que les perspectives économiques ont connu une légère amélioration, les prévisions de revenus et la propension à consommer ont affiché des valeurs fortement à la hausse. Dès lors, l'indicateur du climat de la consommation pour le mois d'avril devrait remonter à 4,6 points, contre 4,5 points en mars.
Si l'inflation des prix se maintient bien au-delà de la barre des 2 % tout au long de 2008, et donc bien au-delà des prévisions initiales, la consommation privée en termes réels augmentera uniquement de 1 % durant le reste de cette année.
Après le recul de plus de 14 points enregistré le mois dernier, les perspectives économiques des consommateurs allemands se sont stabilisées en mars. L'indicateur a affiché une légère hausse de 0,4 point pour s'établir à présent à 15,0 points.
Après la forte croissance de plus de 4 points enregistrée le mois précédent, l'indicateur des prévisions de revenus a continué de grimper en mars, à un rythme toutefois légèrement inférieur (+ 2 points). L'indicateur s'établit actuellement à 1,5 point et affiche une valeur positive pour la première fois depuis septembre 2007.
L'indicateur de la propension à consommer a à nouveau augmenté en mars. Toutefois, la hausse de près de 5 points signifie que les pertes enregistrées au cours du mois précédent n'ont été que partiellement compensées. Établie actuellement à -10,2 points, la propension à consommer en mars a gagné 2 points de plus par rapport au même mois de l'année dernière. L'indicateur reste cependant bien en dessous de la moyenne à long terme de 0 point.
Les résultats positifs des différents indicateurs enregistrés en mars traduisent une légère embellie du climat de la consommation. Selon les prévisions pour le mois d'avril, l'indicateur global devrait connaître une évolution mineure et s'établir à 4,6 points. La tendance actuelle à épargner davantage a empêché une hausse plus prononcée de l'indicateur. Au cours du premier trimestre de cette année, l'indicateur a tourné autour des 4,5 points.
Marion Eisenblätter Tél. +49(0)911-395-2645 marion.eisenblaetter@gfk.com