Le groupe Monsanto annonce être parvenu à un accord pour l'acquisition de De Ruiter Seeds, un semencier d'éspèces potagères international de premier plan
ST LOUIS, Missouri, March 31 /PRNewswire/ --
- L'acquisition, qui devrait développer le portefeuille de semences potagères de Monsanto dans le segment à forte croissance de la culture protégée, va permettre d'accélérer la fourniture de produits à valeur ajoutée aux producteurs et aux consommateurs.
Le Groupe Monsanto (NYSE: MON) a annoncé aujourd'hui avoir signé un accord définitif pour l'acquisition de De Ruiter Seeds Group B.V., une société holding néerlandaise qui possède et dirige De Ruiter Seeds, pour EUR 546 millions, soit plus de $800 millions selon les taux de change, moins l'endettement net. Lorsqu'elle aura été finalisée, cette acquisition devrait permettre de consolider la division de semences de légumes de Monsanto et d'améliorer la croissance du Groupe dans le segment de la culture protégée, qui enregistre la croissance la plus forte au sein de l'industrie des semences potagères.
<< De Ruiter Seeds est un fournisseur de premier plan de produits de première qualité aux producteurs du marché des semences potagères pour la culture protégée, >> a déclaré M. Terry Crews, chief financial officer de Monsanto et chief executive officer de Seminis, une plate-forme de semences potagères de Monsanto. << Une fois associée aux améliorations opérationnelles réalisées dans notre société Seminis et aux opportunités de croissance de notre plate-forme de sélection assistée par marqueurs, cette acquisition représente une opportunité de transformer mais aussi de poursuivre le développement de nos activités de semences potagères dans un segment à croissance rapide de grande valeur du marché. >>
<< Nous nous réjouissons d'être parvenus à cet accord avec Monsanto qui est un leader mondial des technologies agricoles, >> a déclaré M. Biense Visser, chief executive officer de De Ruiter Seeds. << Les investissements de De Ruiter dans les semences de haute qualité, notre leadership sur le marché de la culture protégée et nos professionnels dévoués apporteront une contribution de grande valeur aux activités de Monsanto et une nouvelle plate-forme pour sa technologie de sélection avancée et ses produits à valeur ajoutée. Il nous tarde de travailler avec Monsanto pour fournir des produits nouveaux à valeur ajoutée de semences potagères aux producteurs et aux consommateurs du monde entier. >>
L'acquisition de De Ruiter va offrir des avantages synergiques à la plate-forme de semences potagères de Monsanto.
<< La mission de leadership produit de De Ruiter Seeds correspond bien à notre stratégie de croissance de caractères et de semences, et cette acquisition ; une fois finalisée ; devrait permettre à la plate-forme de semences potagères de Monsanto de réaliser un chiffre d'affaires de $ 1 milliard à l'horizon 2012, >> a déclaré M. Crews.
Monsanto et De Ruiter Seeds sont persuadées que l'acquisition va créer un certain nombre d'avantages synergiques pour les deux entreprises. La recherche grandissante et reconnue de Monsanto dans le domaine de la sélection assistée par marqueurs devrait dynamiser immédiatement les sélectionneurs de De Ruiter Seeds. La richesse du pool génétique de De Ruiter Seeds et leur expérience du segment de la culture protégée devraient aussi améliorer encore le service du marché des semences potagères de Monsanto. Ensemble, ces avantages synergiques permettront aux deux entreprises d'offrir de meilleurs produits aux producteurs et d'y parvenir plus rapidement qu'elles n'auraient pu le faire séparément.
De Ruiter Seeds va opérer comme une entreprise de culture protégée au sein du portefeuille de semences de légumes de Monsanto
À la finalisation de la transaction, la division de semences de légumes de Monsanto servira ses clients au moyen de trois plates-formes spécialisées comprenant la culture protégée, la culture de plein air et les semences potagères régionales. La société De Ruiter Seeds desservira le marché des semences potagères pour la culture protégée, Seminis desservira le marché des semences potagères de plein air et le groupe international de semences (ISG) desservira les clients des semencières régionales.
Cette approche tripolaire devrait permettre aux entreprises de semences potagères de Monsanto de se focaliser sur les besoins des producteurs et des clients du commerce de détail à travers ces segments. Pour supporter ces segments, chaque entreprise bénéficiera du moteur de R&D, des techniques de sélection avancées, du réseau mondial de germplasmes et des plates-formes informatiques de Monsanto. À la finalisation de l'acquisition, Monsanto travaillera le plus rapidement possible à l'incorporation des fonctions de support de back office chez De Ruiter, finances et technologies de l'information comprises.
M. Biense Visser, le président et le directeur executif (C.E.O)de De Ruiter Seeds, continuera à diriger la société De Ruiter Seeds. De Ruiter Seeds rapportera à M. Kerry Preete qui dirige actuellement les entreprises de semences potagères de Monsanto.
De Ruiter Seeds occupe une position de leader dans le segment à forte croissance de la culture protégée
De Ruiter Seeds est l'un des tout premiers sélectionneurs de semences potagères dans le monde. L'entreprise, implantée aux Pays-Bas, a réalisé un chiffre d'affaires mondial d'environ EUR 108 millions en 2007. L'entreprise produit des semences de cultures telles que les tomates, les concombres, les melons, les poivrons et des porte-greffes (utilisés pour la culture de tomates) et se concentre sur la sélection variétale pour le segment de la culture protégée, généralement connue sous le nom d'agriculture sous serre ou d'agriculture sous plastique.
