Response Genetics annonce ses résultats financiers pour l’exercice et le quatrième trimestre 2007
Response Genetics, Inc. (NASDAQ : RGDX), une société axée sur la mise au point de tests de diagnostic moléculaire du cancer, a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers consolidés pour les douze mois clos au 31 décembre 2007 et le quatrième trimestre 2007.
« Au cours du quatrième trimestre 2007, Response Genetics a avancé à pas de géant pour que le test ERCC1 soit prêt pour son lancement au premier trimestre 2008 », a déclaré Kathleen Danenberg, PDG de Response Genetics. « Je suis heureuse d’annoncer que non seulement nous avons lancé ERCC1 en mars 2008, mais que nous avons aussi étoffé notre offre en matière de tests ResponseDX: Lung™ et ResponseDX: Colon™, lesquels incluent les tests de l’état de mutation du KRAS, d’expression génique RRM1, d’amplification EGFR et d’expression génique TS. Ces tests que nous avons ajoutés fourniront aux médecins et à leurs patients des informations inestimables pour élaborer les traitements des patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules ou d’un cancer colorectal. Nous nous réjouissions à l’idée d’étendre l’utilisation des tests ResponseDX et de développer plus avant nos autres tests de diagnostic. »
Résultats financiers pour les douze mois clos au 31 décembre 2007
Le chiffre d’affaires a progressé de 30 % à 7,8 millions de dollars pour les douze mois clos en 2007, comparé à 6,0 millions de dollars pour les douze mois de 2006. Cette augmentation a essentiellement été engendrée par les contrats pharmaceutiques existants de la société liés aux services de tests pharmacogénomiques, et au lancement de nouveaux services de tests offerts par Response Genetics à sa clientèle du secteur pharmaceutique.
Le coût des ventes pour les douze mois clos en 2007 s’est élevé à 4,0 millions de dollars contre 2,5 millions de dollars pour les douze mois de 2006. Les frais de recherche et développement se sont élevés à 2,5 millions de dollars pour les douze mois de 2007, contre 1,3 million de dollars pour la même période de l’année précédente. Les frais généraux et administratifs étaient de 6,8 millions de dollars pour les douze mois de 2007, comparé à 4,0 millions de dollars pour la même période en 2006. Les charges totales d’exploitation pour les douze mois de 2007 ont augmenté à 13,3 millions de dollars, contre 7,7 millions de dollars pour la même période l’année dernière. L’augmentation des charges d’exploitation était principalement due à : (1) la rémunération à base d’actions sans décaissement des salariés et des nouvelles recrues pour soutenir la croissance de la société d’un montant d’environ 2,1 millions de dollars, (2) les coûts d’exploitation liés au démarrage et à l’exploitation continue du laboratoire européen d’un montant d’environ 1,5 million de dollars, (3) les coûts concernant les nouveaux services de tests offerts par la société et les réactifs et fournitures supplémentaires d’un montant d’environ 900 000 dollars, (4) les augmentations liées à la préservation du portefeuille de propriétés intellectuelles de la société, les coûts liés à l’exécution de l’introduction en Bourse de la société et les charges associées au fait d’être une société cotée en Bourse, et la dépréciation supplémentaire des acquisitions d’immobilisations d’un montant total d’environ 1,1 million de dollars.
La perte nette de Response Genetics pour les douze mois clos en 2007 était de 5,5 millions de dollars, soit 0,78 dollar par action, comparé à une perte nette de 2,3 millions de dollars, soit 0,84 dollar par action, pour les douze mois de 2006.
Résultats financiers pour le quatrième trimestre clos au 31 décembre 2007
Le chiffre d’affaires a progressé de 11 % à 2,4 millions de dollars au quatrième trimestre 2007, comparé à 2,2 millions de dollars au quatrième trimestre 2006. Le coût des ventes pour le quatrième trimestre 2007 s’est élevé à 1 129 473 dollars, contre 834 169 dollars pour le quatrième trimestre 2006. Les frais de recherche et développement se sont élevés à 566 293 dollars pour le quatrième trimestre 2007, contre 399 184 dollars pour la même période de l’année précédente. Les frais généraux et administratifs étaient de 1,8 million de dollars pour le quatrième trimestre 2007, une augmentation par rapport au 1,7 million de dollars enregistré pour le quatrième trimestre de l’année précédente. Les charges totales d’exploitation pour le quatrième trimestre 2007 ont augmenté à 3,5 millions de dollars, contre 2,9 millions de dollars pour la même période l’année dernière.
