AEterna présente ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l'exercice terminés en décembre 2003
QUEBEC, Canada, February 27 /PRNewswire/ -- - Tous les montants sont en dollars canadiens
La société Les Laboratoires AEterna inc. (TSX : AEL, NASDAQ : AELA) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l'exercice se terminant le 31 décembre 2003.
Les revenus consolidés de 48,9 millions de dollars pour le quatrième trimestre terminé le 31 décembre 2003 représentent une augmentation de 75 % par rapport aux revenus de 28 millions de dollars dégagés pour le trimestre correspondant de 2002. Cette augmentation s'explique principalement par les ventes des produits pharmaceutiques, l'augmentation des revenus tirés des partenariats et les acquisitions faites par la filiale Atrium Biotechnologies. Les investissements en recherche et développement (R-D) ont été de 12,5 millions de dollars au quatrième trimestre de 2003, comparativement à 7,1 millions de dollars pour la période comparable de l'exercice précédent. Cette hausse est associée surtout au développement du vaste portefeuille de produits de Zentaris GmbH, comprenant entre autres, Perifosine, un traitement oral novateur, inhibiteur du AKT, faisant l'objet de plusieurs études de phase II en cancer, et Cetrorelix, un antagoniste du LHRH qui est à l'essai dans trois études de phase II pour l'endométriose, le myome utérin et l'hyperplasie bénigne de la prostate.
La Société a déclaré pour son quatrième trimestre de 2003 une perte d'exploitation de 6,7 millions de dollars, comparativement à la perte de 6, 6 millions de dollars enregistrée pour la période correspondante de 2002. La perte nette des trois derniers mois de 2003 s'est établie à 9,5 millions de dollars, ou 0,21 $ par action, comparativement à une perte nette de 8 millions de dollars, ou 0,20 $ par action, pour la période comparable de l'exercice précédent. L'augmentation de la perte nette est surtout imputable à l'amortissement d'actifs incorporels, à une charge d'intérêts hors caisse, de même qu'à une dépense non récurrente de 1,9 millions de dollars liée à la restructuration de fin d'année.
Au 31 décembre 2003, les espèces, quasi-espèces et placements temporaires s'élevaient à 64,4 millions de dollars.
Atrium : résultats consolidés du quatrième trimestre
Pour le quatrième trimestre de 2003, les ventes de la filiale Atrium, ont atteint 37,5 millions de dollars, comparativement à 27,7 millions de dollars pour la période comparable de 2002, ce qui représente une augmentation de 35 %. Le bénéfice d'exploitation des trois derniers mois de l'année a été de 3,8 millions de dollars, contre 3,1 millions de dollars pour le trimestre correspondant de 2002, soit une progression de 21 %. Le bénéfice net a augmenté de 16 % pour s'établir à 1,8 millions de dollars, alors qu'il était de 1,6 millions de dollars pour la période correspondante de l'exercice précédent. Cet accroissement découle principalement de l'acquisition de Chimiray/Interchemical en août dernier et de l'amélioration de la marge brute générée par les ventes de produits.
"Pour l'exercice qui vient de se terminer, nous sommes particulièrement fiers de l'intégration harmonieuse de Zentaris, qui nous a donné accès à deux produits pharmaceutiques établis, Cetrotide(R) et Impavido(R), pour lesquels on trouve de plus en plus de débouchés, ainsi qu'à un vaste portefeuille équilibré comptant quatorze produits en développement dans les domaines de l'oncologie, de l'endocrinologie et de l'infectiologie. Grâce à l'intégration de Zentaris, nous réalisons actuellement environ vingt études cliniques avec le soutien de plusieurs partenaires", a mentionné Gilles Gagnon, président et chef de la direction d'AEterna. "Parmi nos réalisations de 2003, soulignons l'entrée en marché d'Impavido(R) pour la leishmaniose viscérale (fièvre noire) et les résultats positifs des études de phase III sur la leishmaniose cutanée, une grave maladie parasitaire de la peau. De plus, nous avons prolongé notre entente avec Serono pour la commercialisation du Cetrotide(R) pour la fécondation in vitro, ce qui nous garantit des revenus à long terme, et nous avons récemment signé des partenariats avec Roche pour Impavido(R) et Solvay pour un peptidomimétique du LHRH oral. Par ailleurs, l'année a été marquée par la forte progression du chiffre d'affaires et du bénéfice net de notre filiale Atrium, qui a acquis deux autres sociétés vers la fin de 2003. Compte tenu de l'envergure de notre portefeuille de produits, de la force de notre réseau international de partenaires, de la restructuration récente de l'entreprise et du réajustement de notre programme de développement clinique, ainsi que de la contribution financière d'Atrium et de Zentaris, la Société est bien positionnée pour poursuivre sa croissance en 2004", a poursuivi M. Gagnon.
