Chiquita communique un bénéfice net de 8 millions $ ou 0,19 $ par action pour le quatrième trimestre 2003, ainsi qu'un bénéfice net de 99 millions $ ou 2,46 $ par action pour l'ensemble de l'exercice
CINCINNATI, Ohio, February 19 /PRNewswire/ -- - La société connaît son meilleur quatrième trimestre en cinq ans grâce à la réduction des coûts et à la force de l'euro
Chiquita Brands International, Inc. (CQB à la Bourse de New York) a communiqué aujourd'hui un bénéfice net de 8 millions $ ou 0,19 $ par action pour le quatrième trimestre. La société avait essuyé une perte de 26 millions $ ou 0,66 $ par action pour le trimestre correspondant du dernier exercice.
POINTS SAILLANTS SUR LE PLAN FINANCIER
- Pour le trimestre, le chiffre d'affaires net s'est établi à 686-millions, en hausse de 323 millions $ par rapport au quatrième trimestre 2002. Atlanta AG ("Atlanta"), distributeur allemand de produits frais que la société a acquis en mars 2003, a compté pour 260-millions $ de cette hausse. Le reste a découlé des volumes de ventes plus élevés pour les bananes, les ananas, les avocats et les melons, ainsi que des taux de change favorables sur l'euro. - Le bénéfice d'exploitation tiré des activités poursuivies au quatrième trimestre 2003 s'est chiffré à 19 millions $, comparativement à une perte d'exploitation pour le trimestre de l'exercice précédent, laquelle s'établissait à 13 millions $ sur une base pro forma, après rajustement lié à une modification de la méthode utilisée pour comptabiliser le prix de revient, effectuée au début de 2003 et apparaissant à l'annexe A. (La perte d'exploitation du quatrième trimestre 2002 s'était élevée à 29 millions $, sans tenir compte de la modification comptable.) - Le bénéfice d'exploitation du quatrième trimestre 2003 inclut les éléments suivants : -- Des gains de 11 millions $ tirés principalement de la vente de l'installation de Miami (3 millions $) et de la vente déjà annoncée d'un investissement dans Mundimar Ltd., coentreprise du Honduras produisant de l'huile de palme (7 millions $). -- Des charges de 6 millions $ surtout liées aux frais de restructuration d'Atlanta. La perte d'exploitation du quatrième trimestre 2002 comprenait des charges de 21 millions $ associées à la restructuration d'Atlanta (12-millions $), aux inondations au Costa Rica et au Panama (5-millions-$) et aux indemnités liées aux programmes de réduction des coûts de la société (4 millions $). - Le bénéfice net du quatrième trimestre 2003 tient compte d'une perte de 2 millions $ ou 0,06 $ par action découlant d'activités abandonnées, principalement de la vente de plusieurs filiales d'Atlanta. La perte nette du quatrième trimestre 2002 incluait un bénéfice de 14 millions $ ou 0,34 $ par action lié aux activités abandonnées, surtout un gain de 10 millions $ sur la vente de Castellini, distributeur en gros de produits des Etats-Unis.
"Chiquita a connu son meilleur quatrième trimestre des cinq dernières années, car elle a continué de diminuer les coûts et de profiter de la force de l'euro", a indiqué Fernando Aguirre, président-directeur général. "Nous avons également progressé vers l'atteinte de nos objectifs, en réduisant la dette de 42 millions $ durant le trimestre et en nous dessaisissant d'éléments d'actif non essentiels."
"Nous poursuivons l'exécution d'un fructueux plan de redressement, et je suis ravi d'avoir l'occasion de diriger la prochaine phase de la transformation de Chiquita en une organisation beaucoup plus axée sur les consommateurs et la commercialisation", a déclaré M. Aguirre, qui est entré au service de la société le 12 janvier 2004.
RESULTATS SECTORIELS
(Comparaisons avec le quatrième trimestre 2002, sauf avis contraire)
Bananes
Le chiffre d'affaires net du quatrième trimestre 2003 pour le secteur des bananes, qui inclut les bananes vendues par Atlanta, a augmenté de 25 % pour atteindre 399 millions $. Environ la moitié de cette augmentation s'explique par l'acquisition d'Atlanta.
Le bénéfice d'exploitation du quatrième trimestre pour le secteur des bananes s'est établi à 22 millions $, comparativement à une perte d'exploitation de 2 millions $ à l'exercice précédent, sur une base pro forma et après rajustement pour tenir compte de la modification comptable. (La perte d'exploitation réelle pour le secteur des bananes au quatrième trimestre 2002 se chiffrait à 19 millions $, sans rajustement pour la modification comptable).
