Instinet et Samsung lancent le premier système de croisement d'ordres en Corée
Instinet, une société de courtage en valeurs mobilières à l'échelle mondiale entièrement détenue par Nomura Holdings, Inc., et Samsung Securities Co., Ltd., banque d'investissement leader en Corée, ont annoncé aujourd'hui le lancement de KoreaCross™, une plate-forme neutre accessible aux investisseurs institutionnels pour le négoce anonyme et sans impact sur le marché de valeurs coréennes. KoreaCross, dont la mise en service est prévue le 7 avril, sera le premier système de croisement d'ordres du marché coréen.
« En tant qu'agence de courtage, Instinet a un long historique en matière de fourniture de plate-formes de croisement anonymes, comprenant le lancement du premier système de croisement d'ordres au monde en 1986 », a déclaré Joseph Marchal, Directeur de Instinet Asia. « Nous sommes heureux de collaborer avec un leader du secteur comme Samsung pour étendre notre expertise au marché coréen et offrir aux investisseurs la première alternative de négoce du marché ».
« En tant que banque d'investissement leader du marché en Corée, Samsung Securities s'efforce de maintenir un niveau d'excellence pour tous les produits et services variés proposés à nos clients. À cette fin, nous recherchons en permanence de nouvelles voies d'expansion pour notre offre de produits, c'est donc avec plaisir que nous collaborons avec une société de courtage comme Instinet, reconnue mondialement, sur le projet KoreaCross », a déclaré YK Joo, Directeur des Ventes de Valeurs pour Samsung Securities. « C'est le premier système de croisement d'ordres de ce type en Corée, et il permettra aux investisseurs institutionnels locaux et étrangers de réaliser des transactions de bloc sur des valeurs Coréennes à un prix moyen VWAP (Volume-Weighted Average Price) avec peu ou pas d'impact sur le marché ».
« Pour nombre de transactions de bloc importantes, opérer sur le marché coréen peut s'avérer difficile et coûteux en raison de son manque relatif d'anonymat », ajoute Christian Chan, Directeur du Négoce Électronique pour Instinet Asia. « Au vu de ces spécificités du marché et de notre succès avec JapanCrossing, les clients institutionnels coréens comme non-coréens ont exprimé un grand intérêt pour une « boîte noire » conjointe Instinet-Samsung de telle nature pour le négoce de valeurs coréennes ».
KoreaCross est entièrement détenue et exploitée par Instinet, avec Samsung Securities agissant comme courtier local sponsor et offrant les services de compensation et de clôture de positions, et assurant le flux d'ordres local.
KoreaCross fonctionnera comme une « boîte noire », système de croisement de prix moyen pré-ouverture VWAP (Volume Weighted Average Price) quotidien, rapprochant les acheteurs et les vendeurs à 8h30 KST pour la détermination du prix moyen VWAP pour la séance de marché du jour. KoreaCross autorisera les ventes à découvert, et le système accumulera les flux d'ordres pour permettre aux clients d'atteindre plus facilement le seuil minimum obligatoire du marché coréen de 100 millions de KRW (Korean Won) par ordre.
Les clients peuvent accéder à KoreaCross via Instinet Newport™ EMS (Execution Management System), système de gestion des ordres, soit par l'intermédiaire de l'un des systèmes de trading tiers ou par une connexion directe FIX Protocol. Les clients souhaitant obtenir davantage d'informations peuvent se rapprocher de l'équipe de commercialisation de KoreaCross au 852-2585-0585.
« Bien qu'étant encore au stade des balbutiements, les technologies de négoce électronique et hors-marché sont en expansion rapide en Asie », selon Sang Lee, Directeur Assosié de Aite Group. « L'introduction d'un système comme KoreaCross devrait soutenir cette tendance en permettant aux investisseurs institutionnels d'opérer plus efficacement sur une place financière connue pour sa forte perméabilité au marché ».
