Transeuro signe un accord de joint-venture
Transeuro Energy Corp. (“Transeuro” ou la “companie”) annonce avoir signé un accord de joint-venture (“JVA”) avec RAG Rohöl-Aufsuchungs Aktiengesellschaft (“RAG”) dans le but de développer ses actifs ukrainiens existants et des conventions d'activité commune avec la compagnie publique ukrainienne “Crimgeologiya”. La nouvelle joint-venture est également à la recherche d'opportunités commerciales additionnelles en Crimée.
RAG (www.rohoel.at) est une société par actions autrichienne non cotée en bourse et détenue par d'importantes compagnies autrichiennes et allemandes du secteur de l'énergie et des services publics, principalement par EVN, l'une des principales compagnies autrichiennes du secteur de l'énergie, de l'eau et de l'infrastructure (Symbole AVN à la Bourse de Vienne) et par E.ON Ruhrgas AG, une importante société gazière intégrée européenne (Symbole EOA.DE à la Bourse de Frankfort). La société RAG, fondée en 1935, est la plus ancienne compagnie E&P d'Autriche. Elle exploite 51 champs de gaz et 40 champs pétroliers, comprenant d'importantes installations de stockage de gaz. Le volume de ventes annuelles de gaz avoisine 1,1 milliard de m3, avec plus de 3 milliards de m3 de stockage opérationnel et prévisionnel de gaz.
Transeuro et RAG seront partenaires à 50:50 dans cette nouvelle joint-venture. L'accord de joint-venture souligne les bénéfices tangibles et substantiels pour Transeuro, notamment des paiements directs des coûts de forage passés, ainsi que des coûts et de l'inventaire sismiques. A l'aide de diverses sources de financement d'entreprise et conditionnelles, RAG fournira sa part d'investissements de 50% et contribuera, à hauteur de 25% additionnels, au forage de trois puits et de l'infrastructure 3D sismique de deux champs pétroliers (ce qui portera la contribution totale de RAG à 75% du coût des puits et sismique). En outre, RAG contribuera à un fonds conventionnel en vue de l'acquisition de nouvelles licences en Crimée et du développement sur site. La contribution potentielle de RAG au budget total en capital pour 2008 et 2009 est en hausse, à 70 millions d'USD, Transeuro acceptant la responsabilité de sa part restante de puits et de coûts sismiques. Suite au succès des puits Karlavksoye101 et Povotonoye 104, RAG et Transeuro envisagent tous deux d'investir environ 280 millions d'USD dans ces deux puits de Crimée.
Transeuro Energy et RAG estiment qu'il existe une opportunité commerciale considérable en Ukraine grâce à la signature des conventions d'activité commune avec Crimgeologiya, ainsi qu'une opportunité de croissance supplémentaire grâce à l'acquisition d'autres champs non producteurs. En Ukraine, la concurrence commerciale s'est considérablement intensifiée et le prix du gaz a particulièrement augmenté au cours des deux dernières années, depuis que le gouvernement a cessé de soutenir l'exploration et la production nationales.
Selon les termes de cet accord, Transeuro est tenu de réorganiser tous ses actifs ukrainiens existants afin qu'ils soient tous détenus indirectement par une filiale hollandaise à cent-pour-cent de Transeuro. A la clôture de la transaction envisagée par l'accord de joint-venture, Transeuro transfèrera 50% des actions de sa filiale hollandaise à RAG.
Parmi les conditions préalables à la clôture de la transaction envisagée par cet accord figurent la signature, par les parties, d'un accord de gestion commune, l'approbation du Comité antimonopole ukrainien et la restructuration d'entreprise de Transeuro et de ses actifs ukrainiens. Les parties prévoient la clôture de la transaction dans un délai de 60 jours.
Hal Hemmerich, Président et Chef de l'exécutif chez Transeuro, a commenté: "Nous sommes impatients de collaborer avec RAG afin de poursuivre le développement de nos projets en Ukraine. RAG possède un immense savoir-faire immense dans le domaine de l'exploration et de la production, du marketing, de la distribution et du stockage du gaz, ce qui constituera un avantage extraordinaire dans le cadre de notre partenariat. RAG étant une société forte d'un point de vue financier, nous pouvons envisager d'autres projets.”
Markus Mitteregger, Directeur général de RAG, a déclaré: “Notre activité commune avec Transeuro en Ukraine constitue une nouvelle étape importante de notre stratégie de croissance internationale. L'importance de l'Ukraine est primordiale dans le contexte de l'énergie européenne. Nous sommes impatients de développer nos ressources pour le marché ukrainien”.
Transeuro Energy Corp. est impliquée dans l'acquisition de droits pétroliers et de gaz naturel, de l'exploration et du développement et de la production de pétrole brut, de condensat et de gaz naturel. Les biens de la compagnie sont situées au Canada, en Arménie, en Ukraine et, grâce à une part majoritaire dans Eaglewood Energy Inc, en Papouasie-Nouvelle Guinée.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2008