La hausse des résultats d'exploitation pour le secteur des bananes en 2003 est principalement attribuable à : - Bénéfice net de 10 millions $ lié aux prix et aux devises en Europe, ce qui inclut une hausse nette de 16 millions $ liée aux devises, partiellement neutralisée par un recul de 6 millions $ associé à la baisse des prix locaux en Europe. (La hausse nette de 16 millions $ provenant des devises consiste en une augmentation des produits d'exploitation de 30 millions $ en relation avec la hausse de l'euro, moins une hausse de 6 millions $ des coûts locaux, une augmentation de 6 millions $ des coûts de couverture et une diminution de 2 millions $ des gains sur la conversion du bilan.) - Baisse de 3 millions $ des coûts d'exploitation, qui comprend une réduction de 14 millions $ des coûts de production et de logistique, laquelle a été principalement neutralisée par la hausse des coûts liés au personnel découlant des primes au rendement; - Progression de 3 millions $ des activités en Asie. - Gain de 3 millions $ sur la vente d'une installation à Miami au quatrième trimestre 2003, et - Baisse de 10 millions $ des charges par rapport au quatrième trimestre 2002, lorsque la société a encouru des charges en raison de l'inondation au Costa Rica et au Panama (5 millions $ au quatrième trimestre 2002), hausse des frais de restructuration pour Atlanta (4-millions $ au quatrième trimestre 2002 par rapport à 2 millions $ au quatrième trimestre 2003) et augmentation des coûts liés au licenciement de personnel. Les éléments favorables ci-dessus ont été partiellement neutralisés par : - Hausse de 2 millions $ des coûts associés à l'achat de fruits, d'essence et de papier, et - Incidence défavorable de 2 millions $ découlant du prix des bananes en Amérique du Nord.
Pour obtenir plus de détails sur le volume et le prix des bananes, veuillez consulter les annexes B et C des tableaux à la fin du communiqué.
Autres produits frais
Le secteur des autres produits frais de la société comprend la commercialisation et la distribution de fruits et légumes frais autres que les bananes. Dans la majorité des cas, Chiquita obtient ces produits de cultivateurs indépendants. Ce secteur inclut également les activités de Chiquita liées aux fruits frais coupés.
Le chiffre d'affaires net du quatrième trimestre 2003 pour le secteur des autres produits frais s'est établi à 274 millions $, comparativement à 32-millions $ pour le quatrième trimestre 2002. Environ 90 % de cette hausse est le résultat de l'acquisition d'Atlanta.
La perte d'exploitation du quatrième trimestre 2003 dans le secteur des autres produits frais s'est élevée à 9 millions $, par rapport à une perte d'exploitation de 11 millions $ pour le quatrième trimestre 2002.
La perte d'exploitation du quatrième trimestre 2003 comprend les éléments suivants : charges de 3 millions $ pour la restructuration d'Atlanta et pertes de 3 millions $ associées au démarrage des activités de la société liées aux fruits frais coupés, ainsi que de sa première usine près de Chicago.
La perte d'exploitation du quatrième trimestre 2002 incluait des charges de 8 millions $, principalement en relation à des licenciements et à la baisse des valeurs des actifs d'Atlanta.
RESULTATS POUR L'ENSEMBLE DE L'EXERCICE 2003
Le chiffre d'affaires net pour 2003 s'est élevé à 2,6 milliards $, par rapport à 1,6 milliard pour 2002. Environ 80 % de cette hausse est liée à l'acquisition d'Atlanta, qui a été conclue à la fin du mois de mars. Les résultats d'Atlanta n'ont été pleinement consolidés que pour trois trimestres en 2003.
Pour l'ensemble de l'exercice 2003, le bénéfice net s'est établi à 99- millions $ ou 2,46 $ par action. Les résultats de la société pour 2002 comprenaient : (1) une perte nette de 398 millions $ pour le premier trimestre, laquelle incluait des charges de 286 millions $ découlant de la libération de la société des contraintes imposées par la faillite et la mise en place d'une comptabilité de type "nouveau départ", ainsi qu'une charge de 145 millions $ découlant d'une modification de la méthode de comptabilisation de l'écart d'acquisition, et (2) un bénéfice net de 13 millions $ ou 0,33 $ par action pour la période de neuf mois close le 31 décembre 2002.
Le bénéfice d'exploitation de l'exercice 2003 s'est établi à 140- millions-$, par rapport à 41 millions $ pour le premier trimestre 2002, avant que la société ne se libère des contraintes imposées par la faillite, et à 26 millions $ pour la période de neuf mois close le 31 décembre 2002.
Le bénéfice d'exploitation pour l'exercice 2003 inclut des gains nets de 41 millions $ sur la vente d'actifs, principalement de la division de bananes d'Armuelles, au Panama, de même que de plusieurs investissements dans des coentreprises, lesquels ont été comptabilisés selon la méthode mise en équivalence, et des charges de 25 millions $ attribuables aux licenciements, à la réduction de valeur des actifs, à la fermeture de succursales d'Atlanta et à la fermeture de bananeraies.
Pour l'exercice 2002, le bénéfice d'exploitation comprenait des charges de 21 millions $ découlant de la restructuration d'Atlanta (12 millions $), des inondations au Costa Rica et au Panama (5 millions $) et des licenciements s'inscrivant dans le cadre des programmes de réduction des coûts de la société (4 millions $).
Le bénéfice net pour 2003 consiste en une somme de 3 millions $ ou 0,08 $ par action liée à des activités abandonnées, ce qui tient compte d'un gain de 9 millions $ sur la vente de CPF, division de mise en conserve des légumes de la société. Les résultats pour 2002 incluaient les éléments suivants liés à des activités abandonnées : charge de 64 millions $ pour la restructuration financière au premier trimestre, ainsi qu'un bénéfice de 20 millions $ ou 0,50-$ par action pour la période de neuf mois close le 31 décembre 2002, ce qui comprend un gain de 10 millions sur la vente de Castellini.
