Vigilant publie son livre blanc : << Société Générale - Prévenir les fraudes grâce au contrôle du risque en temps réel >>
NEW YORK, March 27 /PRNewswire/ --
- Le contrôle du risque informatique est devenu un besoin en temps réel pour les institutions financières - Les pertes de 7 milliards USD subies par la Société Générale en raison de fraudes sonnent l'alarme.
Vigilant, LLC, important fournisseur de services de contrôle du risque informatique, d'intégration du contrôle de l'information et des événements relatifs à la sécurité (Security Information and Event Monitoring, SIEM) et de co-sourçage destinés aux sociétés Fortune 1000, a annoncé aujourd'hui la publication de son plus récent livre blanc technique, qui comprend l'analyse du cas de fraude récent de la Société Générale et explique comment un système de contrôle du risque en temps réel aurait peut-être été en mesure d'éviter les pertes records subies par l'institution bancaire.
À lui seul, Jérôme Kerviel, ancien négociateur junior du bureau d'arbitrage exclusif de la Société Générale, a commis la plus importante fraude interne jamais vue dans le monde. Dans le livre blanc de Vigilant, rédigé conjointement par Joe Magee, technicien en chef et cofondateur, et Steven Zaki, analyste du marché, les experts en gestion du risque de Vigilant effectuent une évaluation technique détaillée des activités de M. Kerviel. MM. Magee et Zaki décortiquent chacune de ses actions et démontrent, par le biais de plusieurs cas d'utilisation, comment l'application novatrice de solutions de contrôle du risque en temps réel aurait pu suffire à alerter les responsables de l'institution bancaire du comportement de M. Kerviel, ce qui aurait probablement permis d'éviter la fraude à grande échelle.
<< Dans ce cas de fraude, des infractions ont été commises à divers niveaux de contrôle, des transactions irrégulières ont été ignorées ou sont simplement passées inaperçues, et les règles de conformité et leurs déclencheurs ont été contournés. Nous savons que M. Kerviel a commis ces actes sur une période de temps considérable. Bien que certains de ses actes aient été identifiés comme étant suspects, la tendance formée par l'ensemble des activités n'a pas été repérée >>, a expliqué M. Magee.
Le livre blanc explique comment des plates-formes technologiques de contrôle de l'information et des événements relatifs à la sécurité (SIEM) auraient pu être déployées pour détecter les diverses acticités illicites de M. Kerviel et alerter les responsables de la conformité et de la gestion du risque bien avant que les pertes subies par l'institution n'atteignent les 7 milliards USD estimés.
À l'aide de la technologie SIEM, Vigilant a créé des systèmes de contrôle du risque en temps réel pour quelques-unes des institutions financières les plus importantes et les plus complexes au monde afin de détecter et de prévenir les fraudes, ainsi que tout un éventail d'autres risques commerciaux. Alison Andrews, PDG de Vigilant, a affirmé : << Vigilant croit fermement que la réduction du risque opérationnel doit être effectuée en temps réel afin de conserver l'intégrité des activités du marché. Les solutions de pointe que nous élaborons en matière de détection des fraudes, de lutte contre le blanchiment d'argent et de contrôle de la conformité montrent comment Vigilant répond aux demandes de la clientèle avec des solutions avancées visant la résolution des principaux enjeux commerciaux. >>
À propos de Vigilant, LLC
Fondée en 2003, la société Vigilant, LLC est le plus important fournisseur de services de sécurité de l'information, de contrôle du risque informatique et d'optimisation du centre de données destinés aux sociétés Fortune 1000. La société met l'emphase sur la conception et l'intégration de systèmes qui offrent une connaissance globale en temps réel de la situation, ce qui lui permet de rassembler en une seule solution les univers traditionnellement distincts de la sécurité de l'information, de la gestion de l'actif informatique et du contrôle des transactions commerciales. Vigilant LLC est basée à New York, NY, et a des bureaux de ventes à Washington, DC, Chicago et Boston.
Pour de plus amples renseignements au sujet de la suite complète de services de consultation et de co-sourçage de Vigilant, ou pour demander un exemplaire de nos livres blancs, veuillez nous contacter en écrivant à l'adresse sales@thevigilant.com, ou en nous visitant à la RSA 2008 de San Francisco, Californie, du 7 au 11 avril 2008.
Site Web : http://www.thevigilant.com