"Au cours de l'année 2004, nous prévoyons une progression de nos revenus consolidés tout en investissant plus de 30 millions de dollars en recherche et développement. De plus, avec la forte contribution de Zentaris et d'Atrium, nous nous attendons à dégager un flux de trésorerie positif en 2004, tout en poursuivant nos efforts pour atteindre la rentabilité. Nous avons actuellement plus de 64 millions de dollars en espèces, quasi-espèces et placements à court terme afin d'assurer le financement de notre stratégie globale", a conclu Dennis Turpin, vice-président et chef de la direction financière d'AEterna.
AEterna : résultats annuels consolidés
Pour la période de douze mois terminée le 31 décembre 2003, les revenus consolidés ont augmenté de 64 % pour atteindre 166,4 millions de dollars, comparativement à 101,2 millions de dollars pour la période correspondante de 2002. La Société a enregistré une perte d'exploitation de 14,3 millions de dollars pour l'exercice terminé le 31 décembre 2003, ce qui représente une forte diminution par rapport à la perte d'exploitation de 20,6 millions de dollars pour l'exercice précédent, malgré le fait que les investissements en R-D sont passés de 24,1 millions de dollars à 44,1 millions de dollars pendant la même période. La perte nette pour la période de douze mois terminée le 31 décembre 2003 a été de 28,1 millions de dollars, ou 0,65 $ par action, comparativement à une perte nette de 25,8 millions de dollars, ou 0,67 $ par action en 2002.
Atrium : résultats annuels consolidés
Pour la période de douze mois terminée le 31 décembre 2003, les ventes d'Atrium se sont élevées à 120,3 millions de dollars comparativement à 100, 9 millions de dollars pour la période comparable de 2002, en hausse de 19 %. Le bénéfice d'exploitation s'est accru de 17 % pour atteindre 14,4 millions de dollars en 2003, alors qu'il était de 12,3 millions de dollars en 2002. Malgré une perte de change de 1,4 millions de dollars, Atrium a déclaré un bénéfice net de 7,1 millions de dollars en 2003, comparativement à 6,6 millions de dollars en 2002, soit une hausse de 6,25 %.
Faits saillants de 2003
- Prolongation jusqu'en 2010 de l'entente avec Serono pour la
commercialisation du Cetrotide(R) (Cetrorelix), un médicament
novateur pour la fécondation in vitro. L'entente modifiée prévoit
qu'AEterna recevra un montant à la signature, ainsi que des
paiements annuels fixes jusqu'en 2010.
- Début de la commercialisation en Inde, avec German Remedies,
d'Impavido(R) (Miltefosine), un médicament oral pour la
leishmaniose viscérale (fièvre noire). Aussi, dévoilement de
résultats positifs d'une étude de phase III sur le même produit
pour le traitement de la leishmaniose cutanée (une grave maladie
parasitaire de la peau).
- Dévoilement des résultats d'une étude de phase III sur le
Neovastat(R) en cancer du rein indiquant que le produit n'avait pas
atteint l'objectif principal. Malgré le fait que le développement
du Neovastat(R) pour cette indication soit interrompu, l'étude de
phase III sur le Neovastat en cancer du poumon non à petites
cellules parrainée par le NCI des Etats-Unis se poursuit.
- Clôture d'un achat ferme de 35,6 millions de dollars.
- Atrium acquiert Chimiray/Interchemical et Siricie S.A. en Europe
pour plus de 20 millions de dollars.
Renseignements sur l'appel conférence
Un appel conférence sur les résultats financiers du quatrième trimestre et de l'exercice de 2003 aura lieu aujourd'hui, le vendredi 27 février à 10 h, heure de l'est. Une transmission en direct sur Internet de cet appel sera disponible au www.aeterna.com . Pour joindre la conférence téléphonique, composez les numéros suivants : 514-807-8791 ou 416-640-4127 ou encore le 800-814-4890.
Les personnes intéressées à participer à cet appel via Internet peuvent le faire sur le site www.aeterna.com . Une reprise de cet appel sera également disponible sur Internet au www.aeterna.com pour une période de 30 jours.