RESULTATS SECTORIELS POUR L'ENSEMBLE DE L'EXERCICE
(Comparaisons avec l'ensemble de l'exercice 2002, sauf avis contraire)
Bananes
Pour l'ensemble de l'exercice 2003, le chiffre d'affaires net du secteur des bananes de la société a été de 1,6 milliard $, en hausse par rapport à 1,3-milliard $ pour 2002.
Le bénéfice d'exploitation du secteur des bananes de la société pour l'ensemble de 2003 s'est élevé à 133 millions $. Pour 2002, le secteur des bananes avait affiché un bénéfice d'exploitation comprenant les éléments suivants : 38 millions $ pour le premier trimestre, avant la libération de Chiquita des contraintes imposées par la faillite, et 43 millions $ pour la période de neuf mois close le 31 décembre 2002.
La hausse de 52 millions $ du bénéfice d'exploitation pour 2003 par rapport à l'exercice 2002 est principalement attribuable aux éléments suivants ayant exercé une influence favorable :
- Baisse de 51 millions $ des coûts de production, de logistique et de publicité. - Gain de 21 millions $ sur la vente de la division de production de bananes d'Armuelles. - Gain net de 6 millions $ liée aux prix et aux devises en Europe, lequel consiste en un gain net de 77 millions $ en relation avec les devises, lui-même amoindri par une baisse de 71 millions $ des prix locaux dans les principales régions de l'Europe, de l'Europe de l'Est et de la Méditerranée. (La hausse nette de 77 millions $ découlant des devises comprend une augmentation de 136 millions $ des produits d'exploitation en raison de la force de l'euro, moins une progression de 19 millions $ des coûts locaux, une augmentation de 30 millions $ des frais de couverture et une diminution de 10 millions $ des gains sur la conversion du bilan.) - Gain de 6 millions $ en raison d'une hausse du volume des bananes en Europe et en Amérique du Nord. - Baisse de 8 millions $ des charges d'amortissement, principalement causée par la réduction de la valeur des actifs inscrits à la suite de la libération de la société des contraintes imposées par la faillite en mars 2002, et - Charges de 5 millions $ encourues en 2002 pour les inondations au Costa Rica et au Panama. Ces éléments favorables ont été partiellement annulés par diverses composantes : - Hausse de 25 millions $ des coûts associés à l'achat de fruits, d'essence et de papier. - Augmentation de 11 millions $ des frais touchant le personnel pour des primes au rendement. - Progression de 4 millions $ des coûts, principalement des indemnités de départ s'inscrivant dans le cadre des programmes de réduction des coûts de la société, et - Incidence défavorable de 5 millions $ découlant du prix des bananes en Amérique du Nord.
Pour obtenir plus de détails sur le volume et le prix des bananes pour l'ensemble de l'exercice, veuillez consulter les annexes B et C des tableaux à la fin du communiqué.
Autres produits frais
Le chiffre d'affaires net du secteur des autres produits frais de la société pour l'ensemble de l'exercice 2003 a atteint 979 millions $, comparativement à 206 millions $ pour 2002. L'acquisition d'Atlanta compte pour environ 90 % de cette hausse.
Pour l'ensemble de l'exercice 2003, la perte d'exploitation du secteur des autres produits frais de la société s'est chiffrée à 4 millions $. La perte d'exploitation du secteur des autres produits frais pour 2002 consistait en un bénéfice d'exploitation de 2 millions $ pour le premier trimestre et d'une perte d'exploitation de 21 millions $ pour la période de neuf mois close le 31 décembre 2002.
La hausse de 15 millions $ des résultats d'exploitation pour 2003 par rapport à l'exercice 2002 est principalement attribuable aux éléments favorables suivants :
- Gain de 11 millions $ lié à l'amélioration et à la consolidation d'Atlanta, ainsi qu'à la hausse des ventes d'ananas et de raisins, et - Gains de 8 millions $ associés à la vente des actions de Chiquita Brands South Pacific et d'autres investissements comptabilisés selon la méthode de mise en équivalence. Ces composants favorables ont été partiellement annulés par : - Hausse de 4 millions $ des frais de restructuration d'Atlanta.
VENTES D'ELEMENTS D'ACTIF
En 2003, Chiquita a vendu des éléments d'actif pour des produits totalisant près de 270 millions $, en tenant compte des espèces, des actions et des dettes prises en charge par les acheteurs. Parmi les actifs vendus en 2003, mentionnons Chiquita Processed Foods pour une contrepartie de plus de 200 millions $ en espèces, en actions et en dettes prises en charges par l'acheteur, Progressive Produce, ainsi que plusieurs investissements dans des coentreprises, comptabilisés selon la méthode de mise en équivalence, et des activités portuaires.
REDUCTION DES COUTS
A la fin de 2002, Chiquita a lancé une série de programmes d'amélioration du rendement global visant à réduire les coûts sur une période de trois ans. La société a prévu que les réductions de coûts brutes seraient partiellement annulées par des frais de mise en oeuvre, comme les indemnités de départ et d'éventuelles augmentations des coûts au sein de l'industrie.
Pour 2003, la société a réalisé des réductions de coûts brutes de 51-millions $.
