Starfield et Wyn étendent la propriété qu'elles exploitent conjointement et planifient un programme d'exploration pour 2004 au lac Ferguson, au Nunavut
VANCOUVER, February 23 /PRNewswire/ -- - Projet d'exploitation de gisement de nickel, de cuivre, de cobalt, de platine et de palladium situé au lac Ferguson, Nunavut, Canada
- SRU - Bourse de croissance TSX
- SRFDF - Marché hors cote
Starfield Resources Inc. et Wyn Developments Inc. ont conclu une entente, le 31 juillet 2003, afin d'explorer en coentreprise des concessions minières dans la région du lac Ferguson, au Nunavut, Canada. La coentreprise à parts égales est heureuse d'annoncer que 5 225 hectares (12 912 acres) de plus ont été jalonnés et enregistrés comme les concessions minières Yath 1, 2, 3, 4 et 5. La coentreprise contigue aux limites est et ouest de la propriété détenue à 100 % par Starfield Resources Inc. dans la région du lac Ferguson compte désormais 10 451 hectares (25 825 acres). A l'origine, la propriété de la coentreprise comprenait les concessions minières JR 1, 2, et 3 à l'est et au nord-est de la limite est de la propriété de Starfield ainsi que les concessions minières KAZ 2 et 3 à l'ouest de la limite ouest de la propriété de Starfield.
Les nouvelles concessions Yath 1 à 5 de la coentreprise encadrent les concessions minières Kaz 2 et 3 à l'ouest et au sud et sont adjacentes aux concessions minières Yath 6 à 11 détenues à 100 % par Starfield et situées au sud et à l'est. Les concessions Yath 1 à 5 ont été jalonnées pour couvrir les anomalies magnétiques qui pourraient être liées aux extensions du district minéral du lac Ferguson, lequel contient du cuivre, du nickel, du cobalt, du palladium et du platine renfermant des ressources en sulfures massifs, sur la propriété de la région du lac Ferguson détenue à 100 % par Starfield.
Starfield Resources Inc., à titre d'exploitante de la coentreprise, est maintenant titulaire d'une licence modifiée accordée par l'Office des eaux, laquelle porte notamment sur les régions couvertes par la coentreprise entre Starfield et Wyn. L'autorisation finale des représentants de la KIA devrait être reçue sous peu, en vertu de quoi il sera possible d'aller de l'avant avec tous les aspects de l'exploration.
Le comité sur le projet d'exploration de la coentreprise s'est réuni et a autorisé un programme pour 2004. Celui-ci comprend des recommandations faites par N.C. Carter, Ph.D, ing., dans son rapport daté du 25 septembre 2002 et préparé pour le compte de Wyn Developments Inc.
Le rapport Carter (daté du 25 septembre 2002) contenait des recommandations pour qu'un "programme initial soit axé sur la région des concessions minières situées à l'est, particulièrement dans la zone de la digue dans la concession JR3", qui comprend des bandes étroites de gabbro-hornblendite, plusieurs zones de chapeaux de fer, des brèches à gangues de sulfures ainsi que des sulfures massifs et des traînées parallèles à teneurs en nickel-cuivre et en palladium-platine.
Le comité d'exploration de la coentreprise a convenu de procéder à "un programme de première étape consistant en un levé UTEM" afin de déterminer "les extensions possibles de la zone de la digue sous les lacs ainsi que les morts-terrains". (traduction libre d'un extrait du rapport Carter, daté du 25 septembre 2002). Les partenaires s'attendent à ce qu'un levé géophysique UTEM-3 de la zone de la digue soit mis en oeuvre à la mi-mars 2004. Si le levé UTEM permet de déceler des anomalies cibles conductrices, un programme initial de forage d'exploration allant jusqu'à 1 500 mètres sera effectué dans la zone de la digue. D'autres levés géophysiques UTEM-3 sont également prévus pour les concessions minières KAZ situées à l'ouest et pour les concessions Yath nouvellement jalonnées de la coentreprise.
