ATTENTION - RECTIFICATION : Revoici la dépêche corrigée /// Sicap permet à Vimpelcom de consolider la gestion de terminaux dans toute la CEI
Sicap, le leader en matière de gestion des terminaux, a tout d’abord mis en place son Device Management Center (DMC) dans le réseau russe de Vimpelcom (TM « Beeline ») en 2005. Étant donné l’étendue et le potentiel des activités prévues en matière de gestion de terminaux, Vimpelcom avait besoin des conseils avisés d’un spécialiste, renommé pour ses mises en œuvre à grande échelle et disposant d’une architecture modulaire et durable pouvant prendre en charge les évolutions futures des services et plateformes.
Le réseau russe a rapidement démontré sa puissance et sa capacité à gérer des mises à jour de terminaux en grand nombre, et a atteint plus de 42 millions d’abonnés. La fonction de Détection automatique des terminaux du DMC de Sicap a rationalisé le processus de configuration pour l’opérateur en identifiant les terminaux dès qu’ils arrivent sur le réseau et en leur fournissant automatiquement les paramètres des services WAP, MMS ou GPRS. En juillet 2006, Vimpelcom a mené une campagne publicitaire sous le slogan « le GPRS pour tous » afin de faire connaître le service. La gestion mobile des terminaux par le DMC s'est avérée très réussie, puisqu'elle a permis de stimuler le trafic des données et de réduire le temps passé à répondre aux questions des clients en matière de configuration.
Vimpelcom a depuis commencé à partager le DMC maître en Russie, en installant des plateformes Sicap homogènes et connectées dans des réseaux auxiliaires dans la CEI. À ce jour, pas moins d’onze plateformes ont été mises en place en Russie, en Ukraine et au Kazakhstan afin d’assurer la bonne configuration des millions de terminaux abonnés à Vimpelcom, quel que soit leur marque ou leur modèle.
Au Kazakhstan, plus de 4,6 millions de terminaux clients sont commandés à distance depuis 2007. En Ukraine, Vimpelcom a dernièrement connecté une plateforme DMC de Sicap pour ses quelque 2 millions de clients. D’autres pays de la CEI où Vimpelcom est implanté pourront être connectés en toute facilité au fur et à mesure que la demande du marché se développe.
Selon Ilya Axelrod, responsable du service Développement du réseau de service pour Vimpelcom, « la technologie de Sicap permet à Vimpelcom de simplifier l’intégralité du processus de gestion des terminaux. Il est évident que la capacité à centraliser et à commander toutes les plateformes des entreprises de notre groupe nous permettra de consolider et de rationaliser nos activités ».
Simon HOFER, directeur général de Sicap Europe de l’est, a indiqué que le logiciel « se basait sur un cadre durable et était régulièrement mis à jour afin d’intégrer les nouvelles fonctions évoluées en matière de gestion des applications et des micrologiciels. Notre partenariat avec Vimpelcom évoluera avec le temps afin de prendre en charge d'autres filiales et permettre au groupe de relever les défis futurs en termes d'interopérabilité des terminaux et des réseaux ».
A propos de Sicap
Spécialisée en technologies mobiles, Sicap offre aux opérateurs un développement convergent en temps réel, que ce soit par le biais de la facturation dynamique des comptes abonnés ou par la mise à jour directe de leur configuration appareil et carte SIM. Le portefeuille de produits se développe et comprend des logiciels qui facilitent les courants d'affaires entre les opérateurs de réseaux mobiles et leurs partenaires.
Pour de plus amples informations sur Sicap, rendez-vous sur www.sicap.com
À propos de Vimpelcom
Le groupe Vimpelcom est un opérateur de télécommunications, fournissant des services voix et données grâce à un éventail de technologies sans fil, fixes et haut débit. Le groupe est composé de sociétés implantées en Russie, au Kazakhstan, en Ukraine, en Ouzbékistan, au Tadjikistan, en Géorgie et en Arménie, et couvre une population totale d'environ 250 millions de personnes. Vimpelcom a été la première entreprise russe à introduire ses titres sur le marché boursier de New York (« NYSE »). Les valeurs ADS de VimpelCom y sont listées sous le symbole « VIP ».
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2008