Si l'on compare en chiffre d'affaires, De Ruiter Seeds est actuellement numéro un mondial pour les segments tomates et porte-greffes en culture protégée. L'entreprise fait également partie du top cinq mondial sur les segments concombre et poivron en culture protégée, et melons en culture de plein champs et tunnels.
La culture protégée est actuellement le segment à la croissance la plus rapide au sein de l'industrie des semences de légumes, avec un taux de croissance annuel composé du chiffre d'affaires estimé de 8 à 10 pour cent sur les cinq prochaines années. Des estimations du secteur suggèrent que le segment a réalisé un chiffre d'affaires mondial de plus de $ 600 millions en 2007. Le segment de la culture protégée est en pleine expansion suite à la demande accrue de produits frais en provenance des consommateurs nord-américains et européens tout au long de l'année. Cette tendance devrait se poursuivre suite à la demande accrue de légumes frais de la part des consommateurs dans toute l'Asie, et aux améliorations alimentaires mises en oeuvre.
Les conséquences financières de l'acquisition
Monsanto a l'intention de financer l'acquisition en numéraire. L'acquisition devrait augmenter le bénéfice net par action (EPS), le cash-flow et la croissance du chiffre d'affaires durant la deuxième année fiscale entière suivant la clôture de l'acquisition.
L'acquisition proposée nécessite l'examen et l'approbation des autorités réglementaires compétentes, y compris plusieurs autorités de réglementation européennes. En raison de ces approbations réglementaires nécessaires, aucun calendrier n'a été annoncé pour la clôture de cette transaction.
Informations complémentaires
Conjointement à l'annonce d'aujourd'hui, Monsanto a publié une présentation correspondante à la rubrique des actionnaires sur le site internet du Groupe à l'adresse http://www.monsanto.com/investors. Cette présentation contient des informations complémentaires sur la société De Ruiter Seeds et sur les activités de recherche semencière de Monsanto.
À propos du Groupe Monsanto
Le Groupe Monsanto est un fournisseur mondial de premier plan de solutions technologiques et de produits agricoles qui améliorent la productivité de l'agriculture et la qualité des aliments. Pour de plus amples informations, veuillez visiter le site internet du Groupe à l'adresse http://www.monsanto.com.
À propos de De Ruiter Seeds
De Ruiter Seeds sélectionne, produit et commercialise des semences hybrides pour des produits maraîchers de première qualité tels que les tomates, concombres, aubergines, poivrons, melons et les porte-greffes. De Ruiter Seeds fait partie des plus grands sélectionneurs de semences au niveau mondial. Pour de plus amples informations, veuillez visiter le site internet de la société à l'adresse http://www.deruiterseeds.com.
Avertissement sur les informations à caractère prévisionnel :
Certaines déclarations contenues dans ce communiqué constituent des informations à caractère prévisionnel (forward-looking statements) concernant des projections des résultats financiers de la société, des performances de produit actuelles et futures, des approbations réglementaires, des projets commerciaux et financiers et autres déclarations qui ne constituent pas des faits historiques. Ces déclarations sont basées sur des attentes actuelles et les informations actuellement disponibles. Cependant, comme ces déclarations sont basées sur des facteurs comportant certains risques, aléas et hypothèses, les résultats et les performances actuels et futurs de la société peuvent différer sensiblement de ceux décrits ou issus de ces données à caractère prévisionnel. Les facteurs susceptibles de causer ou de contribuer à de telles différences incluent de manière non limitative : la concurrence persistante dans les semences, les caractères et les produits chimiques agricoles ; l'exposition de la société à des événements divers, comprenant ceux liés à la protection de la propriété intellectuelle, à la conformité réglementaire et à la rapidité de réception des approbations et à la réception publique des produits de la biotechnologie ; le succès des activités de recherche et de développement de la société ; les résultats d'actions en justice majeures; les développements liés aux fluctuations des devises et des économies ; la réussite d'acquisitions récentes ; les fluctuations des prix des marchandises ; la conformité aux réglementations touchant notre fabrication ; la précision des estimations de la société concernant les niveaux des stocks de distribution ; la capacité de la société à financer ses besoins financiers de court terme et à être payée pour les produits vendus ; l'effet des conditions climatiques, des catastrophes naturelles et des accidents sur les activités agricoles ou les installations de la société ; et autres risques et facteurs contenus dans le dernier rapport de la société dans le Formulaire 10-Q et le Formulaire 10-K. Ces informations à caractère prévisionnel n'ont cours qu'à la date de ce communiqué et ne devraient faire l'objet d'aucune confiance excessive. La société n'assume aucune intention ni obligation quant à la mise à jour de toutes déclarations à caractère prévisionnel ou de tous facteurs susceptibles d'avoir un effet sur les résultats effectifs.
Note à la rédaction : Seminis est une marque déposée et une filiale à 100% du Groupe Monsanto. De Ruiter Seeds est une marque déposée de De Ruiter Seeds.