Qualité de service : en 2007, Aéroports de Paris a amélioré les temps de passages aux contrôles de sûreté
En 2007, Aéroports de Paris (Paris:ADP) (Pink Sheets:AEOPF) a amélioré la fluidité aux contrôles de sûreté. 96% des passagers ont franchi ces contrôles en moins de 10 minutes (contre 94% en 2006). Ce résultat a été obtenu alors que de nouvelles restrictions sur les produits liquides ont été instaurées le 6 novembre 2006 *.
Ainsi, Aéroports de Paris dépasse l'objectif d'amélioration de la qualité de service fixé dans le référentiel de services de l'Union des Aéroports Français (UAF). Celui-ci prévoit une attente inférieure à 10 minutes aux contrôles de sûreté pour 80% des passagers.
Selon les conclusions de l'enquête annuelle* réalisée par TNS SOFRES auprès des passagers au départ :
- L'attente avant les contrôles de sûreté apparaît comme globalement satisfaisante pour plus de 8 passagers sur 10.
- Plus de 9 passagers sur 10 se sentent en sécurité à l'aéroport.
- 7 passagers sur 10 estiment l'information sur les mesures de contrôle d'un bon niveau.
Ces résultats découlent directement des travaux engagés à Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle :
- Aéroports de Paris a réaménagé les zones de contrôles de sûreté du circuit international d'Orly Sud et des Halls 1 et 2 d'Orly Ouest.
- Au Terminal 2 E de Paris-Charles de Gaulle, Aéroports de Paris a intégré, dès la conception de la nouvelle Galerie Parisienne, une large zone de contrôles de sûreté de 18 postes d’inspection filtrage. Au Terminal 1, les satellites bénéficient, au fur et à mesure de leur rénovation, de la refonte des zones de contrôle.
- Par ailleurs, l'aménagement des postes d'inspection filtrage a été repensé. Grâce à l'allongement des tables de dépose des bagages à mains, celles-ci peuvent accueillir dorénavant jusqu'à 9 passagers simultanément. Des passages spécialement pensés pour les personnes à mobilité réduite sont progressivement mis en service dans tous les terminaux.
Des équipes renforcées, un nouveau dispositif d'information :
A la suite des nouvelles mesures de sûreté imposées par la commission Européenne en novembre 2006, Aéroports de Paris a immédiatement renforcé les personnels présents aux postes d'inspection filtrage pour informer et aider les passagers.
En parallèle, Aéroports de Paris a lancé une vaste campagne d'information : 2000 affiches exposées en zone publique et dans les boutiques duty free, 300 000 flyers distribués aux points d'informations, des écrans dynamiques listant les objets interdits en cabine, et des films sur les écrans AEO*.
Des réalisations innovantes :
En 2007, à la suite d'études ergonomiques, Aéroports de Paris à mis en place des dispositifs innovants, comme par exemple :
- A Orly Ouest, les files d'attente sont modulables : grâce à un système de barrièrage optimisé, les passagers se dirigent naturellement vers les files les plus courtes; Ce système permet un gain de capacité de 25%.
- De la même façon, au Terminal 2 E de Paris-Charles de Gaulle, des hôtesses et un système d'affichage électronique orientent les passagers vers des files d'attente de couleurs différentes en fonction de leur situation : rouge pour les passagers pressés, orange pour les passagers à l'heure et jaune pour les passagers en avance.
- Au Terminal 2 F de Paris-Charles de Gaulle, le système “Anata” permet aux passagers de visualiser en temps réel le temps d'attente au contrôle d'inspection filtrage.
ACCES n°1, faciliter le passage de certains clients aux postes de contrôle
Afin d'améliorer la ponctualité des vols et la fluidité dans les aérogares lors des périodes de pointe, des cheminements spécifiques ont été mis en place pour certains passagers prioritaires désignés par leur compagnie aérienne. Intitulés «ACCES n°1», ces cheminements s'organisent autour de couloirs dédiés. Les voyageurs concernés sont accueillis au niveau de l'enregistrement et dirigés vers les contrôles transfrontières et de sûreté.
Ce système est en place sur les terminaux 2A, 2C, 2D, 2E et 2F de Paris – Charles de Gaulle. Il sera progressivement généralisé aux autres terminaux.
*Rappel des mesures de sûreté en vigueur depuis le 6 novembre 2006 : il est recommandé de placer dans les bagages enregistrés en soute tous les produits liquides, crèmes, gels, pâtes et aérosols.
Ces types de produits peuvent toutefois être emportés en cabine, mais ils doivent être conditionnés dans des contenants de 100ml maximum, et placés dans un sac plastique transparent d'un litre maximum (20cmx20cm). Ces sacs sont disponibles dans les boutiques Relay à l'aéroport (0,10cts).
Tous les achats effectués dans les boutiques duty-free sont autorisés en cabine, quelle que soit la contenance.
*Enquête annuelle sur la perception des postes inspection filtrage, réalisée du 21 juin au 5 juillet 2007 par TNS SOFRES, sur l'ensemble des passagers transitant par les postes d'inspection filtrage de chacun des dix terminaux d'Aéroports de Paris.
*AEO : chaîne de télévision aéroportuaire
www.aeroportsdeparis.fr
Aéroports de Paris construit, aménage et exploite des plates-formes aéroportuaires parmi lesquelles Paris-Orly, Paris-Charles de Gaulle et Paris-Le Bourget. Aéroports de Paris est le 2ème groupe aéroportuaire européen en termes de chiffre d'affaires aéroportuaire et le 1er groupe européen pour le fret et le courrier. Aéroports de Paris compte près de 460 compagnies aériennes clientes dont les acteurs majeurs du transport aérien.
Bénéficiant d'une situation géographique exceptionnelle et d'une forte zone de chalandise, le Groupe poursuit une stratégie de développement de ses capacités d'accueil et d'amélioration de sa qualité de services et entend développer les commerces et l'immobilier. En 2007, le chiffre d'affaires d'Aéroports de Paris s'est élevé à 2 292,4 M €. Aéroports de Paris a accueilli 86,4 millions de passagers.
Copyright Business Wire 2008