Le ministère des Transports britannique conclut un accord avec Alstom pour la fourniture et la maintenance de trains pendulaires à grande vitesse Pendolino
Regulatory News:
Le ministère des Transports britannique a conclu un accord avec Alstom (Paris:ALO) pour la fourniture et la maintenance de trains pendulaires à grande vitesse Pendolino destinées à la West Coast Main Line, l'une des principales artères ferroviaires du Royaume-Uni entre Londres et Glasgow. Cette notification précède la signature du contrat définitif, d’un montant total d’environ 1,8 milliard d’euros (1,5 milliard de livres), qui doit intervenir d’ici août 2008.
La notification concernant le matériel roulant, d’un montant de 318 millions d’euros (255 millions de livres), portera sur la livraison de quatre trains Pendolino. La flotte de la West Coast Main Line, composée actuellement de 52 trains construits et entretenus par Alstom depuis 2003 et exploitée par l’opérateur privé Virgin, comptera donc 56 trains.
Les nouveaux trains, composés de onze voitures chacun, seront mis en service en 2011 et 2012. Afin de répondre à la croissance du trafic de passagers sur la West Coast Main Line, 31 des rames de la flotte actuellement en service seront également rallongées de deux voitures chacune, passant ainsi de 9 à 11 voitures, ce qui portera leur capacité à 589 passagers. Ces rames allongées seront mises en service entre avril et décembre 2012.
L’accord prévoit aussi une option, devant être levée d’ici août 2010, pour l’allongement à 11 voitures des 21 rames restantes.
Les quatre nouveaux trains Pendolino ainsi que les voitures complétant les rames existantes seront construits dans le centre d’excellence Grande Vitesse d’Alstom de Savigliano, en Italie. L’opération d’allongement des rames s’effectuera au centre Alstom d’entretien des trains situé à Liverpool, au Royaume-Uni.
S’agissant de la maintenance de la flotte de Pendolino, la notification, d’un montant de 1,5 milliard d’euros (1,25 milliard de livres), doit porter sur la prolongation du contrat actuel pour dix ans à partir du 1er avril 2012, date à laquelle expire le contrat en cours avec l’opérateur privé Virgin Trains. Les opérations de maintenance seront effectuées dans les cinq dépôts d’Alstom situés sur le parcours de la West Coast Main Line.
“Cet accord confirme le succès remporté par le Pendolino. Depuis sa mise en service par Virgin Trains en 2003 sur la West Coast Main Line, le nombre de passagers a en effet augmenté de 40%. Avec cet accord, Alstom contribue à augmenter la capacité du système ferroviaire britannique. Nous nous engageons d’autre part à continuer à fournir aux chemins de fer britanniques un service de maintenance performant, comme nous le faisons depuis 2003 pour notre client Virgin Trains ”, a déclaré Philippe Mellier, Président d’Alstom Transport.
A propos d’Alstom Transport
Dans une logique de mobilité durable, Alstom Transport développe et propose la gamme de systèmes, d’équipements et de services la plus complète du marché ferroviaire. Alstom Transport est capable de gérer l’ensemble d’un système de transport, comprenant le matériel roulant, la signalisation et les infrastructures, et d’offrir des solutions « clé en main ».
Le Pendolino d’Alstom Transport
Les trains pendulaires de la gamme « Pendolino » d’Alstom circulent à une vitesse de 200 km/h. Les Pendolino sont équipés de la technologie Tiltronix, un système de pendulation qui garantit le confort des passagers à grande vitesse dans les courbes, en toute sécurité. La récupération de l’énergie de freinage permet aux Pendolino de réduire leur consommation d’électricité de 17% par rapport à un système de freinage conventionnel. La flotte est également dotée du système de maintenance « e-train », qui anticipe les actions de maintenance en les transmettant par GPRS aux équipes de maintenance et améliore ainsi la disponibilité des trains.
Le Pendolino d’Alstom connaît, depuis son lancement en 1998, une véritable « success story », avec plus de 200 millions de kilomètres de service commercial parcourus dans le monde. Il circule déjà dans 10 pays : le Royaume-Uni, l’Italie, l’Allemagne, l’Autriche, la République Tchèque, la Suisse, la Slovénie, le Portugal, l’Espagne et la Finlande. La Russie viendra s’ajouter à la liste à partir de 2010, avec l’ouverture de la ligne à grande vitesse Saint-Pétersbourg-Helsinki.
Copyright Business Wire 2008