Les réductions de coûts brutes pour 2003 ont été en grande partie annulées par ces éléments : une hausse de 25 millions $ des coûts associés à l'achat de fruits, d'essence et de papier, des frais de 8 millions $ pour la mise en oeuvre des programmes de réduction des coûts, ce qui exclut la restructuration d'Atlanta, ainsi qu'une augmentation de 11 millions $ des frais touchant le personnel en raison de primes au rendement plus élevées.
DETTE
En septembre 2002, la société s'était fixé comme objectif de réduire sa dette totale de manière à ce que cette dernière s'établisse à 400 millions $ avant la fin de 2005. La société a atteint cet objectif en 2003, soit deux ans avant l'échéance prévue. Au 31 décembre 2003, la dette de la société totalisait 395 millions $, tandis que l'encaisse à son bilan s'élevait à 134-millions $. Pour des détails sur la réduction de la dette au quatrième trimestre et pour l'ensemble de l'exercice, veuillez consulter l'annexe D.
Conférence téléphonique
La société tiendra une conférence téléphonique afin de commenter ses résultats de l'exercice 2003, aujourd'hui, à 16 h 45 HNE. L'événement sera diffusé sur le Web à www.chiquita.com. Il sera aussi possible d'y accéder en composant le 1-800-818-5264 (aux Etats-Unis) ou le +1-913-981-4910 ( ailleurs dans le monde). Un enregistrement audio de la conférence sera également offert jusqu'à minuit HNE, le 24 février 2004. Cet enregistrement sera accessible en composant le 1-888-203-1112 (aux Etats-Unis) ou le +1- 719-457-0820 (ailleurs dans le monde) et en entrant le code 574738. L'enregistrement audio de la diffusion Web sera archivé à www.chiquita.com jusqu'au 2 mars. Après cette date, seul le texte de la conférence téléphonique sera archivé.
Chiquita Brands International est un grand négociant, producteur et distributeur de bananes de qualité supérieure et d'autres produits frais vendus principalement sous la marque Chiquita(MD). La société constitue l'un des principaux producteurs de bananes du monde et un important fournisseur de bananes en Amérique du Nord et en Europe. La société distribue et commercialise également des fruits frais et d'autres produits de marque à valeur ajoutée. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.chiquita.com.
Le présent communiqué de presse contient des déclarations qui constituent des "énoncés prospectifs" au sens de la "Private Securities Litigation Reform Act of 1995". Ces déclarations sont assujetties à un certain nombre d'hypothèses, de risques et d'incertitudes, dont plusieurs échappent au contrôle de Chiquita. Ces facteurs comprennent notamment les éléments suivants : les répercussions des modifications touchant le régime d'importation de bananes appliqué par l'Union européenne, changements qui devraient avoir lieu lors de l'élargissement de cette organisation prévu en 2004 et à la suite du passage escompté à un régime à tarif unique en 2006; les prix des produits de Chiquita; la disponibilité et le coût des produits et des matières premières; les variations du taux de change sur les devises ; les catastrophes naturelles et les conditions météorologiques inhabituelles; les économies d'exploitation; les relations de travail; l'accès continu à du financement; l'aptitude de la société à atteindre les objectifs annoncés en matière de réduction des coûts; enfin, d'autres facteurs se rapportant au marché et à la concurrence.
La société est active dans bon nombre de pays, y compris en Amérique centrale, en Amérique du Sud, aux Philippines et en Côte d'Ivoire. La société doit constamment évaluer les risques présents dans ces pays, y compris en Colombie, où l'instabilité complique de plus en plus le commerce . Dans ces pays, la société doit composer avec les réglementations gouvernementales, les restrictions monétaires ou autres, la possibilité de taxes excessives ou d'expropriation, les menaces envers les employés, l'instabilité politique et les actes terroristes, y compris l'extorsion, ainsi que les risques posés par le gouvernement des Etats-Unis et les autres gouvernements à l'égard de la société. Comme l'indiquent les documents déposés par Chiquita, la société est actuellement aux prises avec un problème de ce type, qu'elle a porté devant les instances américaines concernées. Pour l'instant, la direction croit que la question peut se régler sans conséquences importantes pour la société, bien que rien ne permette de garantir une telle issue.
Les énoncés prospectifs sont valides à la date de leur publication et ne garantissent aucunement les résultats futurs. Ainsi, les événements ou les résultats réels peuvent présenter un écart considérable par rapport aux attentes exprimées explicitement ou implicitement dans les énoncés prospectifs, déclarations prévisionnelles que la société ne s'engage nullement à mettre à jour. D'autres informations sur les facteurs pouvant influencer les résultats financiers de Chiquita figurent dans ses documents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission des Etats-Unis, dont son rapport annuel sur formulaire 10-K et ses rapports trimestriels sur formulaire 10-Q.