Information sur Les Laboratoires AEterna
La société Les Laboratoires AEterna inc., avec sa filiale à part entière Zentaris GmbH, est une société biopharmaceutique possédant un vaste portefeuille de produits dont deux ont atteint le marché et plusieurs autres en sont à divers stades du processus de développement en oncologie, en endocrinologie, et en infectiologie. Le Cetrorelix (Cetrotide(R)) est vendu sur les marchés américain, européen et dans plusieurs autres pays comme traitement pour la fécondation in vitro. Il est également en phase II de son développement clinique pour l'endométriose, le myome utérin et l'hyperplasie bénigne de la prostate (BPH). Le Miltefosine (Impavido(R)) est utilisé dans le traitement de la fièvre noire et a franchi avec succès l'étape des études de phase III sur une maladie cutanée parasitaire. Le Neovastat(R) fait actuellement l'objet d'une étude de phase III pour le cancer du poumon non à petites cellules. Perifosine, le premier traitement oral novateur, inhibiteur du AKT, est en phase II pour de multiples formes de cancer. La Société a entrepris plusieurs autres programmes cliniques portant sur différents produits candidats avec le soutien d'un réseau international de partenaires scientifiques et commerciaux. Par ailleurs, AEterna bénéficie d'une plate- forme de découverte de 100 000 molécules qui génère de nouveaux produits prometteurs.
De plus, AEterna détient 62 % d'Atrium Biotechnologies inc. qui développe et commercialise des ingrédients actifs et des produits chimiques de spécialité destinés à l'industrie de la santé et des soins personnels pour les secteurs des cosmétiques, de la pharmacie, de la chimie et de la nutrition. En 2003, les ventes d'Atrium ont atteint 120 millions de dollars.
Les actions d'AEterna sont transigées sur la Bourse de Toronto (AEL) et
sur Nasdaq (AELA). Des renseignements supplémentaires et des communiqués
peuvent être consultés à l'adresse www.aeterna.com .
Pièce jointe : Sommaire financier
Les Laboratoires AEterna inc.
Sommaire financier
(En milliers de dollars
canadiens, sauf pour
les données relatives
aux actions)
Trimestres Douze mois
terminés les terminés les
31 décembre 31 décembre
-----------------------------------------------
RESULTATS CONSOLIDES 2003 2002 2003 2002
-----------------------------------------------
Non vérifiés $ $ $ $
-------------------------------------------------------------------------
Produits 48 896 28 008 166 413 101 204
-----------------------------------------------
Charges d'exploitation
Coût des ventes 30 892 21 093 98 048 77 443
Frais généraux, de vente
et d'administration 9 664 5 704 29 103 17 777
R-D, net des crédits
d'impôts et subventions 12 456 7 071 44 124 24 129
Amortissement 2 568 742 9 421 2 421
-----------------------------------------------
55 580 34 610 180 696 121 770
-----------------------------------------------
Perte d'exploitation (6 684) (6 602) (14 283) (20 566)
Revenus d'intérêts 486 1 067 2 146 3 079
Intérêts et frais
financiers (1 348) (184) (4 835) (508)
Gain (perte) de change (310) (12) (1 574) (195)
-----------------------------------------------
Perte avant les éléments
suivants (7 856) (5 731) (18 546) (18 190)
Impôts sur le revenu
exigibles (307) (792) (3 859) (2 565)
Impôts futurs (372) (547) (2 073) (1 860)
Gain (perte) sur dilution - - (64) 424
Part des actionnaires
sans contrôle (969) (940) (3 605) (3 591)
-----------------------------------------------
Perte nette pour la
période (9 504) (8 010) (28 147) (25 782)
-----------------------------------------------
-----------------------------------------------
Perte nette de base et
diluée par action (0,21) (0,20) (0,65) (0,67)
-----------------------------------------------
-----------------------------------------------
Nombre moyen pondéré des
actions en circulation 45 330 992 40 582 591 42 993 432 38 584 537
Actions émises et en
circulation 45 330 992 40 689 027
31 décembre 31 décembre
----------------------------
BILANS CONSOLIDES 2003 2002
----------------------------
$ $
-------------------------------------------------------------------------
Liquidités 64 367 81 534
Autres actifs à court terme 70 278 94 898
----------------------------
134 645 176 432
Actif à long terme 161 134 154 536
----------------------------
Actif total 295 779 330 968
----------------------------
----------------------------
Passif à court terme 61 442 132 232
Produits reportés 10 563 12 438
Dettes à long terme et prêts à terme convertibles 35 052 9 969
Autres passifs à long terme 32 649 41 317
Part des actionnaires sans contrôle 29 952 24 676
----------------------------
169 658 220 632
Capitaux propres 126 121 110 336
----------------------------
295 779 330 968
----------------------------
----------------------------