Trésorerie et équivalents de trésorerie
La trésorerie et les équivalents de trésorerie au 31 décembre 2007 étaient de 17,0 millions de dollars, comparé à 4,9 millions de dollars au 31 décembre 2006.
Récents points forts en développement clinique
En mars 2008, Response Genetics, Inc. a également étoffé son offre de tests pour y inclure ResponseDX: Lung™ (ERCC1, RRM1, KRAS, EGFR) et ResponseDX: Colon™ (ERCC1, KRAS, TS) à des établissements médicaux et à des groupes médicaux sélectionnés par le biais de son laboratoire homologué CLIA. Response Genetics, Inc. détient de multiples brevets pour l’analyse PCR exclusive de l’ERCC1 et de la TS en tant que biomarqueurs dans le cadre de la chimiothérapie à base de platine.
Les tests génétiques complets offerts aux patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (CBNPC) ou d’un cancer colorectal (CCR) incluent :
Expression génique ERCC1
Compris dans ResponseDX: Lung™ et ResponseDX: Colon™ : ce test mesure l’expression génique de l’ERCC1, un marqueur moléculaire, pour identifier les patients atteints d’un CBNPC et ceux atteints d’un CCR susceptibles ou non de bénéficier d’un traitement à base de platine.
Analyse de la mutation du KRAS
Compris dans ResponseDX: Lung™ et ResponseDX: Colon™ : ce test détermine si le gène K-ras (KRAS) contient des mutations. Un KRAS muté est un prédicteur très important de non-réponse aux inhibiteurs du récepteur de facteur de croissance épidermique (EGFR), l’erlotinib et le gefitinib et qu’il n’y aura aucun avantage à les utiliser.
Amplification EGFR
Compris dans ResponseDX: Lung™ : ce test mesure le nombre de copies (amplification de gènes) d’EGFR. Il a été démontré qu’un grand nombre de copies géniques est corrélé avec une réponse accrue du CBNPC aux inhibiteurs de l’EGFR, l’erlotinib et le gefitinib.
Expression génique RRM1
Compris dans ResponseDX: Lung™ : ce test mesure l’expression génique du RRM1, un marqueur moléculaire, pour identifier les patients atteints d’un CBNPC susceptibles ou non de bénéficier de régimes de chimiothérapie incluant la gemcitabine.
Expression génique TS
Compris dans ResponseDX: Colon™ : ce test détermine le niveau d’expression génique de la thymidylate synthase (TS) dans le tissu tumoral. L’expression de la TS est un prédicteur de réponse à la chimiothérapie à base de fluoropyrimidine.
ResponseDX: Lung™ et ResponseDX: Colon™ sont des tests PCR qui guident les décisions de traitement thérapeutique pour les patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (CBNPC) ou d’un cancer colorectal (CCR). Tous ces tests peuvent être effectués sur un échantillon de tissu tumoral inclus en paraffine et fixé au formol (FFPE), éliminant ainsi la nécessité d’autres échantillons de tissu tumoral. Ces tests sont actuellement en phase de lancement initial et, à ce stade, ne sont offerts qu’à des établissements préqualifiés.
Au cours de ce lancement initial, Response Genetics, Inc. est en train de rassembler des données supplémentaires sur l’utilité de ces tests génétiques, notamment l’expression génique ERCC1, dans le traitement du CBNPC et du CCR ; sur les activités en pratique clinique telles que le recueil d’échantillons, la logistique, la communication entre le patient et le médecin ; et sur l’utilisation du test dans la pratique clinique habituelle associée au CBNPC et au CCR.
Bien que Response Genetics, Inc. mette l’accent actuellement sur ResponseDX: Lung™ et ResponseDX: Colon™, la société continue à faire progresser le reste des tests diagnostiques en développement pour d’autres types de tumeurs. Étant donné que les thérapies à base de platine sont la norme en matière de traitement pour environ 500 000 patients atteints d’un cancer nouvellement diagnostiqué par an aux États-Unis, Response Genetics, Inc. valide l’utilisation de tests génétiques uniques dans le cadre d’autres types de tumeurs (cancer gastrique, des ovaires et de l’œsophage, par ex.).
Pour accéder à la conférence téléphonique, veuillez suivre ces instructions.
Informations sur la conférence téléphonique :
Appel gratuit : 1-877-407-8033
International : +1-201-689-8033
Nº d’identification de la conférence : 279501
Une diffusion sur le Web de cet événement est disponible à l’adresse http://www.investorcalendar.com/IC/CEPage.asp?ID=127528
Une retransmission différée de la conférence téléphonique sera disponible jusqu’au 5/4/2008. Pour y accéder, veuillez suivre ces instructions :
Appel gratuit : 1-877-660-6853
International : +1-201-612-7415
Codes de participation : nº de compte : 286 et nº
’identification de la conférence : 279501
À propos de Response Genetics, Inc.