CHIQUITA BRANDS INTERNATIONAL, INC. ETATS CONSOLIDES DES RESULTATS - QUATRIEME TRIMESTRE (non vérifiés - en millions, sauf les montants par action) Pro forma(x) pour refléter le changement de méthode comptable Trim. clos le Trim. clos le Trim. clos le 31 déc. 2003 31 déc. 2002 31 déc. 2002 Chiffre d'affaires net 685,5 $ 362,9 $ 362,9 $ Charges d'exploitation Coût des produits vendus 581,1 334,1 317,5 Frais de vente, généraux et administratifs 82,0 51,2 51,2 Dépréciation 10,9 7,0 7,0 Gain sur la vente d'Armuelles (0,5) -- -- Gain sur la vente d'investissements comptabilisés selon la méthode de mise en équivalence (7,1) -- -- 666,4 392,3 375,7 Bénéfice (perte) d'exploitation(xx) 19,1 (29,4) (12,8) Intérêts créditeurs 1,2 1,0 1,0 Intérêts débiteurs (10,1) (9,6) (9,6) Bénéfice (perte) lié(e) aux activités poursuivies avant impôts 10,2 (38,0) (21,4) Impôts -- (1,9) (1,9) Bénéfice (perte) lié(e) aux activités poursuivies 10,2 (39,9) (23,3) Activités abandonnées(xx) (2,3) 13,6 13,6 Bénéfice (perte) net(te) 7,9 $ (26,3)$ (9,7)$ Bénéfice par action après dilution Activités poursuivies 0,25 $ (1,00)$ (0,58)$ Activités abandonnées (0,06) 0,34 0,34 Bénéfice (perte) net(te) 0,19 $ (0,66)$ (0,24)$ Nombre d'actions utilisé pour le calcul du bénéfice par action après dilution 41,4 40,0 40,0 (x) A compter de 2003, la société a changé sa méthode de comptabilisation de certains frais de production de fruits tropicaux et de logistique, jusque là comptabilisés selon la méthode du coût standard, laquelle répartit les charges également tout au long de l'exercice en fonction du volume. La société a ainsi adopté la méthode du coût réel, laquelle enregistre les frais au fur et à mesure qu'ils sont engagés. Selon les anciennes conventions comptables, des charges de 21-millions $ engagées au premier semestre de 2002 avaient été reportées et entièrement portées aux dépenses du deuxième semestre de 2002, 4 millions $ au troisième trimestre de 2002 et 17 millions $ au quatrième trimestre de 2002. Ce changement de méthode comptable n'a pas eu d'incidence sur les charges ni sur les résultats de l'exercice complet. (xx) Le bénéfice d'exploitation pour 2003 et 2002 exclut les résultats des sociétés suivantes qui ont été vendues : Castellini Group, entreprise américaine de distribution de gros vendue en décembre 2002; Progressive Produce Corp., entreprise californienne d'emballage et de distribution vendue en janvier 2003, Chiquita Processed Foods (CPF), entreprise de mise en conserve de légumes vendue en mai 2003, ainsi que plusieurs filiales d'Atlanta vendues tout au long de 2003. Les résultats d'exploitation de ces entreprises, y compris les gains ou les pertes sur cession, sont inclus au poste des activités abandonnées dans les états financiers.
Les résultats trimestriels sont soumis à d'importantes variations saisonnières et ils ne sont pas nécessairement indicatifs des résultats d'exploitation de l'exercice complet. D'une manière générale, les résultats de la société sont plus faibles pour les troisième et quatrième trimestres que pour le premier semestre de l'exercice, en raison de la concurrence des fruits saisonniers locaux.
CHIQUITA BRANDS INTERNATIONAL, INC.
ETATS CONSOLIDES DES RESULTATS - ENSEMBLE DE L'EXERCICE
(non vérifiés - en millions, sauf les montants par action)
Le 19 mars 2002, Chiquita a finalisé sa restructuration financière lors de l'entrée en vigueur de son plan de réorganisation en vertu du chapitre 11 du code américain sur les faillites. Aux fins de la présentation de l'information financière, la société a considéré le 31 mars 2002 comme la date officielle de prise d'effet. Dans le tableau suivant, toute référence à la "société remplacée" concerne la société avant le 31 mars 2002. De même , toute référence à la "société réorganisée" concerne la société après le 31 mars 2002, soit la prise d'effet de l'émission de nouveaux titres, conformément au plan de réorganisation et à la mise en oeuvre d'une comptabilité de type "nouveau départ".