Depuis 1999, Starfield Resources Inc. a investi plus de 23 000 000 $ sur sa propriété du lac Ferguson détenue à 100 %, notamment à l'aide de levées géophysiques aériennes et au sol ainsi que de forage au diamant de 64 000 mètres. Dans son rapport du 8 avril 2003 sur la propriété du projet de gisement de nickel, de cuivre, de cobalt, de platinoïdes situé au lac Ferguson, préparé pour le compte de Starfield Resources Inc., N.C. Carter, Ph.D., ing., a calculé les estimations de ressources suivantes :
<< PLATINOIDES A SULFURES MASSIFS ------------------------------------------------------------------------- Estimations actuelles des ressources, 2002 ------------------------------------------------------------------------- 2,0 % Cu+Ni LIMITE - PLATINOIDES A SULFURES MASSIFS RESSOURCES PRESUMEES ------------------------------------------------------------------------- Zone Tonnes Cuivre Nickel Cobalt Palladium Platine ------------------------------------------------------------------------- TOUTES LES ZONES 16,2 millions 1,44 % 0,81 % 0,097 % 1,98 g/t 0,37 g/t ------------------------------------------------------------------------- 1,5 % Cu+Ni LIMITE - PLATINOIDES A SULFURES MASSIFS RESSOURCES PRESUMEES ------------------------------------------------------------------------- TOUTES LES ZONES 31,8 millions 1,23 % 0,73 % 0,084 % 1,76 g/t 0,30 g/t ------------------------------------------------------------------------- 1,0 % Cu+Ni LIMITE - PLATINOIDES A SULFURES MASSIFS RESSOURCES PRESUMEES ------------------------------------------------------------------------- TOUTES LES ZONES 54,8 millions 0,99 % 0,59 % 0,066 % 1,37 g/t 0,24 g/t ------------------------------------------------------------------------- Métal contenu 1,2 713 80 2,4 0,4 milliard millions millions millions million de livres de livres de livres d'onces d'onces ------------------------------------------------------------------------- 1,0 % Cu+Ni LIMITE - PLATINOIDES A SULFURES MASSIFS RESSOURCES INDIQUEES ------------------------------------------------------------------------- SECTEUR DES PUITS, ZONE OUEST 6,7 millions 0,92 % 0,65 % 0,072 % 1,39 g/t 0,20 g/t ------------------------------------------------------------------------- >>
Le conseiller indépendant de la société, N.C. Carter, Ph. D., ing., a préparé les estimations actuelles de 2002 conformément aux Normes de l'ICM sur les ressources et réserves minérales, lesquelles ont été élaborées par le Comité sur les normes des réserves de l'ICM, adoptées par le conseil de l'ICM le 20 août 2000 et publiées dans le bulletin de l'ICM en octobre 2000. M. Carter a calculé les nouvelles estimations en fonction des paramètres suivants: Teneurs limites - 1,0 %, 1,5 % et 2,0 %, cuivre et nickel confondus; recoupement minimal - vrai avec 2,00 mètres; zone d'influence pour les puits de forage individuels (en aval-pendage) - à mi-chemin entre les puits de forage. Gravité spécifique présumée - 3,80. Les resources minérales indiquées reposent sur 58 puits de Starfield et d'Inco; les ressources minérales présumées reposent sur les résultats de 72 puits de forage. Les intervales entre les puits vont de 120 mètres pour les puits d'évaluation initiale à environ 40 mètres pour les puits de forage intercalaire. Certains des résultats de forage pour les années 1950 n'indiquent que les "platinoïdes" au lieu de fournir des données distinctes pour le palladium et le platine. Par conséquent, les valeurs pour le palladium et le platine sont calculées à partir d'un rapport général de 6:1. On n'a pas encore démontré la viabilité économique des ressources minérales indiquées et présumées. La signification des données relatives au métal contenu demeurera incertaine jusqu'à ce que des teneurs plus élevées en métaux de base et précieux aient été identifiées et qu'on ait élaboré une meilleure définition des caractéristiques métallurgiques et des récupérations possibles des sulfures de nickel.
Au nom du conseil d'administration
"Glen Macdonald"
Glen Macdonald, P.Geo.
Le présent communiqué destiné aux actionnaires et au grand public renferme certains énoncés prospectifs. Les résultats réels peuvent différer de façon importante de ceux qui sont décrits dans ces énoncés. Tous les énoncés autres que les faits rétrospectifs, y compris les prévisions relatives à la production, sont de nature prospective et comportent des risques et des incertitudes. Rien ne garantit que ces renseignements s'avèreront exacts, et les résultats réels ainsi que les événements futurs pourraient être très différents des prévisions formulées dans le présent communiqué