Response Genetics, Inc. (RGI) (la « société ») est axée sur la recherche et la mise au point de tests pharmacogénomiques de diagnostic du cancer basés sur ses technologies exclusives et brevetées. Les technologies de RGI permettent d’extraire et d’analyser l’information génétique de gènes dérivés d’échantillons tumoraux stockés sous formes de spécimens enrobés de paraffine et fixés au formol. Aujourd’hui, RGI génère essentiellement ses revenus en vendant ses services exclusifs de tests pharmacogénomiques analytiques de spécimens d’essais cliniques au secteur pharmaceutique. La société a été fondée en 1999 et son siège principal est situé à Los Angeles, en Californie. Pour en savoir davantage, consultez le sitewww.responsegenetics.com.
Informations concernant les énoncés prévisionnels
À l’exception des informations historiques qu’il contient, ce communiqué de presse et les déclarations des représentants de Response Genetics, Inc. (la « société ») qui y sont associées, contiennent ou peuvent contenir, entre autres, certains énoncés prévisionnels au sens de la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces énoncés prévisionnels sous-entendent des risques et des incertitudes importants. De tels énoncés peuvent inclure, sans aucune limitation, des énoncés concernant les projets, objectifs, prévisions, attentes et intentions de la société, notamment la capacité de la société à analyser des échantillons cancéreux, le potentiel d’utilisation des résultats de ces recherches pour développer des tests diagnostiques du cancer, l’utilité de l’information génétique pour adapter le traitement aux patients, la capacité de la société à proposer ses tests ResponseDX: Lung et ResponseDX: Colon, notamment son test diagnostique moléculaire ERCC-1, au premier trimestre 2008 ou non, et les autres énoncés identifiés par des termes tels que « projette de », « peut », « pourra », « serait », « devrait », « pense », « s’attend à », « anticipe », « estime », « envisage de », « prévoit » ou des expressions similaires.
Ces énoncés sont basés sur les opinions et les attentes actuelles des dirigeants de la société et sont assujettis à des risques et à des incertitudes importants, notamment ceux détaillés dans les documents déposés par la société auprès de la Securities and Exchange Commission (commission américaine de contrôle des opérations boursières). Les résultats réels, notamment, sans aucune limitation, les résultats de vente réels, le cas échéant, ou l’application de fonds, pourront varier par rapport à ceux évoqués dans ces énoncés prévisionnels. Ces énoncés prévisionnels impliquent certains risques et incertitudes qui sont susceptibles de changer, compte tenu de facteurs divers (dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la société). La société rejette toute obligation d’actualiser publiquement ces énoncés prévisionnels, que ce soit en réponse à de nouvelles informations, à des événements futurs ou autrement, sauf si la loi l’exige.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
RESPONSE GENETICS, INC. BILANS CONSOLIDÉS CONDENSÉS |
||||||||
Au 31 décembre | ||||||||
2006 | 2007 | |||||||
ACTIFS | ||||||||
Actifs à court terme | ||||||||
Trésorerie et, équivalents de trésorerie | $ | 4.930.123 | $ | 17.024.209 | ||||
Comptes clients | 1.288.255 | 4.206.765 | ||||||
Charges payées d’avance et autres actifs à court terme | 837.238 | 562.403 | ||||||
Total actifs à court terme | 7.055.616 | 21.793.377 | ||||||
Immobilisations corporelles, nettes | 1.184.963 | 2.593.303 | ||||||
Autres actifs | 19.102 | 27.353 | ||||||
Total actifs | $ | 8.259.681 | $ | 24.414.033 | ||||
PASSIF ET CAPITAUX PROPRES (DÉFICIT) | ||||||||
Passif à court terme | ||||||||
Comptes fournisseurs | $ | 404.008 | $ | 234.705 | ||||
Charges à payer | 547.119 | 305.517 | ||||||