Société réorganisée Pro forma(x) pour refléter le changement de méthode comptable Exercice Neuf mois Neuf mois clos le clos le clos le 31 déc. 31 déc. 31 déc. 2003 2002 2002 Chiffre d'affaires net 2 613,5 $ 1 140,0 $ 1 140,0 $ Charges d'exploitation Coût des produits vendus 2 224,6 941,5 923,5 Frais de vente, généraux et administratifs 249,7 150,6 150,6 Dépréciation 36,8 22,4 22,4 Gain sur la vente d'Armuelles (21,2) -- -- Gain sur la vente d'investissements comptabilisés selon la méthode de mise en équivalence (16,8) -- -- 2 473,1 1 114,5 1 096,5 Bénéfice d'exploitation(xx) 140,4 25,5 43,5 Intérêts créditeurs 3,2 2,9 2,9 Intérêts débiteurs (42,4) (30,2) (30,2) Eléments de la restructuration financière -- -- -- Bénéfice (perte) lié(e) aux activités poursuivies avant impôts et effet cumulatif d'un changement de méthode comptable 101,2 (1,8) 16,2 Impôts (5,3) (4,8) (4,8) Bénéfice (perte) lié(e) aux activités poursuivies avant effet cumulatif d'un changement de méthode comptable 95,9 (6,6) 11,4 Activités abandonnées :(xx) Bénéfice (perte) d'exploitation (6,2) 10,0 10,0 Eléments de la restructuration financière -- -- -- Gain sur cession 9,5 9,8 9,8 Bénéfice (perte) avant effet cumulatif d'un changement de méthode comptable 99,2 13,2 31,2 Effet cumulatif d'un changement de méthode comptable concernant l'écart d'acquisition -- -- -- Bénéfice (perte) net(te) 99,2 $ 13,2 $ 31,2 $ Bénéfice par action après dilution(xxx) Activités poursuivies 2,38 $ (0,17)$ 0,28 $ Activités abandonnées 0,08 0,50 0,50 Effet cumulatif d'un changement de méthode comptable concernant l'écart d'acquisition(xxx)(x) -- -- -- Bénéfice (perte) net(te) 2,46 $ 0,33 $ 0,78 $ Nombre d'actions utilisé pour le calcul du bénéfice par action après dilution 40,4 40,0 40,0 Société remplacée Pro forma(x) pour refléter le changement de méthode comptable Trimestre Trimestre clos le clos le 31 mars 31 mars 2002 2002 Chiffre d'affaires net 446,2 $ 446,2 $ Charges d'exploitation Coût des produits vendus 346,5 364,5 Frais de vente, généraux et administratifs 42,2 42,2 Dépréciation 16,9 16,9 Gain sur la vente d'Armuelles -- -- Gain sur la vente d'investissements comptabilisés selon la méthode de mise en équivalence -- -- 405,6 423,6 Bénéfice d'exploitation(xx) 40,6 22,6 Intérêts créditeurs 0,6 0,6 Intérêts débiteurs (7,6) (7,6) Eléments de la restructuration financière (222,3) (222,3) Bénéfice (perte) lié(e) aux activités poursuivies avant impôts et effet cumulatif d'un changement de méthode comptable (188,7) (206,7) Impôts (1,0) (1,0) Bénéfice (perte) lié(e) aux activités poursuivies avant effet cumulatif d'un changement de méthode comptable (189,7) (207,7) Activités abandonnées :(xx) Bénéfice (perte) d'exploitation (0,1) (0,1) Eléments de la restructuration financière (63,5) (63,5) Gain sur cession -- -- Bénéfice (perte) avant effet cumulatif d'un changement de méthode comptable (253,3) (271,3) Effet cumulatif d'un changement de méthode comptable concernant l'écart d'acquisition (144,5) (144,5) Bénéfice (perte) net(te) (397,8)$ (415,8)$ Bénéfice par action après dilution(xxx) Activités poursuivies (2,42)$ (2,65)$ Activités abandonnées (0,81) (0,81) Effet cumulatif d'un changement de méthode comptable concernant l'écart d'acquisition(xxx)(x) (1,85) (1,85) Bénéfice (perte) net(te) (5,08)$ (5,31)$ Nombre d'actions utilisé pour le calcul du bénéfice par action après dilution 78,3 78,3 (x) A compter de 2003, la société a changé sa méthode de comptabilisation de certains frais de production des fruits tropicaux et de logistique, jusque là comptabilisés selon la méthode du coût standard, laquelle répartit les charges également tout au long de l'exercice en fonction du volume. La société a ainsi adopté la méthode du coût réel, laquelle enregistre les frais au fur et à mesure qu'ils sont engagés. Selon les anciennes conventions comptables, des charges de 18 millions $ pour le premier trimestre de 2002 et de 3 millions $ pour le deuxième trimestre 2002 avaient été reportées et entièrement portées aux dépenses à la fin de l'exercice (des sommes de 4 millions $ avaient été engagées au troisième trimestre de 2002 et de 17 millions $ au quatrième trimestre de 2002). Ce changement de méthode comptable n'a pas eu d'incidence sur les charges ni sur les résultats de l'exercice complet. (xx) Le bénéfice d'exploitation pour 2003 et 2002 exclut les résultats des sociétés suivantes qui ont été vendues : Castellini Group, entreprise américaine de distribution de gros vendue en décembre 2002; Progressive Produce Corp., entreprise californienne d'emballage et de distribution vendue en janvier 2003, Chiquita Processed Foods (CPF), entreprise de mise en conserve de légumes vendue en mai 2003, ainsi que plusieurs filiales d'Atlanta vendues tout au long de 2003. Les résultats d'exploitation de ces entreprises, y compris les gains ou les pertes sur cession, figurent au poste des activités abandonnées dans les états financiers. (xxx) Le calcul du bénéfice par action pour le trimestre clos le 31-mars-2002 est fondé sur les anciennes actions ordinaires en circulation avant le 19 mars 2002, date à laquelle la société s'est libérée des contraintes liées au chapitre 11. Dès sa libération, la société a annulé ces actions et émis 40,0 millions de nouvelles actions ordinaires. (xxx)(x) Représente l'incidence de la modification comptable concernant l'écart d'acquisition, en vertu de la norme SFAS 142 adoptée au premier trimestre de 2002.
Les résultats trimestriels sont soumis à d'importantes variations saisonnières et ils ne sont pas nécessairement indicatifs des résultats exploitation de l'exercice complet. D'une manière générale, les résultats de la société sont plus faibles pour les troisième et quatrième trimestres que pour le premier semestre de l'exercice, en raison de la concurrence des fruits saisonniers locaux.
