Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

GFI INFORMATIQUE

secteur : Services informatiques
mardi 2 décembre 2003 à 19h40

Sur les neuf premiers mois, GFI Informatique affiche une marge opérationnelle de 5,6%


PARIS, December 2 /PRNewswire/ -- Marge trimestrielle en amélioration

                                                               9 mois  9 mois
    (en Meuros)                              T3 2003 T3 2002    2003    2002
    Chiffre d'affaires                        113,1   126,5    369,0   417,0
    EBITA*                                     5,9     9,7      20,8    34,0
    % CA                                       5,2%    7,6%      5,6%    8,2%
    EBITDA*                                    6,5     9,6      21,7    35,5
    % CA                                       5,8%    7,6%      5,9%    8,5%
    EBIT*                                      2,8     6,4      11,6    23,5
          * EBITA: Résultat d'exploitation
          EBITDA: Excédent brut
          d'exploitation
          EBIT: Résultat d'exploitation -
          Amortissement des écarts
          d'acquisition

Résultats des neuf premiers mois 2003

Au troisième trimestre, période traditionnellement plus faible, GFI Informatique a réalisé une marge opérationnelle de 5,2% sur son chiffre d'affaires de 113,1 millions d'euros, marquant ainsi une légère progression par rapport au deuxième trimestre (5,0%). Sur les neuf premiers mois, GFI Informatique a généré un chiffre d'affaires de 369,0 millions d'euros et a dégagé une marge opérationnelle de 5,6%.

Le délai de recouvrement a diminué de 14 jours par rapport à l'année dernière à la même époque et s'établit à 140 jours. Ce délai sera en forte amélioration au quatrième trimestre, traditionnellement plus favorable en matière de recouvrement.

Les flux nets de trésorerie liés à l'activité sont de 13,4 millions d'euros contre 19,6 millions d'euros en 2002 à la même période. Le quatrième trimestre devrait contribuer favorablement à la variation du besoin en fonds de roulement, du fait de l'amélioration du délai de recouvrement en fin d'année.

Les acquisitions d'immobilisations corporelles et incorporelles ont baissé de près de 30% depuis le début de l'année.

Activité commerciale par pays

France (62% du Chiffre d'affaires)

L'activité en France s'est maintenue à un niveau satisfaisant. La division Progiciels possède un carnet de commandes solide et continue d'afficher de bons résultats. L'infogérance se porte bien et reste un axe fort de développement pour le Groupe. Seule l'activité Banque, Finance, Assurance présente encore une faible visibilité.

Sur les neuf premiers mois, GFI Informatique affiche une marge opérationnelle en France de 8,8%. Europe du Sud (24% du Chiffre d'affaires)

Les résultats de la Péninsule Ibérique restent très élevés et ont même légèrement progressé par rapport au deuxième trimestre. Le Groupe dégage une marge opérationnelle de 11,7% en Espagne et de 23,9% au Portugal sur les neuf premiers mois.

En Italie, GFI Informatique a procédé avec succès à la première phase de son plan de restructuration le 15 octobre. Depuis, la filiale a remporté quelques contrats importants avec l'Administration italienne (Ministère de la Justice) et observe un regain d'activité chez plusieurs de ses clients clés (Telecom Italia, Pirelli). Les résultats de la filiale italienne se sont nettement améliorés au troisième trimestre et devraient être à l'équilibre au quatrième trimestre, comme attendu.

Sur les neuf premiers mois, GFI Informatique affiche une marge opérationnelle en Europe du Sud de 2,9%.

Europe du Nord (13% du Chiffre d'affaires)

Au Royaume-Uni, la filiale réalise une marge opérationnelle positive au troisième trimestre. Celle-ci doit progresser au quatrième trimestre.

En Allemagne, l'effet des restructurations importantes faites au premier semestre et les signes forts de reprise permettent à cette filiale du Groupe d'être en avance de six mois sur son redressement. L' Allemagne dégage, en effet, une marge opérationnelle de 1,5% au troisième trimestre.

Sur les neuf premiers mois, GFI Informatique affiche une marge opérationnelle en Europe du Nord de -4,2%.

Perspectives

GFI Informatique observe des signes incontestables de reprise tant en France qu'à l'étranger. Le nombre d'inter-contrats a fortement baissé ces derniers mois (-25%) et semble confirmer que le secteur des services informatiques a atteint un point d'inflexion en terme d'activité. Bon nombre d'indicateurs précieux pour le Groupe (taux d'utilisation, carnet de commandes, prises de commandes, tarifs...) sont en progression, ce qui devrait permettre à GFI Informatique d'améliorer sa rentabilité opérationnelle au quatrième trimestre.

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 17 octobre 2025 à 7h20m48