KoreaCross deviendra la neuvième plate-forme de négoce alternative ATS (Alternative Trading System) de Instinet dans le monde. S'ajoutant à CBXSM aux États-Unis et Chi-X® en Europe et au Canada, elles comptent également JapanCrossingSM, une « boîte noire » de croisement d'ordres opérant trois fois par jour, et CBX Japan, une plate-forme de rapprochement en temps réel, opérant toutes deux sous couvert de la licence japonaise PTS de la société. Lancée en 2001, JapanCrossing est devenue la première source de liquidité hors-bourse, avec des ratios “hit” (ordres exécutés au moins partiellement) et “cross” (ordres exécutés en totalité) parmi les meilleurs du secteur et qui représentent plus de 2,5 % du volume quotidien réalisé au Tokyo Stock Exchange.†
† 2,57 % au quatrième trimestre 2007, selon l'estimation de Instinet Japan Ltd.
À propos d'Instinet
Instinet est une société de courtage en valeurs mobilières à l'échelle mondiale, offrant aux gestionnaires de fonds les plus exigeants au monde des outils de négoce, plate-formes ATS performants et une liquidité mondiale pour atteindre un haut niveau de qualité d'exécution dans plus de 40 pays. Agissant uniquement comme agent pour le compte de ses clients, Instinet vise à améliorer les performances de l'investissement institutionnel et diminuer l'ensemble des frais de change par ses divers systèmes de négoce logiciels, systèmes de croisement d'ordres, technologies de routage, algorithmes, programmes de gestion des commissions et produits de recherches en investissement. Instinet, par l'intermédiaire de ses filiales, opère un large éventail de plate-formes ATS dans le monde, comprenant CBXSM aux États-Unis, JapanCrossingSM en Asie et Chi-X® en Europe, au Canada et bientôt en Australie. La société, qui est une filiale entièrement détenue par Nomura Holdings, Inc., a des bureaux en Amérique du nord, Europe et dans la région Asie-Pacifique. Pour plus d'informations, merci de visiterwww.instinet.com.
À propos de Samsung Securities
Samsung Securities est une banque de service d'investissement centrée sur la gestion de patrimoine et la banque d'investissement. La société est au premier plan du marché financier coréen en offrant un ensemble complet de produits et services comprenant le courtage, la garantie et le conseil, les fusions et acquisitions, ventes de certificats de bénéficiaires, fonds mutualistes et autres produits d'investissement, émission et vente de produits dérivés et ventes de produits dérivés OTC. Samsung Securities dispose d'un réseau commercial étendu, employant 2.595 professionnels dans 89 branches et bureaux à Londres, New York et Hong Kong, et un bureau de représentation à Shanghai. Une infrastructure large combinée à des ressources humaines de haut niveau, la société propose un cadre solide pour des services financiers de qualité adaptés aux besoins de clients institutionnels et particuliers.
©2008 Instinet, LLC, membre FINRA/SIPC. Tous droits réservés. INSTINET est une marque déposée aux États-Unis et dans d'autres pays dans le monde. Habilitée pour la distribution aux États-Unis par Instinet, LLC, membre FINRA/SIPC ; habilitée pour la distribution en Europe par Instinet Europe Limited, qui est agréée et régulée par l'autorité des marchés financiers du Royaume-Uni (U.K. Financial Services Authority) ; habilitée pour la distribution au Japon par Instinet Japan Limited, qui est un distributeur d'outils financiers (Financial Instrument Dealer) au sens de la loi Financial Instrument and Exchange Law, enregistrée auprès de l'autorité financière locale Kanto Local Financial Bureau (sous le numéro d'enregistrement 208) et membre de l'association Japan Securities Dealers Association (JSDA) ; habilitée pour la distribution à Hong Kong par Instinet Pacific Limited, qui est agréée et régulée par la commission Hong Kong Securities and Futures Commission ; et habilitée pour la distribution à Singapour par Instinet Singapore Services Pte Limited, qui est régulée par l'autorité monétaire de Singapour (Monetary Authority of Singapore).
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2008