DONNEES SUPPLEMENTAIRES
Annexe A
INCIDENCE PRO FORMA D'UN CHANGEMENT DE METHODE COMPTABLE
POUR LA COMPTABILISATION DU BENEFICE D'EXPLOITATION
TIRE DES ACTIVITES POURSUIVIES EN 2002
(non vérifiée - en millions)
A compter de 2003, la société a changé sa méthode de comptabilisation de certains frais de production des fruits tropicaux et de logistique, jusque là comptabilisés selon la méthode du coût standard, laquelle répartit les charges également tout au long de l'exercice en fonction du volume. La société a ainsi adopté la méthode du coût réel, laquelle enregistre les frais au fur et à mesure qu'ils sont engagés. Selon les anciennes conventions comptables, des charges de 18 millions $ pour le premier trimestre de 2002 et de 3 millions $ pour le deuxième trimestre 2002 avaient été reportées et entièrement portées aux dépenses à la fin de l'exercice (des sommes de 4 millions $ avaient été engagées au troisième trimestre de 2002 et de 17 millions $ au quatrième trimestre de 2002). Voir le tableau ci-dessous. Ce changement de méthode comptable n'a pas eu d'incidence sur les charges ni sur les résultats de l'exercice complet.
Bénéfice Incidence du Bénéfice d'exploitation changement d'exploitation en 2002 comptable pro forma en 2002 Premier trimestre 40,6 $ (18,0)$ 22,6 $ Deuxième trimestre 57,5 (2,9) 54,6 Troisième trimestre (2,6) 4,3 1,7 Quatrième trimestre (29,4) 16,6 (12,8) TOTAL 66,1 $ 0,0 $ 66,1 $ Annexe B CHIQUITA BRANDS INTERNATIONAL, INC. DONNEES RELATIVES A L'EXPLOITATION - QUATRIEME TRIMESTRE (non vérifiées - en millions, sauf pourcentages et taux de change) Trimestre Trimestre Hausse clos le clos le (baisse) 31 déc. 31 déc. par rapport à 2003 2002 l'exercice 2002 Chiffre d'affaires net par secteur Bananes 399,0 $ 319,9 $ 24,7 % Autres produits frais 274,3 32,4 746,6 % Autres 12,2 10,6 15,1 % Total du chiffre d'affaire net 685,5 362,9 88,9 % Bénéfice d'exploitation par secteur Bananes 21,8 $ (18,6)$ s.o. Autres produits frais (9,4) (10,9) 13 8 % Autres 6,7(x) 0,1 s.o. Total du bénéfice d'exploitation 19,1 (29,4) s.o. Marges d'exploitation par secteur Bananes 5,5 % (5,8)% 11,3 points Autres produits frais (3,4)% (33,6)% 30,2 points Frais de vente, généraux et administratifs en pourcentage du chiffre d'affaires 12,0 % 14 1 % 2,1 points Volume des ventes de bananes de la société (caisses de 40 livres) Principaux marchés européens 11,4 11,5 (0,9)% Europe centrale, Europe de l'Est et pays méditerranéens 5,3 4,7 12,8 % Amérique du Nord 14,1 13,0 8,5 % Asie-Pacifique (coentreprise) 3,6 3,1 16,1 % Total 34,4 32,3 6,5 % Moyenne du taux de change réel de l'euro (dollar par euro) 1,19 1,00 19,0 % Moyenne du taux de change couvert de l'euro (dollar par euro) 1,10 0,97 13,4 %
(x) Représente principalement un gain de 7 millions $ sur la vente au quatrième trimestre de l'investissement de la société dans Mundimar Ltd., coentreprise du Honduras produisant de l'huile de palme.