Royalties à payer | 123.852 | 264.551 | ||||||
Masse salariale, primes et charges connexes à payer | 595.276 | 521.123 | ||||||
Produit comptabilisé d’avance | 1.628.325 | 7.191.514 | ||||||
Total passif à court terme | 3.298.580 | 8.517.410 | ||||||
Effets à payer aux actionnaires | 716.854 | — | ||||||
Intérêts courus à payer sur les billets à l’ordre des actionnaires | 329.036 | — | ||||||
Dividendes à payer | 6.097.579 | — | ||||||
Produit comptabilisé d’avance, net de la portion à court terme | 3.320.000 | 790.848 | ||||||
Total passif | 13.762.049 | 9.308.258 | ||||||
Engagements et frais divers | ||||||||
Capitaux propres (déficit) | ||||||||
Actions privilégiées convertibles de série B, valeur nominale
0,01 $ ; 1.038.048 et 0 actions émises et en circulation (préférence
en matière de liquidation 9 $ par action, soit 9.342.432 $ plus
dividendes à payer) au 31 décembre 2006 et au 31 décembre 2007, respectivement |
10.380 | — | ||||||
Actions privilégiées de deuxième rang convertibles de série A,
valeur nominale 0,01 $ ; 500.000 et 0 actions émises et en
circulation (préférence en matière de liquidation 5 $ par action,
soit 2.500.000 $) au 31 décembre 2006 et au 31 décembre 2007, respectivement |
5.000 | — | ||||||
Actions ordinaires, valeur nominale 0,01 $ ; 20.000.000 et
50.000.000 d’actions autorisées ;
2.726.320 et 10.239.276 actions émises et en circulation au 31
décembre 2006 et au 31 décembre 2007, respectivement |
27.263 | 102.393 | ||||||
Capital d’apport additionnel | 9.722.273 | 35.356.569 | ||||||
Déficit accumulé | (15.267.284 | ) | (20.320.191 | ) | ||||
Autre perte globale accumulée | — | (32.996 | ) | |||||
Total capitaux propres (déficit) | (5.502.368 | ) | 15.105.775 | |||||
Total passif et capitaux propres (déficit) | $ | 8.259.681 | $ | 24.414.033 |
RESPONSE GENETICS, INC. COMPTES D’EXPLOITATION CONSOLIDÉS |
||||||||||||||||
Trois mois clos au 31 décembre |
Exercices clos au 31 décembre | |||||||||||||||
2006 | 2007 | 2006 | 2007 | |||||||||||||
(Non audité) | (Non audité) | |||||||||||||||
Chiffre d’affaires | $ | 2.199.100 | $ | 2.434.758 | $ | 6.017.025 | $ | 7.789.789 | ||||||||
Charges d’exploitation : | ||||||||||||||||
Coût des ventes | 834.169 | 1.129.473 | 2.456.071 | 4.045.715 | ||||||||||||
Frais généraux et administratifs | 1.699.218 | 1.821.392 | 3.933.660 | 6.786.890 | ||||||||||||
Frais de recherche et développement | 399.184 | 566.293 | 1.261.981 | 2.455.044 | ||||||||||||
Total charges d’exploitation | 2.932.571 | 3.517.158 | 7.651.712 | 13.287.649 | ||||||||||||
Perte d’exploitation | (733.471 | ) | (1.082.400 | ) | (1.634.687 | ) | (5.497.860 | ) | ||||||||
Autres produits (dépenses) : | ||||||||||||||||
Charge d’intérêts | (13.590 | ) | (1.815 | ) | (57.537 | ) | (28.669 | ) | ||||||||
Intérêts créditeurs | 26.284 | 192.381 | 138.598 | 517.645 | ||||||||||||
Autres | 17.783 | — | 196.783 | — | ||||||||||||
Perte avant impôts sur les bénéfices | (702.994 | ) | (891.834 | ) | (1.356.843 | ) | (5.008.884 | ) | ||||||||
Provision pour impôts sur les bénéfices | — | 19.722 | 800 | 44.023 | ||||||||||||
Perte nette | (702.994 | ) | (911.556 | ) | (1.357.643 | ) | (5.052.907 | ) | ||||||||
Dividendes sur actions privilégiées | (233.560 | ) | — | (934.244 | ) | (412.625 | ) | |||||||||
Perte nette attribuable aux actionnaires ordinaires | $ | (936.554 | ) | $ | (911.556 | ) | $ | (2.291.887 | ) | $ | (5.465.532 | ) | ||||
Perte nette par action — de base | $ | (0,34 | ) | $ | (0,09 | ) | $ | (0,84 | ) | $ | (0,78 | ) | ||||
Perte nette par action — diluée | $ | (0,34 | ) | $ | (0,09 | ) | $ | (0,84 | ) | $ | (0,78 | ) | ||||
Nombre moyen d’actions pondéré — de base | 2.726.320 | 10.239.276 | 2.726.320 | 6.987.092 | ||||||||||||
Nombre moyen d’actions pondéré — diluées | 2.726.320 | 10.239.276 | 2.726.320 | 6.987.092 |
Copyright Business Wire 2008