Rapport d'Arthur D. Little et d'Exane BNP Paribas : 'Au cœur de la tempête des télécoms et des médias'
Alors que la demande des clients pour des services de haut débit mobile atteint un niveau critique... les opérateurs de télécommunications peuvent s'attendre à ce que 50 pour cent de la population européenne accède à Internet par le biais du haut débit sur téléphone portable d'ici 2012, selon le septième rapport de recherche annuel, “Au coeur de la tempête des télécoms et des médias.”’ Publié aujourd'hui par Exane BNP Paribas et Arthur D. Little, le rapport s'appuie sur 71 entretiens avec des responsables d'entreprises leaders du secteur des télécommunications et des médias provenant de 12 pays d'Europe et des Etats-Unis.
A ce stade, les fournisseurs de services mobiles ont du pain sur la planche pour répondre aux attentes des consommateurs en matière de haut débit mobile, et une partie de leurs efforts mènera à une meilleure intégration de réseau fixe-mobile. Les opérateurs mobiles vont assister à une immense croissance du trafic haut débit mobile - comme cela a déjà été le cas dans certains pays avancés tels que l'Autriche.
Bien que la technologie sans fil progresse rapidement, elle ne pourra pas fournir la même performance au même prix que les réseaux fixes. Pour gérer l'augmentation rapide du trafic et pour garantir que les appareils des clients sont toujours connectés au meilleur réseau disponible, les opérateurs mobiles collaboreront avec des fournisseurs d'infrastructures fixes. Selon Arthur D. Little et Exane BNP Paribas, 20 pour cent du trafic haut débit mobile pourrait s'effectuer par le biais de réseaux fixes. Dans le contexte d'un futur monde de "mobilité totale", l'infrastructure fixe restera essentielle. Les fournisseurs de services sans fils peuvent s'attendre à bénéficier d'une nouvelle accélération de la croissance des revenus (2,6 pour cent par an entre 2007 et 2012). Toutefois, l'intégration de l'infrastructure fixe à leurs réseaux aura un impact négatif sur leurs marges. Les flux de revenus provenant de produits qui font converger le haut débit fixe et mobile représenteront un centre d'intérêt de plus en plus important dans le cadre du développement de nouveaux produits, aussi bien pour les opérateurs mobiles que pour les fournisseurs de haut débit fixe.
La nouvelle concurrence est arrivée. Dans le rapport Exane BNP Paribas 2007, "Attention - Travail à venir", les auteurs prévoyaient que, dans les deux ou trois prochaines années, les acteurs d'Internet pourraient faire concurrence aux opérateurs mobiles. Cette année, le rapport conclut que les fournisseurs de télécommunications sont confrontés à une prise resserrée des géants mondiaux d'Internet sur les services Internet et sur la monétisation de la publicité en ligne, en plus d'une pression accrue imposée par les fabricants de matériels mondiaux, qui souhaitent également développer les flux de revenus provenant d'Internet et des services de contenu. Dans un tel contexte, les opérateurs auront du mal à développer des flux de revenus à partir de services et de publicité sur Internet. La majeure partie de leurs revenus et de leurs bénéfices continuera à provenir de la connectivité.
"Nous pensons que le haut débit mobile offre de grandes opportunités de création de valeur à tous les niveaux de la chaîne de valeur. Toutefois, tandis que les opérateurs ont généralement occupé une place principale dans la chaîne de valeur, ils font face à une concurrence en pleine évolution, constituée des géants mondiaux sophistiqués du monde de l'Internet et du matériel", déclare Jean-Luc Cyrot, co-auteur du rapport et directeur du cabinet TIME d'Arthur D. Little. Pour créer des opportunités de croissance dans un environnement "tout-IP", les opérateurs de télécommunications ne peuvent échapper à une collaboration avec ces géants mondiaux.
Vers une consolidation du marché. La consolidation nationale se poursuivra en 2008, en particulier parmi les fournisseurs de services fixes. En conséquence, le rapport prévoit que le nombre d'opérateurs de réseaux fixes et mobiles dans chaque marché européen chutera rapidement de sept à quatre, en moyenne. En particulier, les fournisseurs internes de haut débit feront face à une pression grandissante due au passage au service triple, à la fibre et à la concurrence en matière de haut débit mobile.
Au-delà de la consolidation du marché local, l'on pourrait s'attendre à une consolidation paneuropéenne plus large. Le rapport souligne deux scénarios pour le secteur : le scénario "spécialisation de l'accès", qui pourrait profiter aux fournisseurs de petite taille dynamiques, et un scénario de "consolidation paneuropéenne," qui pourrait voir les plus grands opérateurs recueillir les plus petits fournisseurs. Selon Antoine Pradayrol, auteur du rapport et responsable de l'équipe télécommunications de BNP Paribas à Londres, "Il est de plus en plus évident que les opérateurs internationaux plus importants bénéficient d'un avantage dans le cadre de négociations avec les géants de l'Internet et les fabricants d'appareils. Cela pourrait devenir une logique très puissante de consolidation paneuropéenne des opérateurs de télécommunications".
Pour obtenir l'intégralité du rapport, veuillez consulter www.adlittle.com/mediastorm.
A propos d'Exane BNP Paribas
Exane est une entreprise d'investissement indépendante de premier plan en Europe, spécialisée dans trois activités : l'intermédiation actions, les dérivés actions, et l'asset management.
Notre activité d'intermédiation actions, exercée sous la marque Exane BNP Paribas brand, couvre la recherche, la distribution et l'exécution d'actions Européennes. Notre activité s'appuie sur une forte culture d'investigation et de performance, fréquemment récompensée dans le cadre des principales enquêtes du secteur qui mettent régulièrement le talent de nos équipes en lumière.
Avec 900 salariés, le Groupe dispose de bureaux dans huit capitales financières : Londres, Francfort, Genève, Milan, New York, Singapour, et Zurich.
À propos d’Arthur D. Little
Athur D. Little (ADL), fondée en 1886, est une société de conseil en management global de premier ordre qui rapproche stratégie, innovation et technologie pour maîtriser des défis d'entreprise complexes tout en assurant des résultats durables à nos clients. Arthur D. Little a une politique d'engagement client de type collaboratif, du personnel exceptionnel, et une implication de toute la société pour la qualité et l'intégrité. ADL est fière de compter parmi ses clients beaucoup d'entreprises du top 100 dans le monde en plus de nombreuses autres entreprises et organisations du secteur public de premier plan.
Arthur D. Little dispose de plus de 30 bureaux dans le monde et emploie plus de 1 000 salariés. Pour plus d’informations sur le cabinet, rendez-vous sur www.adl.com.
TIME (Telecommunications, Information Technology, Media, Electronics)
Le cabinet mondial TIME d'Arthur D. Little conseille des entreprises des secteurs des télécommunications, des technologies de l'information et de l'électronique. Les consultants ADL assistent leurs clients dans le monde entier pour résoudre des problèmes stratégiques, opérationnels et technologiques. La gamme de conseils proposés couvre aussi bien le développement de concept (stratégie, organisation, processus, IT) que l'implémentation. En outre, le cabinet TIME travaille avec des investisseurs sur d'importants projets d'investissement et d'achats et de ventes aux sociétés.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2008