Trimestre clos le Hausse 31 déc. 2002 (baisse) Pro Forma pour par rapport refléter le aux données changement de pro forma méthode comptable pour 2002 Chiffre d'affaires net par secteur Bananes 319,9 $ 24,7 % Autres produits frais 32,4 746,6 % Autres 10,6 15,1 % Total du chiffre d'affaire net 362,9 88,9 % Bénéfice d'exploitation par secteur Bananes (2,0)% s.o. Autres produits frais (10,9) 13,8 % Autres 0,1 s.o. Total du bénéfice d'exploitation (12,8) s.o. Marges d'exploitation par secteur Bananes (0,6)% 6,1 points Autres produits frais (33,6)% 30,2 points Frais de vente, généraux et administratifs en pourcentage du chiffre d'affaires Volume des ventes de bananes de la société (caisses de 40 livres) Principaux marchés européens Europe centrale, Europe de l'Est et pays méditerranéens Amérique du Nord Asie-Pacifique (coentreprise) Total Moyenne du taux de change réel de l'euro (dollar par euro) Moyenne du taux de change couvert de l'euro (dollar par euro) Annexe B (suite) : CHIQUITA BRANDS INTERNATIONAL, INC. DONNEES RELATIVES A L'EXPLOITATION - ENSEMBLE DE L'EXERCICE (non vérifiées - en millions, sauf pourcentages et taux de change) Trimestre Trimestre Hausse clos le clos le (baisse) 31 déc. 31 déc. par rapport à 2003 2002 l'exercice 2002 Chiffre d'affaires net par secteur Bananes 1 579,9 $ 1 341,0 $ 17,8 % Autres produits frais 979,2 206,5 374,2 % Autres 54,4 38,7 40,6 % Total du chiffre d'affaire net 2 613,5 1 586,2 64,8 % Frais de vente, généraux et administratifs en pourcentage du chiffre d'affaires 9,6 % 12,2 % 2,6 points Volume des ventes de bananes de la société (caisses de 40 livres) Principaux marchés européens 47,5 46,2 2,8 % Europe centrale, Europe de l'Est et pays méditerranéens 16,5 15,6 5,8 % Amérique du Nord 55,1 54,1 1,8 % Asie-Pacifique (coentreprise) 13,9 12,2 13,9 % Total 133,0 128,1 3,8 % Moyenne du taux de change réel de l'euro (dollar par euro) 1,13 0,95 18,9 % Moyenne du taux de change couvert de l'euro (dollar par euro) 1,06 0,92 15,2 % Annexe C : PRIX MOYENS REALISES SUR LES BANANES PAR LA SOCIETE (x) VARIATION D'UNE ANNEE SUR L'AUTRE 2003 par rapport à 2002 1T 2T 3T 4T EXERCICE Amérique du Nord 3 % -4 % -1 % -2 % -1 % Principaux marchés européens(xx) En dollars américains, non couverts 11 % 12 % 3 % 18 % 12 % En devises locales -9 % -10 % -10 % 0 % -7 % Europe centrale, Europe de l'Est et pays méditerranéens En dollars américains, non couverts 4 % -3 % -8 % 2 % -2 % En devises locales -15 % -22 % -20 % -14 % -19 % Asie En dollars américains, non couverts -7 % 0 % 1 % 12 % 0 % En devises locales -18 % -7 % -1 % 6 % -5 % VOLUME DES VENTES DE BANANES DE LA SOCIETE VARIATION D'UNE ANNEE SUR L'AUTRE 2003 par rapport à 2002 1T 2T 3T 4T EXERCICE Amérique du Nord -5 % 1 % 3 % 9 % 2 % Principaux marchés européens(xx) 3 % 10 % -1 % -1 % 3 % Europe centrale, Europe de l'Est et pays méditerranéens -16 % -2 % 40 % 13 % 6 % Asie 7 % 6 % 23 % 16 % 14 % (x) Les prix en dollars américains ne tiennent pas compte de l'incidence des coûts de couverture ni des coûts locaux. (xx) Les 15 Etats membres de l'UE, plus la Norvège et la Suisse. Annexe D : CHIQUITA BRANDS INTERNATIONAL, INC. ECHEANCIER DE LA DETTE - QUATRIEME TRIMESTRE ET ENSEMBLE DE L'EXERCICE (non vérifié - en millions) Au Paiements Au 30 sept. et autres 31 déc. QUATRIEME TRIMESTRE 2003 Ajouts remboursements 2003 Société mère Titres de premier rang à 10,56 % 250,0 $ - $ - $ 250,0 $ Filiales Facilités de Chiquita Brands Inc. Crédits renouvelables - - - - Prêt à terme 6,0 - (6,0) - Prêt à terme pour Atlanta AG(x) 40,0 - (30,2) 9,8 Livraisons 111,0 - (2,6) 108,4 Chiquita-Enza(xxx) 16,3 - (0,2) 16,1 Autres 13,0 - (2,7) 10,3 Dette totale 436,3 $ - $ (41,7)$ Au Paiements Au ENSEMBLE 31 déc. et autres 31 déc. DE L'EXERCICE 2002 Ajouts remboursements 2003 Société mère Titres de premier rang à 10,56 % 250,0 $ - $ - $ 250,0 $ Filiales Facilités de Chiquita Brands Inc. Crédits renouvelables - - - - Prêt à terme 64,3 - (64,3) - Prêt à terme pour Atlanta AG(x) - 65,0 (55,2) 9,8 Livraisons(xx) 109,9 4,0 (15,5) 108,4 Consolidation de Chiquita-Enza(xxx) - 17,9 (1,8) 16,1 Autres 12,3 2,7 (4,7) 10,3 Dette totale, à l'exclusion de CPF(xxx)(x) 436,5 99,6 (141,5) 394,6 CPF - vendue en mai 2003 81,0 - (81,0) - Dette totale, incluant CPF 517,5 $ 99,6 $ (222,5)$ 394,6 $ >> (x) La société a contracté un prêt à terme de 65 millions $ en mars pour rembourser les prêteurs allemands d'Atlanta, dans le cadre de l'acquisition. (xx) En janvier 2003, la société a financé l'achat d'un navire qui avait été loué. (xxx) Les nouvelles règles comptables requièrent la consolidation de certaines coentreprises précédemment comptabilisées comme des investissements selon la méthode de mise en équivalence. L'investissement de la société dans Chiquita-Enza, coentreprise chilienne qui produit et distribue des fruits frais autres que les bananes, a été consolidé en vertu des nouvelles normes. La société a commencé à consolider Chiquita-Enza le 1er juillet 2003, lorsque sa dette s'élevait à 18 millions $. (xxx)(x) CPF, c'est-à-dire Chiquita Processed Foods, était la division de mise en conserve des légumes de la société.
Site Web : http://www.chiquita.com